Les livres sont pour moi une récréation. Je les aime pour ce qu'ils renferment mais aussi pour la beauté de leur alignement sur des rayonnages adaptés. Dans les bibliothèques j'aime l'échelle pour les atteindre et j'ai un faible particulier pour l'ambiance qu'elles dégagent, toujours feutrée, il ne doit pas y avoir de bruit  quand les autres lisent, c'est un endroit de concentration. Aujourd'hui je vais vous faire partager la beauté des lieux de celle de Vienne à la Hofburg.

vienne_27

 

La bibliothèque de Vienne a été fondée au Moyen-âge par les Habsbour, elle était appelé la bibliothèque de la cour, c'est la plus riche bibliothèque d'Autriche avec ses 7,4 millions de documents, elle possède d'importantes collections d'incunables, de cartes, de globes, de papyrus, de langues artificielles et de documents iconographiques.

 

vienne_29_bibli

vienne_39_biblio

vienne_36_bibli

C'est un chef d'oeuvre de l'architecte baroque Johann Bernhart Fischer von Erlach et de son fils Johann Emanuel, à l'époque baroque, c'était la plus grande bibliothèque d'Europe.

vienne_32_bibli

vienne_37_bibli

La salle d'apparat de la bibliothèque est coiffée d'une coupole qu'ornent des peintures de Daniel Gran.

 

vienne_43_bibli

vienne_42_biblio

vienne_34_bibli vienne_35_bibli

vienne_44_bibli

Deux magnifiques globes vénitiens de l'époque baroque, l'un terreste, l'autre céleste mesurant plus de 1 m de diamètre.

vienne_38_bibli

vienne_28_bibli

vienne_40_bibli

vienne_48

Plus de 200.000 volumes y sont conservés, notamment les 15.000 oeuvres que contenait la bibliothèque de Pierre Eugène de Savoie, ainsi qu'une des plus vastes collections d'écrits réformateurs de Martin Luther.

vienne_49_bibli

Toutes les photos sont de ma production.

 

C'est à Prague que je vous emmène la prochaine fois.