Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
6 novembre 2010

Schönbrum chez Marie Térèse d'Autriche et chez Sissi

Quand on est romantique comme je le suis. La vie de "Sissi" est restée imprégnée en moi depuis mes 16 ans. Tous les films tournés dans les années 1960 ont fait le bonheur de toutes les jeunes filles de cette époque. C'est donc tout naturellement que le globe trotter que j'aie été, a eu l'envie de s'y arrêter.

schonbrunn_1

 

shonbrunn_3

schonbrunn_2

 

Donc, quand on dit : Schönbrum, tout de suite nous pensons :

FRANCOIS_JOSEPH SISSI

et pourtant il ne fut pas seulement la résidence d'été de François Joseph et de Sissi !

Une autre très grande dame, Marie Thérèse d'Autriche a tout fait pour que cette résidence d'été constitue un témoignage vivant de l'histoire de l'Art, de la Culture et du passé de l'Autriche. En venant pour Sissi, jai découvert une autre impératrice très attachante.

Marie_Th_r_se

qui fut couronnée Reine de Hongrie en 1723 et Reine de Bohème en 1743, qui fut aussi une amoureuse fidèle à son époux François Stéphane de Lorraine avec lequel elle eut 16 enfants dont 10 iront jusque l'âge adulte. Petite anecdote, tous ses enfants sauf sa seconde fille "Marie-Christine" firent des mariages de raison dynastiques ; seule Marie-Christine put épouser l'homme de son coeur.

vienne_12

Maintenant, promenons-nous autour du château. Comme dans tous les circuits organisés le temps est compté, quel dommage  le parc mérite beaucoup plus.

Vienne_2

vienne_5 vienne_3

vienne_8 vienne_6

vienne_9

J'aurais aimé parcourir le parc dans cette calèche.

LA_GLORIETTE

La Gloriette

vienne_1

Vous le savez, je suis une "fan" de châteaux. Je rêverai de visites privées, car de plus en plus ces endroits sont envahis par les touristes du monde entier ; bien souvent, vous avez deux choix pour écouter les commentaires : soit les groupes avec guide parlant votre langue, soit l'audiophone dans votre langue, qui est un bon moyen pour visiter à votre rythme, sauf quand les deux sont mélangés et que vous avez la mal chance de vous trouver dans une pièce avec votre audiophone à l'oreille et la quincaphonie de deux guides aux langues différentes, avec en plus la difficulté pour approcher les détails que vous indique votre appareil. C'est pourquoi j'ai été très déçue par ma visite à Schönbrunn et pourtant j'en rêvais depuis longtemps. Je me suis consolée en achetant en sortant un magnifique livre sur ce château dans lequel je me suis aperçue que j'avais manqué beaucoup de choses et en plus notre temps était limité. J'ai acheté également  un CD de photos des intérieurs pour pouvoir les partager avec vous et les regarder tranquillement chez moi.

 

Alors, suivez-moi quand même et montons cet escalier de marbre blanc.

 

Grand_escalier_blanc_dans_l_aile_occidentale_du_ch_teau

Voici la famille royale à l'intérieur d'un grand cadre tous accrochés sur un brocard rouge aux couleurs de la pièce. Cela me donne l'idée, j'aimerai bien faire de même avec mes 10 petits enfants et les 6 (bientôt 7) de "Petit n'Amour". Un petit clin d'oeil aux filles, nous avons un mur qui ferait l'affaire...... Bon de jolies photos suffiraient.

 

LA_FAMILLE_IMPERIALE_dans_un_cadre

Appartement_dit_du_prince_h_ritier__enfilade_de_pi_ces

Appartement_Goess_avec_les_paysages_exotiques_peints_par_Johann_Wenzel_Berg__habit__par_l_imp_ratrice_Marie_Th_r_se_durant_les_mois_d__t___enfilade_de_pi_ces

Appartement_Goess__chambre_avec_paysage_exotique_et_v_g_tation_luxuriante__portails_de_jardin_et_paons_d_un_jardin_princier

Appartement_dit_du_prince_h_ritier__d_tail_d_un_paysage_nordique_avec_des_flamants

Appartement Goess avec les paysages exotiques peints par Johann Wenzel Berg, habité par l'impératrice Marie-Thérèse durant les mois d'été; c'est une enfilade de pièces.

CABINET_CHINOIS_CARTOUCHE_ROCOCO

           CABINET_CHINOIS_EN_DETAIL CABINET_CHINOIS_LAQUE

                                                        Le cabinet Chinois

CABINET_DE_TRAVAIL_DE_FRANCOIS_CHARLES

 

SALLE_DES_FETES

La salle des fêtes, qui se voudrait ressembler à notre galerie des glaces de Versailles !

GRANDE_SALLE_DE_ROSA

Grande salle De Rosa

LE_SALON_ROUGE_ANCIEN_VESTIAIRE_DE_MT

Le salon rouge ancien

SALON_DES_CHEVAUX_TABLE_DU_MARECHAL

Salon des chevaux, table dite "des Maréchaux". Savez-vous qu'un secret entoure le pliage des serviettes, seul celui qui s'occupe de cette pièce le connaît. Vous pouvez essayer personne jusqu'à présent est arrivé à reproduire ce  pliage.

CABINET_DE_MINIATURES

Un tête à tête bien sympa dans le cabinet des miniatures, appelé ainsi à cause des peintures sur le mur toutes réalisées par la plupart des enfants de Marie Thérèse.

GRANDE_GALERIE_HOMMAGE_A_MT

Fresques en hommage à Marie Thérèse .

PARQUET_DU_SOL_SALON_DE_GOBELINS

Le parquet du Salon des Gobelins

salon_vieux_laque__que_Marie_Th_r_se_fit_am_nager_en_chambre_comm_morative_de_son__poux_bien_aim__Fran_ois_Ier_St_phane_de_Lorraine

Salon_vieux_laque__trumeau_de_porte_avec_panneau_en_laque_repr_sentant_un_paysage__bord__d_un_cartouche_rococo

Le salon vieux-laque, aménagement somptueux avec au centre le portrait posthume de l'empereur François Stéphane 1er réalisé par Pompéo Batoni. En dessous, précieux panneaux laqués chinois aux peintures paysagères, insérés dans le décor par une manufacture viennoise.

Lavabo_de_la_chambre___coucher_de_l_empereur__en_porcelaine_sanitaire

Lavabo de la chambre à coucher de l'empereur, en porcelaine sanitaire. François-Joseph ne disposait pas d'eau courante.

 

Je terminerai cette balade par un objet ayant appartenu au Roi de Rome.

L_OISEAU_DU_ROI_DE_ROME

une alouette hupée, très bien conservée.

Quand Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon 1er rentre en Autriche avec son fils ; elle le confie à ses grands-parents, il n'a que trois ans, il recevra un accueil chaleureux de la part de toute la famille qui comportait de nombreux enfants, il devient rapidement le petit fils préféré de l'empereur et vécut sous sa protection.

 

Petite conclusion personnelle : En Europe, pour certaines villes comme celles que j'ai visitées cet automne, faites le voyage  sans tour-opérator et organisez le à votre convenance et à votre rythme. Très facile à organiser quand vous savez avant de partir ce que vous voulez voir. Je n'ai pas retrouvé l'empreinte de Sissi autant que celle de Marie Thérèse.

Escalier_en_colima_on_dans_l_aile_occidentale_du_ch_teau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve vos photos très belles et le partage de vos impressions est très intéressant.
Répondre
J
Ce voyage à Vienne au château de Schönbrum a été un régal pour moi et je t'en remercie. J'ai, moi aussi, vu tous les films de Sissi et versé pas mal de larmes à ses amours tourmentés de Reine ! Romy y est si belle ...
Répondre
M
Je ne me souviens plus très bien.....il y a vraiment très longtemps que j'y suis allée!!à l'époque nous étions peu nombreux.<br /> Bisous du soir<br /> Nathalie
Répondre
E
j'ai toujours été très intéressée par la vie de Sissi , films romantiques , les livres sont plus vrais , voir , toucher ces pierres qui ont été une partie de sa vie et de Marie Thérèse d' Autriche ou de Marie Louise , entendre les anecdotes vraies ou fausses de leurs existence ??, j'adore ces histoires je ne peux pas ressortir sans livres , car les photos sont parfois interdites , prennent du temps à faire , on loupe des explications ,et tout ceci <br /> est magnifique - beau reportage comme d'habitude ,<br /> en attendant qu'un jour , peut être ........nous fassions le voyage.<br /> l'envers du décor : le peuple , mais ceci est une autre histoire.<br /> à bientôt
Répondre
M
Ah! moi aussi comme elle m'a faite rêver Sissi! Je rêvais d'aller un jour danser la valse à Vienne!<br /> Mon rêve ne s'est toujours pas réalisé (en plus je ne sais pas danser la valse) et je te remercie de m'avoir fait visiter ce si beau chateau!
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité