Vous le savez déjà,  depuis que nous avons découvert les croisières nous en faisons régulièrement. Nous avons commencé sur les gros et grands navires ou les passagers sont cosmopolites, mais bien vite nous nous sommes dirigés vers des croisières plus petites et il y a deux ans nous avons trouvé celles qui allaient nous plaire le plus, 100% francophones, l'année dernière celles à thèmes. Ainsi j'ai découvert et apprécié l'Opéra ; cette année, c'est encore petit n'Amour qui a choisi le thème "Jazz Swing et Humour en Mer avec Michel Leeb". Ce thème n'est pas spécialement ma tasse de thé, mais ayant été enchantée par la précédente, je me suis laissée convaincre. Le 2 Mai, nous avons embarqué à Marseille pour 14 jours afin de découvrir les Merveilles de l'Adriatique.

 

5___Copie

à l'embarquement avant de monter à bord, un passage obligatoire. Nous ne serons pas obligés d'acheter la photo ou les autres qui nous serons proposées pendant toute la croisière. Mais pour nous, la croisière est un tout et nous aimons les souvenirs.

cabine

Il y a 4 sortes de cabines, la cabine intérieure sans hublot  comme la première photo, la seconde celle que nous avions choisie une cabine avec sabord, ensuite une avec balcon et la dernière que je ne vous ai pas proposée est la suite.

exercice

après avoir été nous rassasier au buffet, dès que le bateau a pris la mer, nous sommes invités à rejoindre le pont qui correspond à notre cabine pour l'exercice obligatoire d'abandon du navire en cas de problèmes. Un exercice très sérieux car nous sommes pointés et ceux qui ne seront pas venus auront un petit mot dans leur cabine. Ensuite, nous pourrons aller découvrir tout ce que nous propose cet hôtel flottant.

piscine Pont 11 la piscine

    Pont 12, entre autre le terrain de basket. Regardez mon cher et tendre n'a pas pu s'empécher de jouer à la balle !

sport sport_4

sport_2 sport_3

Bon,  Marc a perdu la main..... 

Maintenant découvrons autre chose.

salle___manger

Notre restaurant "le Mallorca" se trouve au pont 5, au-dessus un second "le Formentor". Au petit déjeunet et le midi, nous pouvons aller déjeuner où l'on veut soit au buffet, à la pizzeria ou au grill en décontracté, ou dans un des restaurants et choisir chaque jour une table différente afin de rencontrer chaque jour de nouvelles têtes. Mais le soir, une table nous est attribuée où nous retrouverons chaque soir les mêmes personnes.

salle___manger_2 restaurant_4

restaurant_3 restaurant_2

ces sculptures sont réalisées en graisse de ....

salon_2 salon_3

 salon_4 salon_5

 les salons, les cafés et les bars sont au nombre de 8. Il y a également une discothèque qui sert dans la journée de chapelle pour la Messe quotidienne, ne pas oublier nous sommes sur une compagnie espagnole.

philippe_blanchard

Voici, notre Directeur de croisière Philippe Blanchart que nous retrouverons à différents moments de la journée pour animer le journal du jour avec beaucoup d'humour. Nous le retrouvons également chaque soir pour annoncer le spectacle dans le  Grand Théâtre.

salle_de_spectacle_0

salle_de_spectacle

Tous les soirs avant et après chaque dîner, a lieu un spectacle de grande qualité pour tous les croisiéristes qui dînent soit au premier ou au deuxième service. Le thème étant le Jazz les principaux spectacles sont donc du jazz, mais il y a aussi des soirées de danse par la troupe du paquebot.

concert_jazz concert_jazz_2

Coup de chapeau à Frank Sinatra, Dean Martin et Nat King Cole.... par les musiciens du Big Band Brass....

ap_ritif_musique spectacle_4

spectacle_2 spectacle_3

Take 3 et Guests

premier_spectacle_2 premier_spectacle_4

 

premier_spectacle

premier_spectacle_3

Les danseurs du Grand Mistral

leeb leeb_2

Michel Leeb pendant sont entretien avec Philippe Blanchart et tous ses fans.

boutique_2 boutique 

boutique_3 dutyfry

Tout est prétexte à dépenser sur le navire, vous trouverez donc des boutiques et un magasin détaxé qui sont ouverts uniquement pendant la navigation. 

arriv_e

Nous dînons chaque soir au deuxième service, nous avons donc notre spectacle avant le dîner et environ une heure d'attente avant de passer à table. Nous, qui habituellement ne buvons que l'apéritif le Week-end , là petit plaisir chaque soir nous dégustons un cocktail. Voici mon cher et tendre le premier soir en train de prendre connaissance avec la carte.

soir_e_rouge

Un moment que j'aime particulièrement en croisière, c'est le dîner car chaque soir nous devons nous habiller correctement soit en tenue de ville, mais aussi deux soirs en tenue de gala, une autre soirée en tenue blanche, une autre en tenue rouge. A chaque fois nous jouons le jeu ; il n'est pas question de passer à table en short et basket ni en bermuda. Il y a aussi une soirée carnaval, la seule pour laquelle nous n'avons pas joué le jeu. Pour nous qui habitons la campagne et qui n'avons plus l'occasion de nous habiller chic, j'avoue que j'adore. Mon cher et tendre encore plus.

pr_paration___la_soir_e_de_gala pr_paration_2

Préparation d'un grand soir.

soir_e_blanche

Soirée blanche

soir_e_commandant

la soirée du commandant

soir_e_gala_1

Soirée de gala n°1

soir_e_gala_2

 soirée de gala n°2.

Un moment privilégié en mer : Le coucher de soleil.

clair_de_lune

        clair_de_lune_2

                          clair_de_lune_3

coucher_de_soleil

 Le fait de changer chaque jour de table au restaurant le matin et le midi cela permet de rencontrer des personnes de tous les milieux et de différentes régions françaises,  et  partager ainsi leurs cultures, tout en rencontrant des vies différentes de la nôtre. Nous aimons arriver les premiers à table et laisser le hasard faire. Toutes les rencontres sauf une ont été pour nous des moments très agréables.

connaissance

           connaissance_2

            Nous avons même été invités à prendre le champagne dans leur cabine.

Pendant cette croisière, nous avons eu la possibilité d'aller visiter une partie de la cuisine, c'était la première fois sur un bateau que nous avions cette opportunité. 

chef_cuisinier

sous la direction du second de cuisine

cuisine_6 cuisine_2

cuisine_5 cuisine_3

cuisine_4

cuisine_5

cuisine_7

Avec T.M.R, la coutume est, si une fête historique tombe pendant la croisière, une commémoration a lieu en plein air si le temps le permet autour de la piscine ; une gerbe est lancée à la mer. Cette année il y avait le 8 mai. Notre conférencier Jean-Pierre Anglade entouré du Père Thomas et des personalités à bord, nous a fait un discours sur cet évènement que beaucoup ont vécu.

c_r_monie

c_r_monie_2

c_r_monie_5 c_r_monie_6

En principe les personnes présentes étaient respectueuses de la cérémonie, mais quelques uns ont oublié de se lever pendant la Marseillaise ou de sortir du jacuzzi, d'autre semblait avoir mal à la tête. Ce manque de respect m'a beaucoup choqué.

c_r_monie_4 c_r_monie_7

Maintenant un petit tour par la soirée carnaval très réussie.

carnaval_3

carnaval_2 carnaval_4 

carnaval IMG_3877

et si vous êtes fana de danses de salon, à tous les moments de la journée vous trouverez des endroits pour danser et vous pourrez trouver des danseurs mondains pour vous accompagner.

IMG_3754 IMG_3755

 La prochaine fois je vous parlerai des escales et des excursions à Messine, à Venise, à Korkula, à Dubrovnik, à Corfu, à Lipari et à Ajaccio.

th_atre_2

Ce style de vacances est très pratique quand la marche n'a plus autant d'intérêt, ou tout simplement quand on commence à avoir des difficultés pour marcher. Néanmoins sur les grands navires sans thème, la moyenne d'âge est beaucoup plus jeunes.

 

              S'il y avait une note à donner, pour cette croisière je donnerai la note de 8 sur 10.

Le navire : super

Le thème : Très bien mais pour moi indifférent, je n'ai pas mordu.

L'animation TMR : super

La restauration : bien

Les excursions : moyennes

Comme à chaque fois ; je suis à votre disposition pour de plus amples renseignements,  je sais que plusieurs d'entre vous ont pris comme support les croisières que j'ai commentées et ont eux mêmes découverts le monde des croisières.