30 août 2010

Rencontre avec nos amis virtuels.... sous le signe de l'Eau

Depuis bientôt 4 ans sur le Net, avec ce blog je me suis fait des connaissances, j'en ai rencontré plusieurs d'entre Elles. Pourtant ce n'est pas trop mon truc de lier des contacts surtout quand nous sommes éloignés les unes des autres. Au fil des mois des années inévitablement  les liens se distendent, pour devenir de véritables amis il faut se ressembler, partager les mêmes choses et cela n'est pas toujours facile. Il reste un côté éphémère qui me dérange un peu. Parfois il y a des coups de foudre comme en Amour, des gens avec lesquels tout de suite nous avons envie de tout partager.

10

 

AvecELLE c'est notre troisième rencontre. En partance pour une semaine "au bord des grands lacs italiens", elle s'est arrêtée avec son mari et une surprise dans ses bagages  une autre bloggeuse avec laquelle j'ai tout de suite sympathisée, et ravie de constater que nous avions beaucoup de points en commun.

9

Le Week-end était consacré aux rivières et au Lac du Bourget, nous avons commencé par une bucolique balade en canoë sur le bras mort du Rhône, un endroit superbe ou la végétation reste à l'état sauvage et ou aucun bâteau ne s'aventure.

12

         

IMG_2646

Un petit détour au lac de Bartéran aux paysages toujours aussi romantiques

27

Visite de l'abbaye de Hautecombe, dans mon prochain billet j'y reviendrai plus longuement

8

IMG_3061

Dimanche après-midi, nous avons embarqué sur un petit bâteau électrique pour 2 heures de croisière au fil de l'eau, nous avons remonté le canal de Savières

IMG_3069

IMG_3064

En partant de l'écluse, nous traversons le petit village de Chanaz dont je vous ai déjà parlé

17

Pour déboucher sur le majestueux Lac du Bourget si cher à Lamartine

IMG_2734

 

IMG_2737

Sur le lac direction la statue du célèbre poète

IMG_3082

Avec un petit bâteau on peut se rapprocher beaucoup plus près de la rive. Ce dimanche, navigation calme peu de gros bateaux qui en sortant du canal s'élancent à toute vitesse sur le lac sans s'occuper des petites embarcations, dans lesquels nous pouvons avoir de petites frayeurs quand nous recevons les vagues de côté.

IMG_3035

  agréable rencontre ou nous avons partagé la nature et l'eau.

IMG_3055

 

 

 

Posté par manouedith à 12:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


23 août 2010

Glandieu et L'amitié retrouvée après 48 ans de "perdue de vue"

L'année dernière, je vous ai raconté

ici (archives 22/08/2009)

Les retrouvailles avec mon ami d'enfance et  son épouse qui s'étaient fiancés en même temps que moi en 1962.

_claricit

Cette année, nous avions décidé de nous revoir chez nous, ils ne connaissaient pas la région, le beau temps était revenu.

IMG_2427

IMG_2427 IMG_2429

IMG_2439

IMG_2445

Les incontournables visites proches de la maison que nous faisons souvent en fin d'après-midi des arrivées de nos invités.

 

En fin d'été après le 15 août,  une superbe balade à faire pour admirer le coucher de soleil sur ces magnifiques cascades hawaïennes.

IMG_2448

IMG_2453 IMG_2454

IMG_2455

Vous trouverez ces magnifiques chutes, à Glandieu dans l'Isère au confin de l'Ain, dans un tout mais tout petit village. Une surprise nous attendait, aux pieds des cascades se trouve une ancienne marbrerie désaffectée dans laquelle avait pris place une exposition artisanale bien particulière, 5 artisans se sont regroupés en une association culturelle :

RAFALG'ART

IMG_2461

ils organisent des Expo-ventes artisanales et artistiques, des Ateliers d'initiations, des conférences, des Musiques vivantes, des performances artistiques, le tout dans un cadre qu'ils ont aménagé avec beaucoup d'originalité.

                IMG_2467      IMG_2463

IMG_2471 IMG_2473

Vous avez encore le temps pour leur rendre visite jusqu'au 15 septembre, ils sont ouvert tous les jours de 10 h à 19 h.

Contacts et infos : 06.07.16.58.92 Brégnier Cordon - Isère.

J'ai beaucoup admiré les oeuvres de la costumière, regardez :

IMG_2484    IMG_2479          

         IMG_2482 IMG_2480

Un petit conseil pour ceux qui viendront la première quinzaine de septembre. D'après moi il est plus judicieux d'aller y faire un tour vers 18h ou 18h30 avant la fermeture, ensuite en ressortant sur la droite dans le renfoncement ils découvriront les majestueuses chutes avec le soleil qui se couche et donne des couleurs hawaïennes.

Repas et partage familiaux fort sympathiques, rappel du bon vieux temps, fous rires en se remémorant nos flirts d'avant hier...

IMG_2489

IMG_2510

IMG_2512

Danièle, à les mêmes goûts que moi, elle vieillit avec les mêmes priorités, elle est élégante et elle aime tout ce qui est beau, comme moi, quel dommage que nous habitions aussi loin l'une de l'autre.

IMG_2523

Comme toujours : Petit n'Amour aux fourneaux, et moi à la déco.

Il y a eu une soirée au Chevallet bleu pour écouter les chansons françaises avec un  duo de notre région que nous aimons beaucoup : Joël Durandet et  Audrey  Gardaz, une chanteuse qui mériterait les grandes scènes.

IMG_2505

  Je vous ai déjà parlé du Chevallet Bleuici (archives 09/05/2010), malheureusement cet endroit super sympa est obligé de fermer ses portes,  tout simplement pour une incompatibilité avec le voisin proche, et le manque d'un accès pour handicapés, bizarre quand même après trois ans d'ouverture que la mairie ait mis cet argument en avant... Ils sont donc obligés de s'expatrier de l'autre côté du Rhône, dans un charmant petit village touristique : CHANAZ.  Nous espérons retrouver la même ambiance chaleureuse à Chanaz qu'à Marignieu ; en attendant la dernière soirée était d'un bon cru, tous les amis des sympathiques propriétaires étaient là pour les encourager.

IMG_2495

le beau temps se prêtait à la traditionnelle sortie sur le lac du Bourget pour saluer Lamartine et admirer le Château de Chatillon perché sur un éperon rocheux à la dernière pointe au nord dominant le lac. Je rappelle que c'est dans ce château qu'a été tourné : "Mon petit doigt m'a dit" ainsi que sa suite "Le crime est notre affaire" admirablement interprêtés par André Dusselier et Catherine Frot.

IMG_2503

Notre dernière sortie un endroit extraordinaire dont je vous ai déjà parlé et dont j'étais certaine qu'il plairait à mes invités, à côté de Rumilly en Haute Savoie :

Les Jardins Secrets.

 

IMG_2544 IMG_2612

IMG_2576 IMG_2558

IMG_2595 IMG_2599

Vraiment un Week-end super, nous nous sommes séparés ce matin la larme à l'oeil en regrettant le temps qui passe et tous les aléas de la vie qui font que nous nous perdons de vue. Un très gros moment d'émotion. Maintenant nous préparons la venue de la Mère de la mule et de Mary Déco. En septembre il y aura un autre retour dans le passé avec la rencontre d'un ami de "Petit n'Amour" perdu de vue depuis plus de vingt cinq ans.

IMG_2474

Pour terminer, méditons sur la maxime de cette jolie carte :  "Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais il donne autant de lumière".

 

Appel à ceux qui passent discrètement par ici. Danièle et moi, nous aimerions retrouver : Claude Richard que nous appelions Kit Carson dans les années 1960. Nous étions de grands amis quand nous habitions St. Just en Chaussée. Contactez moi par l'intermédiaire de ce blog rubrique "contactez-moi".

 

 

 

Posté par manouedith à 11:32 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2010

Marcel fait sa cour

Au bord de l'étang où nous sommes allés la semaine dernière, nous avons fait la connaissance de Marcel et sa nouvelle compagne.

44

Marcel à droite, veuf depuis peu, s'est retrouvé une charmante compagne toute blanche

 

38

assise au bord de l'étang je me suis amusée à photographier la cour qu'il lui faisait. Messieurs, prenez en de la graine

45

tout d'abord inciter la demoiselle à le suivre dans l'eau

se promener !! 46

               tourner au tour....61

59 IMG_2878

s'approcher doucement, se décider...

62_bis 62

IMG_2883

s'aimer sous l'oeil attentif de Maxime !!!

63

sortir de l'eau !

64

se rejoindre !!

IMG_2898

remercier. Ah ! Messieurs dire merci vous ne savez pas....

IMG_2896

et maintenant dansons......

67

78

106

pendant ce temps là, nous rêvons......

 

Si vous aimez la pêche, si vous êtes carpistes ou autre

c'est :        ici

 

 

Posté par manouedith à 10:39 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

11 août 2010

Les souvenirs de vacances chez une grand-mère 3

Mon fils adoptif est venu passer la semaine avec sa fiancée. Nous avions récupéré également Maxime et Héloïse, encore une semaine intense.

1

3

2

Comme à chaque première visite, nous montons au Grand Colombier 1534 mètres pour admirer au loin le lac du Bourget, le Rhône et par temps clair comme ce jour là : Le Mont Blanc.

LUNDI MATIN,

Maxime et Héloïse ont décidé de faire le grand ménage dans "la maison des petits loups" avec l'aide de tonton.

     5   4

6    7

Je peux vous assurer tout y es passé !

Il y a eu la balade traditionnelle en bâteau sur le canal de Savières et le lac du Bourget

10

Mais la journée la plus formidable,  ça été la journée au bord de l'eau. Tous les deux passionnés de pêche, ils m'avaient demandé de leur trouver un endroit très sympa. pour y passer la journée sans oublier le pique-nique.

36

 

 

43

Je peux dire que c'est dans un endroit idyllique que nous avons passé la journée

IMG_2833

40

Jean Claude est un passionné de pêche depuis son arrivée chez nous quand il avait 10 ans, son premier cadeau que nous lui avions fait à Noël c'était un  panier tabouret en osier avec fonction pour s'asseoir et conserver son petit matériel .Maintenant il s'est spécialisé pour la carpe et il a un matériel très sophistiqué, un art de patience pour en capturer une qu'il relâche après mais tout un cérémonial.

77

 

IMG_2930

79

Voici le résultat

80

86_a

fierté du pécheur

89 91

ils s'y sont essayés ! mais pour le gardon.

90 102

une nouvelle activité pour mes petits, ce matin à 7 heures Maxime est parti avec le pêcheur !!

30

33

Encore une bien belle semaine qui se termine et une bonne nouvelle, un bébé se prépare pour la Saint Valentin.

 

 

Posté par manouedith à 23:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commune libre du Safranier à Antibes et l'église Russe de Nice

Parmi mes balades de cet été en France, je me suis arrêtée à Antibes. Connaissez-vous la Commune Libre du Safranier ?

IMG_1533

Le Safranier, un îlot dans la Commune d'Antibes. Dans cette ville au site exceptionnel tant par son histoire que par son admirable situation sur la Méditérranée, a été créée en 1966. Son maire actuel est Zézé Marconi. Une balade dans cette commune libre est un régal, de vieilles rues fleuris.

IMG_1515 IMG_1516

IMG_1517

Quand nous avons créé la Commune Libre explique le Maire, le but que nous poursuivions était simple : organiser ses fêtes, perpétuer les traditions et resserrer les liens entre les habitants.

IMG_1528

Savez-vous ce que c'est qu'une commune libre ?

En un mot on pourrait dire que c'est l'histoire de la liberté. La commune libre a débuté avec la révolution de 1789. En France il y a 129 communes libres. La plus célèbre d'entre elle et la plus connue est celle de Montmartre.

ici :

     IMG_1522    IMG_1519

                                                          IMG_1521

Ce site merveilleux garde le souvenir de la Grêce, c'est là que le célèbre poète écrivain Nikos Kazantzaki choisit de terminer son oeuvre.

 

IMG_1523

IMG_1525

IMG_1526

Une balade en Juin sans beaucoup de monde, l'idéal pour visiter la Côte d'Azur.

IMG_1529

A Nice, nous avons visité aussi le Vieux Nice mais ce sera pour une autre fois, en revanche je terminerai par l'extérieur de l' Eglise Russe, nous sommes arrivés trop tard pour en visiter l'intérieur.

 

IMG_1636

IMG_1638

IMG_1639

IMG_2436

IMG_2432

Je me suis promise de revenir, car j'aime particulièrement l'architecture des églises Russes et l'ambiance qui s'en dégage, à l'intérieur, pendant les moments de prière, cette abondance de "rococo et de dorure" rendent ces endroits exceptionnels.

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

05 août 2010

Chez Renoir : Les Collettes à Cagnes sur mer

En juin, je me suis rendue chez Auguste Renoir. J'aime particulièrement les peintres impressionnistes et Renoir est un de mes privilégiés.

         19 11

                             17

                            Il faut y reconnaître mon côté romantique.

 

C'est en 1908 qu'il s'installe aux Collettes sur les hauteurs de Cagnes-sur-Mer, en compagnie de son épouse Aline et des ses trois fils : Pierre, Jean et Claude.

10

Il y fit construire une maison dotée de toutes les commodités de l'époque et d'un grand atelier. De jeunes cagnoises engagées comme servantes lui serviront souvent de modèles...

24

Sa demeure est grande et simple, aucun meubles ostentatoires

                      22  23

En revanche, un jardin superbe, planté d'oliviers séculaires faisant face au village médiéval du Haut de Cagnes. Je vais vous montrer les photos que j'ai faites avec des couleurs autres que celles qu'il peignait, car cette année, à chaque fois que nous allons dans un endroit où en principe il fait beau ! je suis rattrapée par la pluie, mais les couleurs sont exceptionnelles et comme à Mykonos c'est une autre façon de voir les régions habituellement ensoleillées et que l'on photographie autrement .

7

4

6

13

12

C'est dans ce cadre simple et champêtre que Renoir passa les onze dernières années de sa vie, attentif à la beauté de la nature l'entourant, inspiré par les choses les plus simples. La ville de Cagnes-sur-Mer a acquis le domaine en 1960 et depuis s'emploie à conserver le caractère rustique et naturel de ce magnifique jardin.

16

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

01 août 2010

Les vélos rails du Bugey et le Repaire de Mandrin

L'année dernière nous avions fait connaissance avec le vélo rail. Bien sympathique balade à faire avec des enfants. Le temps de trajet a été calculé de sorte à vous permettre d'effectuer cette promenade en toute quiétude ; le but n'est pas de faire un concours de vitesse ! mais de vous promener, de vous arrêter pour prendre des photos, admirer la nature qui vous entoure et même parfois laisser passer une biche, un faisan qui traversent les voies.

1

C'est à Pugieu que vous prendrez le vélo rail, dans le Bugey sur la ligne qui dès 1880, reliait Virieu le Grand et Belley. Cette voie sert encore plusieurs fois par semaine pour desservir une usine de Virieu le Grand.

2

L'année dernière nous avions offert cette sortie à Mélanie et Thaïs, elles avaient beaucoup aimée, cette année c'est au tour de Léo de nous montrer s'il est un tant soit peu un sportif.....

34

7

Même moi je m'y suis mise, le trajet est de 5 kms aller et retour.

Nous pouvons admirer  à gauche : La Craz, ce coteaux abritait l'une des deux usines à chaux, à gauche également : le Rocher de la Pucelle et à droite la Montagne de Virieu.

10 11

12 14

Quand nous arrivons à Virieu le Grand après 2 kms 500 de trajet, il nous faut remettre l'engin dans le sens inverse comme ça :

8

Le trajet se fait en principe à plusieurs draisiennes, la première repart la dernière, mais il faut bien se reposer un peu, et attendre les autres, un endroit ombragé avec des tables nous attend pour goûter ou pique niquer quand c'est l'heure de midi, la pose est un peu plus longue dans ce cas là.

9

Tout est prévu, nous avons une certaine heure pour repartir en fonction de notre départ de Pugieu. La balade au total dure 1 heure 1/2, plus si votre escale et celle du pique-nique du midi.

13

Je vous assure une bien agréable balade.

   32   32  32  32

Le lendemain était prévu notre dernière sortie, nous devions aller voir le Musée de l'automobile à Genève, mais là très mauvaise surprise, déjà pour trouver l'endroit des expositions et surtout l'entrée, je peux vous assurer nous avons galéré. Tout ça pour trouver porte close en juillet et en août. Rien ne le laissait prévoir avant notre départ aux endroits où je m'étais renseignée. Déception quand vous faites 1 heure de route et que vous n'aviez rien prévu d'autre. Pour faire avaler la pilule à Léo, nous voulions l'emmener manger une  glace à Divonne les Bains, on a tourné, on a viré pas de glacier, Petit n'Amour" un peu agacé par la déception décida que la méga glace on se la mangerait à la maison, après tout nous aussi, nous savons faire des "mégas glaces". Quand rien ne va, rien ne va ; vous allez pas le croire pour couronner le tout, nous nous sommes fait arrêter par les gendarmes pour vérification de nos papiers. Allez, terminé la journée, direction la maison. 

              IMG_2140IMG_2140IMG_2140IMG_2140

Sur le chemin du retour "Manouedith" a cogité pour trouver une sortie le jour suivant  qui servirait de joker. Conclusion, toujours avoir dans sa poche un Joker.

 

 

Vendredi : Journée Joker.

Nous habitons au confins de plusieurs départements : la Savoie, la Haute Savoie et l'Isère. Mais surtout très près de la Savoie 8 kilomètres c'est le Rhône qui nous en sépare. Dans un petit village de la Savoie se trouve Saint Génix sur Guiers et là, il y a un Office du tourisme qui se démène pour organiser beaucoup d'activités, de sorties et de fêtes pour promouvoir sa région "Le Val du Guiers";

 

A quelques kilomètres de chez nous : Saint Genix sur Guiers dans le département de la Savoie

25

C'est cette rivière "Le Guiers" qui fait la frontière entre l'Isère et la Savoie. Avant 1860, la Savoie faisait partie du Royaume Piémont-Sardaigne et l'Isère du Royaume de France. A chaque fois que des marchandises franchissaient cette rivière un impôt était perçu par les fermiers généraux, ces derniers n'en reversaient que la moitié au royaume et se mettaient le reste dans les poches, ils étaient donc très mal vu par le peuple, qui préférait avoir affaire aux contrebandiers cela leur revenait moins cher. Parmi eux un célèbre contrebandier  :

Louis Mandrin

mandrin3

Né tout près de là à : Saint Etienne de Saint Geoirs en 1725 et décédé à Valence à l'âge de 30 ans après avoir été capturé, jugé et roué vif le 26 mai 1755.

L'Office du tourisme de St. Genix sur Guiers a reconstitué dans son sous-sol un parcours animé, interactif et ludique à la rencontre du célèbre contrebandier du XVIIIème siècle.

mandrin_eclaircit mandrin__claircit_2mandrin_eclaircit_3

 

Dans chaque pièce du parcours, Mandrin explique la façon dont il recrutait ses compères pour une campagne de contrebande, il explique ce qu'ils passaient et il pose des questions aux personnes qui font le parcours et ils doivent appuyer suivant la réponse sur le bouton rouge ou sur le bouton vert qui se trouve au bout du banc sur lequel ils sont assis ; regardez :

               19         23

Enfants et grands sont très attentifs !

Au début du périple il a été confié au plus jeune des enfants une clef pour ouvrir la malle aux trésors.

24

Une fois la malle ouverte, chacun de nous, doit plonger sa main dedans et nous devons prendre un parchemin enroulé qui nous conduit à une chasse aux trésors dans toute le Val de Guiers.

34

Avant de quitter lOffice du tourisme, on nous remet une carte et nous pouvons partir sur les traces de Mandrin. En regardant sur le parchemin nous savons où nous diriger, il y a 12 villages dans lesquels nous devons trouver les indices, cachés dans des endroits insolites ils représentent tous ce genre de carrelage.

32      30

Nous devons reproduire le dessin et marquer le mot repère sur notre parchemin (en haut à droite, j'ai flouté exprès car si l'envie vous prend d'aller faire cette visite au Repaire de Mandrin, vous chercherez autant que nous.)

En attendant nous avons passé un après midi super et nous avons découvert des villages que nous ne connaissions pas encore. Je conseille à ceux qui sont en vacances dans notre région et qui ont des enfants d'y aller le matin pour la visite du repaire, prendre son pique nique et continuer l'après-midi pour le rallye. Je vous assure vous ne serez pas déçus.

31

29

27

A partir de 6 cases remplies vous pouvez aller chercher votre trésor à l'Office du Tourisme et au bout des 12, un second trésor vous est offert.

Je vous assure ce joker là a été de grande qualité, nous avons passé un après-midi formidable, mais nous n'avons pu remplir que 8 cases, nous sommes chargés par Léo de terminer les 4 restantes et de lui envoyer les 2 trésors.

1516

Malheureusement tout à une fin, samedi après-midi, nous étions de retour à La Part Dieu ; la cuvée des vacances 2010 sera riche en souvenirs et sera classée parmi les meilleurs.

Pour la petite histoire samedi soir "Manouedith" était couchée à 21 heures et elle a fait le tour du cadran. Il faut se remettre de 15 jours intensif mais tellement plein de bonheur. Nous avons 8 jours pour nous reposer car la deuxième fournée arrive samedi prochain.

17

 

 

 

Posté par manouedith à 15:50 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :