Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
30 novembre 2010

Prague 2 /3

Reprenons notre visite de Prague, je vous emmène vous promener quand la nuit est tombée. Facile depuis notre hôtel, nous avons pris le bus et nous voici sur le Pont Charles..

89

90

Cette place s'ouvre à l'extrémité du Pont Charles, elle a été réalisée au XVIème siècle et était le lieu de passage des cortèges lors des cérémonies de couronnement des souverains de Bohème.

92

Place de la vieille ville

91

 

Voici la Basilique Saint Georges

 

prague_12_ST

La première église fut construite en 925 destinée à recevoir la dépouille mortelle de la première martyre tchèque, la Princesse Ludmila.

 

prague_11_ST

En 973, l'abbesse du couvent voisin décida de l'agrandir pour en faire une Basilique dédiée à St. Georges.

prague_10

177

176

175

A l'intérieur du Palais Royal un salle splendide celle de Ladislas.

171

prague_5

C'est d'une de ces fenêtres du château qu'eu lieu les défenestrations.

 

Dans le quartier Josefov, l'ancien ghetto de Prague avec sa synagogue Vieille-Nouvelle.prague_70  prague_69

                   prague_72

      La plus ancienne synagogue d'Europe, elle a survécu aux incendies, à des pogroms et à des modifications urbaines, c'est encore de nos jours un important centre de culte pour les juifs de Prague.

prague_71

4_prague

L'hôtel de Ville Juif, possède une horloge sur la tour et une dans le tympan, à chiffres hébreux et dont les aiguilles tournent en sens inverse.

 

Une autre très jolie synagogue : La synagogue espagnole

prague_66

Elle se distingue par son aspect mauresque, on lui doit son nom à une communauté de juifs espagnols, venus à Prague pour fuir les persécutions.

 

L'Horloge Astronomique.

Elle fut installée dans la seconde moitié du XVIème siècle. A chaque heure, les touristes massés sur la place, peuvent assister au défilé des apôtres.

                  prague_76  prague_78

                  prague_77

                  prague_79

    Je tiens à signaler en passant, qu'en France nous en avons deux que je connais très bien, en particulier celle de la Cathédrale de Beauvais, construite par Monsieur Vérité et qui fonctionne toujours et celle de la cathédrale de Strasbourg, toutes deux à l'intérieure de la cathédrale.

 

Petite transition avant de rejoindre la cathédrale St. Guy et ses magnifiques vitraux d'Alfons Mucha.

prague_46

C'est aussi cela Prague ; l'empreinte soviétique !

 

La Cathédrale Saint Guy

prague_89__st_guy

prague_90

 

IMG_1325

 

C'est à un français que nous devons cette beauté gothique François Mathieu d'Arras qui la construisit en 1344 inspirée des cathédrales françaises. ; une cathédrale digne d'abriter la dépouille d'un souverain aussi important que St. Venceslas, protecteur du pays.

 

prague_104

prague_91

Des scènes élaborées retraçant la Passion du Christ ornent la lunette du portail central de la cathédrale.

5_prague

 

Rentrons à l'intérieure.

prague_92

   prague_97    prague_96

       prague_98    prague_95

    

         prague_101   prague_100

prague_94

Le monument funéraire de St. Jean Népomucène, en argent splendidement ouvragé ; il est dominé par la figure du saint agenouillé tenant un crucifix.

   prague_6___Copie prague_8

   3_prague  prague_9

   prague_11 prague_7

prague_10

Les vitraux nous les devons à un des plus grands décorateurs et dessinateurs de l'Art Nouveau du monde : Alphons Mucha (1860-1939)

 

Refermons la porte

IMG_1403

et donnons-nous rendez-vous dans quelques jours pour admirez les enseignes de la Mala Strana que l'on trouve au-dessus des portes d'entrée des maisons et je vous emmènerai  également vous reposez à la Maison Municipale.

à bientôt

 

Publicité
Publicité
25 novembre 2010

Prague - 1 /3

Pour visiter Prague, il vous faut de bonnes chaussures, car tout se fait à pieds. Et il faut également que vous ayez tout le temps le nez en l'air, car l'architecture dans les rues est époustouflante, la beauté est partout. Donc je vous emmène visiter cette jolie ville, mais en plusieurs fois, je voudrais tellement vous montrer tout ce que j'ai pu admirer.

prague_48_Th__tre_des__tats_g_n_raux

Un exemple, voici l'arrière du Théâtre des Etats Généraux, un splendide édifice néoclassique, où a eu lieu le 29 octobre 1787, la première du Don Juan de Mozart.

Une autre solution pour visiter les quartiers agréablement, moyennant bien évidemment quelques euros ou Couronne Tchèque

         prague_35  prague_34

A  Vienne, je vous l'ai dit l'emblème c'est la Grande Roue. Ici, c'est le Pont Charles

prague_39

Ce pont piétonnier unit deux quartiers de la ville Staré Mestro et Mala Strana. Construit pendant la seconde moitié du XIVème siècle. L'usure des siècles et les crues de la Vltava l'a mis à forte épreuve ; deux de ses arcades ont été reconstruites en 1890.

prague_38

prague_41

Depuis le pont et sous le pont

prague_36

prague_8

Saint Nicolas à Staré Mestro est un chef d'oeuvre de l'architecture baroque. Quand vous rentrez à l'intérieure, vous ne pouvez vous empêcher de faire un "Oh!!" d'admiration en reconnaissant le travail effectué par les artistes.

prague_15

prague_16

prague_18

prague_20

 

                prague_21        prague_14

prague_26

prague_29

prague_23

La Rue :

 

prague_81

Prague_la_rue_1a

prague_la_rue_6a

prague_la_rue_3_1a

prague_la_rue_4a

prague_la_rue_7a

prague_la_rue_5

Quand je suis en voyage,  je prends des centaines de photos, (celles-ci sont toutes réalisées par moi) je ne peux donc pas écouter les commentaires, c'est petit n'Amour qui le fait à ma place. En revanche comme je me documente beaucoup par livre que j'achète ; en rentrant je me replonge dedans pour les animer et vous faire partager; j'édite également en livre les plus jolies photos, ainsi  j'ai l'impression de refaire le voyage plusieurs fois  alors je peux vous dire qu'à chaque fois je profite au maximum de ce que nous visitons et j'adore les regarder au gré du temps qui passe, c'est un vrai plaisir car souvent je me suis rendue compte qu'avec le temps on oublie.

 

pour les mordus de Généalogie n'oubliez pas mon autre blog qui vous aidera dans vos recherches  (tous les mercredis ou jeudis)

http://manouedith3.canalblog.com/

 

A bientôt pour la suite.

22 novembre 2010

Vienne, et la plus jolie bibliothèque ancienne du monde

Les livres sont pour moi une récréation. Je les aime pour ce qu'ils renferment mais aussi pour la beauté de leur alignement sur des rayonnages adaptés. Dans les bibliothèques j'aime l'échelle pour les atteindre et j'ai un faible particulier pour l'ambiance qu'elles dégagent, toujours feutrée, il ne doit pas y avoir de bruit  quand les autres lisent, c'est un endroit de concentration. Aujourd'hui je vais vous faire partager la beauté des lieux de celle de Vienne à la Hofburg.

vienne_27

 

La bibliothèque de Vienne a été fondée au Moyen-âge par les Habsbour, elle était appelé la bibliothèque de la cour, c'est la plus riche bibliothèque d'Autriche avec ses 7,4 millions de documents, elle possède d'importantes collections d'incunables, de cartes, de globes, de papyrus, de langues artificielles et de documents iconographiques.

 

vienne_29_bibli

vienne_39_biblio

vienne_36_bibli

C'est un chef d'oeuvre de l'architecte baroque Johann Bernhart Fischer von Erlach et de son fils Johann Emanuel, à l'époque baroque, c'était la plus grande bibliothèque d'Europe.

vienne_32_bibli

vienne_37_bibli

La salle d'apparat de la bibliothèque est coiffée d'une coupole qu'ornent des peintures de Daniel Gran.

 

vienne_43_bibli

vienne_42_biblio

vienne_34_bibli vienne_35_bibli

vienne_44_bibli

Deux magnifiques globes vénitiens de l'époque baroque, l'un terreste, l'autre céleste mesurant plus de 1 m de diamètre.

vienne_38_bibli

vienne_28_bibli

vienne_40_bibli

vienne_48

Plus de 200.000 volumes y sont conservés, notamment les 15.000 oeuvres que contenait la bibliothèque de Pierre Eugène de Savoie, ainsi qu'une des plus vastes collections d'écrits réformateurs de Martin Luther.

vienne_49_bibli

Toutes les photos sont de ma production.

 

C'est à Prague que je vous emmène la prochaine fois.

 

18 novembre 2010

Théma 21 mois ma dixième merveille

Vous le reconnaissez peut-être

 

C'est T.... il a fait la "une" dans le dossier du 20 heures de TF 1 la semaine dernière avec ses mamans concernant les droits parentaux.

 

                      

                                                       

Hier matin il s'est levé très tôt pour prendre l'avion et venir passer la journée avec nous, pendant que sa maman allait à Pralognan constater les dégâts d'eau. Saviez-vous qu'un billet d'avion allez et retour avec un jeune enfant coûte beaucoup moins cher que si l'on voyage seul. 

           15

Nous avons bien profité de notre journée, car ce matin retour dans le sens inverse tout aussi tôt.

Nous avons constaté, que c'était un drôle de cascadeur, regardez.

 

         

                         3

 

13

Nous nous en étions aperçus déjà au mois de septembre, mais cela n'a fait qu'augmenter, tout est prétexte à grimper, 21 mois c'est le moment de faire des expériences. C'est aussi la période du "non" , mais c'est aussi la période de la découverte.

     15    15     15

              

C'est aussi celle de l'apprentissage pour manger seul, et je vous assure proprement.

 

 

et je suis drôlement fière, il dit "merci" quand on le sert sans rien demander, tout comme il fait un baiser en arrivant et en repartant sans se faire prier. Vous allez me dire c'est naturel, oui bien sûr mais malheureusement ce n'est pas le cas de tous les enfants qui passent à la maison. Ce qui prouve quand même que quand on leur apprend tôt, ensuite, ça devient un réflexe.

C'est aussi un  imitateur

 

il applaudit "papy Marc"  au piano.

 

un décideur.......

 

Ce matin 6 heures, départ pour St. Exupéry, un petit avant goût avant son départ pour le Vietnam dans 15 jours. C'est un grand voyageur depuis sa naissance il a pris plus souvent l'avion que le train, à chaque époque ses différences, moi à son âge j'étais ravie quand quelqu'un m'emmenait en voiture.....

 

 

13 novembre 2010

Vienne, la Romantique, Vienne la Musicale

 

Nous sommes tombés sous le charme de Vienne la Romantique, très belle ville à taille humaine, l'architecture éclectique, avec l'empreinte toujours présente des Habsbourg.

 

vienne_61

vienne_55

Les calèches, sont un moyen romantique et nostalgique, très caractéristique de l'Autriche.

       2_BIS       1

                          4

                          5

                          3

                     son boulevard du Ring

Chaque année au 1er janvier, nous  regardons à la télévision le concert retranscrit de Vienne, magnifique concert agrémenté de merveilleux ballets qui nous transportent à la cour des Habsbourg.  Pendant notre périple automnale une soirée était consacrée à la musique, loin de la grande salle traditionnelle du 1er janvier, nous sommes allés goûter à l'ambiance d'une salle comme les autres.

vienne_78_concert

 

45

44

Son ambassade française

    6

                                      7

8

sa cathédrale St. Etienne

 

26

 

Son Belvédère

10

11

20

son Opéra

vienne_73_op_ra

         vienne_75_op_ra

                          31

                                  IMG_1114

son école d'équitation espagnole

Au beau milieu de la Hofburg, l'Ecole d'Equitation espagnole de Vienne est la seule institution au monde qui conserve et cultive, sans le transformer, l'art équestre classique de la Haute Ecole, de la Renaissance à nos jours. Des années d'entraînement finissent par souder cheval et cavalier, formant une unité indissociable. C'est un moment inoubliable qui s'offre au spectateur tant les mouvements précis des Lipizzans sont en harmonie avec la musique. (il y a quelques jours ils étaient en démontration à Paris)

vienne_52_haras

vienne_51_haras

vienne_50_haras

L'entraînement matinal donne une idée du travail que les écuyers effectuent, pendant des années, avec leur lipizzan.

                       vienne_54_haras  vienne_53_haras

Vous les amoureux des chevaux, si vous vous arrêtez à Vienne, n'oubliez pas la visite guidée de l'Ecole d'Equitation et si vous pouvez assister à une représentation, que du bonheur.

21

 

je terminerai par le symbole de Vienne : la grande roue

 

25

elle se trouve dans le parc du Prater, et date de 1897,  mesure 65 m, elle a été conçue par Hubert Cécil Booth. Elle tourne toujours même s'il manque un wagon sur deux. Si vous voulez vous payer le luxe d'une réception dans une des cabines en mouvement, c'est tout à fait faisable, il suffit d'en louer une.

 

Rendez-vous pour mon prochain billet, ou je vous ferai visiter la plus belle bibliothèque ancienne au monde qui se trouve à Vienne.

Publicité
Publicité
10 novembre 2010

A Rumilly en Haute Savoie, un fleuriste pas comme les autres

A mi-chemin entre les lacs d'Annecy et du Bourget se trouve une ville d'environ 12.000 habitants.

"Rumilly", c'est une porte ouverte sur le Parc naturel régional du Massif des Bauges,   ancienne ville fortifiée ; son centre  a gardé ses rues étroites ainsi qu'une place à arcades sur laquelle se trouve un fleuriste pas comme les autres

"Le Jardin m'a dit", tenu par :

 

Olivier

 

Il suffit d'admirer sa vitrine avant de pousser la porte.

 

33

35

il organise plusieurs fois par mois des ateliers, pour apprendre à confectionner des compositions auxquelles se mélangeront : plantes, fleurs, fruits, accessoires.... Approchons nous  de plus près .

36

Les prochains ateliers seront les 16 et 18 novembre pour apprendre à confectionner les couronnes de bienvenue, le 14 décembre vous préparerez Noël avec de jolis centres de table.

        3  3  3

 

Entrons

39

 

19

8

21

4

Au premier regard, nous comprenons que "Le Jardin m'a dit" est un endroit magique, ou les fleurs cotoient des objets de brocante, de déco et presque tout est à vendre.

    24  18

                              

17

2

21

26

    

23

Le jardinier est là

  20  14  1

   10 13 12

   27 7

25

29

Alors qu'en pensez-vous ?

11

16

ne mériterait-il pas d'être dans les pages d'une revue de déco ou de jardinage ?

42 41 

31

37

Alors, ceux et celles qui habitent notre région, je vous assure une visite s'impose, vous y serez reçu chaleureusement.

43

44

 

La prochaine fois nous continuerons, notre voyage dans les Carpates.

 

 

 

 

 

 

 

Des nouvelles de nos fuites (elles nous poursuivent !!)

Résolues les fuites dans notre maison avant l'arrivée du détecteur qui était prévu le 15. Tout à fait par hasard "petit n'amour" en se baissant dans la cuisine pour ramasser un crayon a eu l'attention retenue par le tuyaux du radiateur qui se perd dans le mur pour atteindre la chaudière de l'autre côté, ce tuyau était rouillé, après investigations il s'avère qu'effectivement c'était ça, mais il aurait été impossible de le voir d'emblée car ce dernier se perd dans le mur recouvert de faïence. Ouf réparé nous semblons tranquille dans la maison principale, mais les fuites nous poursuivent,  hier soir coup de téléphone, une conduite d'eau à cédée dans l'immeuble de Pralognan 5 cms dans les communs et dans les communs nous avons une chambre d'aménagée en sous-sol le dortoir des enfants. Conclusion on ne savait pas quoi faire pour le 11 novembre, nous nous rendons sur place pour voir l'ampleur des dégâts qui semblent importants d'après l'agence qui gère nos appartements. Alors qu'en pensez-vous, on est poursuivit ?.....

6 novembre 2010

Schönbrum chez Marie Térèse d'Autriche et chez Sissi

Quand on est romantique comme je le suis. La vie de "Sissi" est restée imprégnée en moi depuis mes 16 ans. Tous les films tournés dans les années 1960 ont fait le bonheur de toutes les jeunes filles de cette époque. C'est donc tout naturellement que le globe trotter que j'aie été, a eu l'envie de s'y arrêter.

schonbrunn_1

 

shonbrunn_3

schonbrunn_2

 

Donc, quand on dit : Schönbrum, tout de suite nous pensons :

FRANCOIS_JOSEPH SISSI

et pourtant il ne fut pas seulement la résidence d'été de François Joseph et de Sissi !

Une autre très grande dame, Marie Thérèse d'Autriche a tout fait pour que cette résidence d'été constitue un témoignage vivant de l'histoire de l'Art, de la Culture et du passé de l'Autriche. En venant pour Sissi, jai découvert une autre impératrice très attachante.

Marie_Th_r_se

qui fut couronnée Reine de Hongrie en 1723 et Reine de Bohème en 1743, qui fut aussi une amoureuse fidèle à son époux François Stéphane de Lorraine avec lequel elle eut 16 enfants dont 10 iront jusque l'âge adulte. Petite anecdote, tous ses enfants sauf sa seconde fille "Marie-Christine" firent des mariages de raison dynastiques ; seule Marie-Christine put épouser l'homme de son coeur.

vienne_12

Maintenant, promenons-nous autour du château. Comme dans tous les circuits organisés le temps est compté, quel dommage  le parc mérite beaucoup plus.

Vienne_2

vienne_5 vienne_3

vienne_8 vienne_6

vienne_9

J'aurais aimé parcourir le parc dans cette calèche.

LA_GLORIETTE

La Gloriette

vienne_1

Vous le savez, je suis une "fan" de châteaux. Je rêverai de visites privées, car de plus en plus ces endroits sont envahis par les touristes du monde entier ; bien souvent, vous avez deux choix pour écouter les commentaires : soit les groupes avec guide parlant votre langue, soit l'audiophone dans votre langue, qui est un bon moyen pour visiter à votre rythme, sauf quand les deux sont mélangés et que vous avez la mal chance de vous trouver dans une pièce avec votre audiophone à l'oreille et la quincaphonie de deux guides aux langues différentes, avec en plus la difficulté pour approcher les détails que vous indique votre appareil. C'est pourquoi j'ai été très déçue par ma visite à Schönbrunn et pourtant j'en rêvais depuis longtemps. Je me suis consolée en achetant en sortant un magnifique livre sur ce château dans lequel je me suis aperçue que j'avais manqué beaucoup de choses et en plus notre temps était limité. J'ai acheté également  un CD de photos des intérieurs pour pouvoir les partager avec vous et les regarder tranquillement chez moi.

 

Alors, suivez-moi quand même et montons cet escalier de marbre blanc.

 

Grand_escalier_blanc_dans_l_aile_occidentale_du_ch_teau

Voici la famille royale à l'intérieur d'un grand cadre tous accrochés sur un brocard rouge aux couleurs de la pièce. Cela me donne l'idée, j'aimerai bien faire de même avec mes 10 petits enfants et les 6 (bientôt 7) de "Petit n'Amour". Un petit clin d'oeil aux filles, nous avons un mur qui ferait l'affaire...... Bon de jolies photos suffiraient.

 

LA_FAMILLE_IMPERIALE_dans_un_cadre

Appartement_dit_du_prince_h_ritier__enfilade_de_pi_ces

Appartement_Goess_avec_les_paysages_exotiques_peints_par_Johann_Wenzel_Berg__habit__par_l_imp_ratrice_Marie_Th_r_se_durant_les_mois_d__t___enfilade_de_pi_ces

Appartement_Goess__chambre_avec_paysage_exotique_et_v_g_tation_luxuriante__portails_de_jardin_et_paons_d_un_jardin_princier

Appartement_dit_du_prince_h_ritier__d_tail_d_un_paysage_nordique_avec_des_flamants

Appartement Goess avec les paysages exotiques peints par Johann Wenzel Berg, habité par l'impératrice Marie-Thérèse durant les mois d'été; c'est une enfilade de pièces.

CABINET_CHINOIS_CARTOUCHE_ROCOCO

           CABINET_CHINOIS_EN_DETAIL CABINET_CHINOIS_LAQUE

                                                        Le cabinet Chinois

CABINET_DE_TRAVAIL_DE_FRANCOIS_CHARLES

 

SALLE_DES_FETES

La salle des fêtes, qui se voudrait ressembler à notre galerie des glaces de Versailles !

GRANDE_SALLE_DE_ROSA

Grande salle De Rosa

LE_SALON_ROUGE_ANCIEN_VESTIAIRE_DE_MT

Le salon rouge ancien

SALON_DES_CHEVAUX_TABLE_DU_MARECHAL

Salon des chevaux, table dite "des Maréchaux". Savez-vous qu'un secret entoure le pliage des serviettes, seul celui qui s'occupe de cette pièce le connaît. Vous pouvez essayer personne jusqu'à présent est arrivé à reproduire ce  pliage.

CABINET_DE_MINIATURES

Un tête à tête bien sympa dans le cabinet des miniatures, appelé ainsi à cause des peintures sur le mur toutes réalisées par la plupart des enfants de Marie Thérèse.

GRANDE_GALERIE_HOMMAGE_A_MT

Fresques en hommage à Marie Thérèse .

PARQUET_DU_SOL_SALON_DE_GOBELINS

Le parquet du Salon des Gobelins

salon_vieux_laque__que_Marie_Th_r_se_fit_am_nager_en_chambre_comm_morative_de_son__poux_bien_aim__Fran_ois_Ier_St_phane_de_Lorraine

Salon_vieux_laque__trumeau_de_porte_avec_panneau_en_laque_repr_sentant_un_paysage__bord__d_un_cartouche_rococo

Le salon vieux-laque, aménagement somptueux avec au centre le portrait posthume de l'empereur François Stéphane 1er réalisé par Pompéo Batoni. En dessous, précieux panneaux laqués chinois aux peintures paysagères, insérés dans le décor par une manufacture viennoise.

Lavabo_de_la_chambre___coucher_de_l_empereur__en_porcelaine_sanitaire

Lavabo de la chambre à coucher de l'empereur, en porcelaine sanitaire. François-Joseph ne disposait pas d'eau courante.

 

Je terminerai cette balade par un objet ayant appartenu au Roi de Rome.

L_OISEAU_DU_ROI_DE_ROME

une alouette hupée, très bien conservée.

Quand Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon 1er rentre en Autriche avec son fils ; elle le confie à ses grands-parents, il n'a que trois ans, il recevra un accueil chaleureux de la part de toute la famille qui comportait de nombreux enfants, il devient rapidement le petit fils préféré de l'empereur et vécut sous sa protection.

 

Petite conclusion personnelle : En Europe, pour certaines villes comme celles que j'ai visitées cet automne, faites le voyage  sans tour-opérator et organisez le à votre convenance et à votre rythme. Très facile à organiser quand vous savez avant de partir ce que vous voulez voir. Je n'ai pas retrouvé l'empreinte de Sissi autant que celle de Marie Thérèse.

Escalier_en_colima_on_dans_l_aile_occidentale_du_ch_teau

 

4 novembre 2010

le Château de Hluboka en Bohème du sud

En quittant Budapest, nous nous sommes dirigés vers l'Autriche avec un premier arrêt en bohème du sud, pour visiter ce superbe château.

 

boh_me

Sur un rocher d'une hauteur de 83 mètres près de la petite ville de Podhradi, se trouve une surprenante réplique de l'ancien château anglais de Windsor, il a été construit en 1838.

boh_me_4_bis

bien que les plans des architectes viennois ne furent pas respectés dans leurs détails, l'on vit toutefois apparaître un bâtiment de trois étages d'une forme rectangulaire allongée, avec deux cours et plus d'une dizaine de tours.

CHATEAU_HLUBOKA_6

Depuis 1863, époque de l'achèvement des bâtiments annexes pour les employés, l'aspect extérieur pseudo-gothique ne subit pratiquement aucune modification jusqu'à ce jour..

boh_me_14 bph_me_5

boh_me21 boh_me_17

il évoque la gloire bien  qu'à présent consommée, d'une période ayant durée pratiquement 3 siècles dans l'histoire du domaine de Hluboka, la période des Schwarzenberg.

boh_me_7 boh_me_18

Maintenant ouvrons les portes et rentrons dans cette demeure surprenante par ses boiseries.

boh_me_12

   

boh_me_10

 

La bibliothèque est certainement la pièce la plus jolie.

chateau_de_hluboka_boh_me

 

CHATEAU_HLUBOKA_4

elle possède douze mille exemplaires, parmi lesquels nous trouvons les instructions de l'époque sur la reconstruction en style romantique néogothique des sièges aristocratiques dans l'esprit du 19ème siècle.

img068

 

CHATEAU_HLUBOKA_1

deux des trois séries complètes de huit exemplaires de rares tapisseries datant de l'an 1647. Il s'agit d'une partie du cycle dénommé par les spécialistes "Les chevaux, ou le manège ou même l'école espagnole".

CHATEAU_HLUBOKA_5

Les murs de la salle de lecture sont ornés de faïences de Delft.

img069

 

CHATEAU_HLUBOKA_3

         CHATEAU_HLUBOKA_2 CHATEAU_HLUBOKA_B

         Tout d'abord la grande salle à manger avec un autre série de tapisseries de 1647

          Le salon doré

          Le salon d'accueil

avec le portrait d'Eléonore de Liechenstein épouse de Jean Adolf II de Schwarzenberg.

boh_me_11  boh_me_11

Belle visite d'une fin d'après-midi d'automne.

La prochaine fois, je vous emménerai à la résidence d'été de Sissi à Schönbrunn.

vienne_76

Pour les intérieurs ou bien souvent nous n'avons pas le droit de photographier, comme à chaque fois, j'ai acheté dépliant et cartes postales pour mieux vous faire partager ma visite.

1 novembre 2010

L'automne qui m'entoure......

Il y a automne et automne, on aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas l'automne avec le vent la pluie et la grisaille. Mais en revanche je ne me lasse pas des couleurs et du soleil matinal qui font rougir la nature, sans sortir de chez moi, je peux admirer tout cela.

IMG_2092

IMG_2098

Voici d'un peu plus près mes compositions.

IMG_2094

IMG_2095

 

IMG_2100

J'aime beaucoup celle-ci

 

Pendant que je me promène dans le jardin, un intrus a pris ses aises. Ses maîtres sont partis en vacances, Félix, s'est invité.

IMG_2083

Avant il se contentait du salon en bas, aujourd'hui il s'est aventuré au 1er étage, en a fait le tour dans les moindres recoins, a fait une virée au second, mais il est redescendu s'installer confortablement au Boudoir.

IMG_2087

Il n'est pas beau le Félix des voisins ? Du moment qu'il n'est pas sale dans la maison, qu'il ne monte pas aux rideaux, il est le bienvenu.

Retournons dans le jardin.

IMG_2102

IMG_2105

IMG_2117

IMG_2110

Quand automne en saison revient

Quand automne en saison revient,
La forêt met sa robe rousse
Et les glands tombent sur la mousse
Où dansent en rond les lapins.

Les souris font de grands festins
Pendant que les champignons poussent.
Ah ! que la vie est douce, douce
Quand automne en saison revient.

SAMIVEL (1907-1992)

IMG_2104

IMG_2101

Je ne refermerai pas mon billet sans un petit clin d'oeil au château de "ma Princesse Héloïse"

IMG_2121

Le château de Machurat, je l'admire chaque matin, je vous l'ai déjà montré maintes et maintes fois, mais à l'automne il est différent  car il est entouré chaque jour de couleurs superbes. Il va falloir que je me décide à prendre rendez-vous avec sa propriétaire car je connais son histoire jusqu'au XIXème siècle. Et je ne sais plus rien depuis 1875, année ou il rentra dans la famille Meaudre.

 

 

 

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité