13 mai 2011

Visite de Chatillon sur Chalaronne avec nos petits enfants

 

La première semaine des vacances de printemps nous avons eu Maxime et Héloïse à la maison. Si nous les écoutons, ils seraient plus souvent sur l'ordinateur que dans le jardin. Avec beaucoup de persuasion et des règles, nous arrivons à les faire jouer dehors, mais ce qu'ils aiment avant tout, c'est aller découvrir des endroits qu'ils ne connaissent pas. Cette semaine là nous avions planifié une journée dans la Bresse à Chatillon sur Chalaronne. Mais avant il y a eu séance déguisement, c'était trop tentant, j'avais mis sur le nouveau fauteuil de l'entrée une composition 1900, alors pour se mettre dans l'ambiance Maxime "le touche à tout" n'a pas résisté.

 

1_ter

        1 2_bis

        j'avoue qu'avec les "crocs" cela a beaucoup de charme !

On a commencé par un Musée Bressois où ils ont découvert la vie d'autrefois, j'avoue qu'à chaque fois que nous remontons dans le temps ils aiment beaucoup, ils ne  peuvent s'imaginer qu'avant c'était autrement que ce qu'ils vivent maintenant.

  4 5

  6 29 

  30 31

32

Dans ce Musée beaucoup de métiers inconnus par nos petits au XXIème siècle.

34

L'Ain, le département où nous habitons est partagé en plusieurs régions, tout au long de la frontière Suisse, vous avez le Pays de Gex, suivit par le Bugey, lui même partagé avec le Valromey où nous habitons. Et à l'extrimité Nord pas très loin de Lyon vous avez la Bresse et les Dombes. De ce côté là, les montagnes ont disparus, les paysages ne sont plus du tout les mêmes.

48

68_maxime 

le grenier à sel datant de 1386 

Chatillon sur Chalaronne est une cité médiévale de caractère  dans la Bresse, regardez les drôles de chapeaux pour les dames Bressoises.

77

avant de quitté le Musée, Maxime et Héloïse se sont amusés à se déguiser en Bressois et Bressoise

41

     43

44

Le plus difficile c'était de marcher avec des sabots

                                   45  45

 Dans l'ancien hôpital, il y a une vieille apothicairerie, nous attendons la guide pour nous la faire visiter.

19

18

 

76

75

les photos étant interdites dans cet endroit je vous propose deux cartes postales. Un petit clin d'oeil en passant à La Mère de La Mule qui est comme moi très frustrée quand on ne peut pas prendre de photos.

 9

10

pas d'aphoticairie sans jardin médicinal.

12

13

                     14

Depuis le jardin des plantes on peut apercevoir ce qui reste du château féodal construit par les seigneurs de Chatillon vers l'an 1000.

25

22

quittons le jardin médicinal  pour aller visiter le Musée des trains miniatures.

59

 

72_maxime

 

73_maxime

 74_maxime

photos prise par Maxime

Pendant que mes amours visitent le dernier Musée, moi je m'attarde dans le centre ville et ses magnifiques halles du XVIIème siècle.

57

56

55

49

53

Maxime ayant un grand-père, une grand-mère et une tante passionnés de belles photos, j'ai voulu voir comment il se débrouillait sans lui donner aucun conseil, je lui ai prêté un petit appareil "canon" et je l'ai laissé faire pendant toute la visite. 

66_maxime

    65_maxime

          67_maxime 

                   70_maxime

69_maxime

71_maxime

alors qu'en pensez-vous ? Les gênes ont-ils été transmis ?

54

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :