Quand j'étais enfant, chez mes grands-parents, il y avait un grenier, où des trésors étaient accumulés.

 

edith_3

je n'avais pas le droit d'y aller seule. Ma grand-mère me disait : il ne faut pas monter là-haut, car il y a des "Lattes Usées". J'avais une peur bleue de ces drôles de bêtes et j'étais déjà grande quand j'ai compris enfin ce que c'était vraiment. Il faut dire j'ai toujours été un peu naïve.

mosaique_vieille_dentelle_3

 

C'est quand je me suis mariée, que j'ai commencé à fouiller pour y trouver des objets, des meubles du temps jadis. J'ai toujours aimé les vieilles choses, déjà en 1963 je ne voulais pas d'un intérieur comme tout le monde. J'ai banni les marchands de meubles, créer, détourner c'était déjà mon quotidien. A cette époque là, on faisait des affaires aux puces de St.Ouen et je n'habitais pas très loin.

 

grenier_20

 

C'est ainsi que j'ai trouvé dans le grenier de vieilles dentelles, de vieux chapeaux, de vieilles photos, des déguisements et j'en passe.....

 

mosaique_vieille_dentelles

photo internet

ce joli poêle ancien que j'ai vu fonctionner. Dans les années 1970 me servait de table de nuit, une fois le foyer retiré et remplacé par une guirlande lumineuse, sont effet était garanti. Le dessus se soulevait et nous y avions mis sur une plaquette notre petite poste réveil matin, le couvercle refermé on ne voyait rien..

 

grenier_26

 

Ces chaises, ont une histoire, elles ont appartenu à mes arrières grands-parents. Je me souviens sur l'une d'elle mon arrière grand-père assit au coin du feu dans les années 1948.

 

mosaique_vieilles_dentelles_4

 

Au fond du grenier dans un coin loin de tous les regards, j'ai découvert cet album de cartes postales écrites par mon grand-père à ma grand-mère pendant la guerre de 1914. Je l'ai caché car ma grand-mère très pudique ne voulait pas que nous le trouvions, il y en avait un second qu'elle a détruit. Pour moi c'est une de mes précieuses trouvailles historique, car maintenant  à part les historiens, qui peut savoir comment cette sale guerre de 1914 a été vécue.

 

mosaiques_vieille_dentelle_5

 

et cet album, le livre d'images de mon grand-père quand il était enfant entièrement illustré par de véritables chromos collés par lui-même à la fin du XIXème siècle.

 

mosaique_vieilles_dentelle_6

 

Dans ma grande maison, j'ai deux greniers dans lequel on peut y retrouver encore certains trésors et ceux de mes grands-parents. C'est là, aussi que j'ai aménagé ma bibliothèque les vieux livres côtoient les plus jeunes. Comme dit mon petit mari :"on ne jette rien !"

 

mosaiques_vieille_dentelles_7

 

Mes petits enfants quand ils atteignent l'âge de 10 ans ils adorent aller y fouiner. Eux, ils ont très vite compris ce qu'étaient "les lattes usées" !

 

10

photo internet

Alors vous, avez-vous un grenier aux souvenirs ?

 

photo internet

grenier_7