Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
18 février 2011

Une Maison de famille, c'est quoi ?

C'est quoi une Maison de Famille ?

A mes yeux, c'est une maison qui bien souvent a abrité plusieurs générations appartenant à  la même famille

comme celle-ci :

 

002A

 

En faire revivre une autre, ce n'est pas facile !

 

0019A

Voici la nôtre, la première fois que nous l'avons visitée.

 

Quand nous avons acheté notre grande maison, c'est l'esprit que nous voulions lui donner. Malheureusement, elle ne perpétuera pas plusieurs générations de notre famille, car elle ne renferme pas les souvenirs de nos enfants et nous savons très bien qu'après nous, ils s'empresseront de la vendre.

001___A

 

J'envie un peu ceux qui ont la chance de posséder celle de leurs grands-parents et arrières grands-parents. Et qu'ils ont su la garder pour s'y retrouver entre cousins et cousines, frères et soeurs, l'entretenir tous ensemble. Parfois financièrement ce sont de gros sacrifices ; mais quelle joie de s'y retrouver pour les vacances.

 

005A

 

Un port d'attache, où la famille d'aujourd'hui et celle d'hier cohabitent, où les meubles y sont ancrés, où à chaque fois le passé renaît, où l'âme de ceux qui y ont vécu se promène dans tous les endroits ; sans compter le grenier remplit de souvenirs lointains où tout y est entassé au fil des années et ou personne n'a jamais osé jeter la moindre chose.

 

004A

en  en rajoutant à chaque passage comme s'ils voulaient laisser leur empreinte. Avec une nostalgie du temps qui passe et peut être au fond d'eux la satisfaction de penser que plus tard, leurs petits enfants les trouveront à leur tour. Se poseront-ils cette question sur les personnes qui sont passées dans ces lieux : " Pourquoi ? Pour qui a-t-il vécu ? Qu'a-t-il aimé ? A-t-il réalisé ses rêves ?

 

007A

 

Nous savons tous que ces maisons là ont une âme et qu'il faut savoir les écouter pour découvrir les richesses qu'elles contiennent. Admirez les vieux fauteuils patinés par le temps qui côtoient les poupées d'aujourd'hui sous l'oeil amusé d'une ancêtre.

 

006A

 

s'attabler dans la cuisine aux cuivres encore brillants et aux dimensions que nous ne connaissons plus.

 

008A

 

Partager nos soirs de fêtes autour d'une jolie table.

 

           015A014A

 

se reposer dans des salons vieillots aux tissus passés et regarder de vieilles photos de ceux qui ont été jeunes à une autre époque.

 

003A 013A

      010A

                        011A

 

Découvrir dans les armoires du vieux linge aux monogrammes de famille.

 

009A

 

Disputer une partie de jeux de société avec des antiquités qui sont loin de ressembler à nos jeux du XXIème siècle.

 

012A

 

Dormir dans une jolie chambre au lit capitonné, où d'autres y ont faits de jolis rêves.

 

018A

 

Sans oublier le grenier, mais j'y reviendrai dans un autre billet. Peut être aurez-vous la chance d'y retrouver au fond d'une armoire de vieux rouleaux de papier peint fanés par le temps. Certainement vous les trouverez désuets pour notre époque et pourtant certains d'entre eux font peut être partis de collections classées.

 

              016A 017A

 

Alors, tous ceux et celles qui ont la chance de posséder "Une Maison de Famille" profitez en au maximum pour y tricoter vos souvenirs et y laisser votre empreinte.

 

 

Les photos ont été empruntées dans le livre "Maisons de Famille" "Le Temps retrouvé" de Christiane de Nicolay-Mazery.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh, comme je comprends ce que tu ressens ! Les maisons de famille ont été pratiquement toutes vendues pour raison d'entretien trop onéreux car trop grandes ... Celles des grands-parents de mon Homme (côté mère et père) ont été vendues après quelques années de notre mariage.<br /> <br /> Nos enfants aime cependant retrouver "leur" maison, celle où ils ont passé de belles années de leur jeunesse avec les souvenirs qui vont avec ...<br /> <br /> Gros bisous et douce journée.
Répondre
V
Tout le monde, je pense aime l idee d une maison de famille, mais a notre epoque est ce que les enfants en revent..... Je ne pense pas, la plupart on deja bien du mal a joindre les deux bouts. Les loisirs et les vacances passent en priorite alors dela a entretenir une maison de famille.... Notre maison en Bretagne qui a un certain cachet, je suis certaine qu elle ne sera pas gardee par notre fils il a deja la sienne, chacun sa vie.<br /> Bon week end<br /> Bises<br /> Veronique
Répondre
A
J'adore la première maison !<br /> La maison de famille.... c'est un peu comme tout le reste, cela se perd ! malheureusement !<br /> Déjà à notre époque difficile les couples qui durent alors ...transmettre la maison !!<br /> Mais comme toi, j'aime cette idée..<br /> Bisous Edith et douce soirée
Répondre
L
On est souvent partagé sur les maisons de famille... Tout le monde voudrait en avoir une et imagine ce que tu décris si bien : les vacances, les Noël, les souvenirs. Mais voilà, ces maisons, cela s'entretient ! Si personne n'y habite, c'est au premier qui arrive de nettoyer, faucher ou chauffer, etc... C'est souvent un gouffre financier pour refaire maçonnerie et toiture. Pour l'instant les maisons maternelle et paternelle sont encore dans la famille mais on ne compte pas trop sur les générations suivantes qui n'auront peut-être pas l'argent et la volonté de sauvegarder les choses du passé, investir et s'investir...
Répondre
M
Ton reportage me transporte... Dans la famille de Mayeul c'était cela... Les Noël, les vacances, les cousins, les soirées... Et c'est en Saône et Loire en plein Brionnais, près de Paray le Monial, une région magnifique ! Nous y avons hérité d'une maison d'enfance de Cher et Tendre.<br /> Pour l'écritoire j'ai cherché et trouvé http://www.ecritoire.fr/<br /> Doux weekend... Pluvieux quant à nous !
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 426
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité