En quittant Budapest, nous nous sommes dirigés vers l'Autriche avec un premier arrêt en bohème du sud, pour visiter ce superbe château.

 

boh_me

Sur un rocher d'une hauteur de 83 mètres près de la petite ville de Podhradi, se trouve une surprenante réplique de l'ancien château anglais de Windsor, il a été construit en 1838.

boh_me_4_bis

bien que les plans des architectes viennois ne furent pas respectés dans leurs détails, l'on vit toutefois apparaître un bâtiment de trois étages d'une forme rectangulaire allongée, avec deux cours et plus d'une dizaine de tours.

CHATEAU_HLUBOKA_6

Depuis 1863, époque de l'achèvement des bâtiments annexes pour les employés, l'aspect extérieur pseudo-gothique ne subit pratiquement aucune modification jusqu'à ce jour..

boh_me_14 bph_me_5

boh_me21 boh_me_17

il évoque la gloire bien  qu'à présent consommée, d'une période ayant durée pratiquement 3 siècles dans l'histoire du domaine de Hluboka, la période des Schwarzenberg.

boh_me_7 boh_me_18

Maintenant ouvrons les portes et rentrons dans cette demeure surprenante par ses boiseries.

boh_me_12

   

boh_me_10

 

La bibliothèque est certainement la pièce la plus jolie.

chateau_de_hluboka_boh_me

 

CHATEAU_HLUBOKA_4

elle possède douze mille exemplaires, parmi lesquels nous trouvons les instructions de l'époque sur la reconstruction en style romantique néogothique des sièges aristocratiques dans l'esprit du 19ème siècle.

img068

 

CHATEAU_HLUBOKA_1

deux des trois séries complètes de huit exemplaires de rares tapisseries datant de l'an 1647. Il s'agit d'une partie du cycle dénommé par les spécialistes "Les chevaux, ou le manège ou même l'école espagnole".

CHATEAU_HLUBOKA_5

Les murs de la salle de lecture sont ornés de faïences de Delft.

img069

 

CHATEAU_HLUBOKA_3

         CHATEAU_HLUBOKA_2 CHATEAU_HLUBOKA_B

         Tout d'abord la grande salle à manger avec un autre série de tapisseries de 1647

          Le salon doré

          Le salon d'accueil

avec le portrait d'Eléonore de Liechenstein épouse de Jean Adolf II de Schwarzenberg.

boh_me_11  boh_me_11

Belle visite d'une fin d'après-midi d'automne.

La prochaine fois, je vous emménerai à la résidence d'été de Sissi à Schönbrunn.

vienne_76

Pour les intérieurs ou bien souvent nous n'avons pas le droit de photographier, comme à chaque fois, j'ai acheté dépliant et cartes postales pour mieux vous faire partager ma visite.