26 juillet 2011

Découverte Nature, savoir faire, armes et Vélocipèdes et le Nord de la Drôme

 

J'avais prévu un stage cheval, malheureusement il sera pour l'année prochaine. Léo s'étant cassé le bras en juin après un plâtre et une attelle, nous n'allons pas risquer une éventuelle chute. Alors bouleversement un peu dans le programme. Lundi  temps moyen, une visite culturelle a remplacé le stage. Puisque la semaine dernière Maxime avait beaucoup aimé le château de Montfleury, armes et vélocipèdes seront l'attraction de ce jour. 

 

34

Mardi restons dans les environs, notre région est une belle région touristique, allons faire une découverte nature tout d'abord à la source du Groin.

100

 Les eaux qui sortent de la vasque proviennent de ruisseaux souterrains formés par des infiltrations des eaux pluviales du haut Valromey et du plateau du Retord suivant les périodes sèche ou pluvieuse, la vasque est plus ou moins remplie et même vide. Les différences de niveau sont impressionnants, en saison pluvieuse, le siphon s'amorce avec d'effrayants grondements et le courant d'eau peut atteindre à la sortie du siphon 5 m3 par seconde.

IMG_8337

cette source se trouve au-dessus d'un petit village dans les champs.

IMG_8340_1

Maintenant nous allons découvrir des gorges en forme de canyons qui parcourent des kilomètres avant de se jeter dans la célèbre cascade de Cerveyrieu dans mon village.

3

 après 33 mètres de chutes elle retrouve en bas le cours du Séran pour aller se jeter dans le Rhône quelques kilomètres plus loin, mais avant, le long de son parcours, regardez ce que nous pouvons découvrir.

115

109

117

119

nous sommes aux gorges de Thurignin que nous ne connaissions pas, c'est un site sauvage sur près de 500 m ou le Séran a creusé une succession de marmites qui relient de profondes et étroites entailles ou s'engouffrent de grondantes cascades qui réveillent la forêt qui l'entoure.

109

A inscrire dans notre périple balade autour de la maison quand des invités viennent nous rendre visite.

Notre région est truffée de grottes, les années précédentes, nous étions allés à celle de la Balme et celles du Cerdon, il nous restait celles de St. Christophela Grotte au col de l'Echelle. Sa particularité c'est qu'elle se trouve dans un très joli site de part et d'autre de la voix Sarde et d'une voix romaine. Nous visiterons deux grottes une humide et une sèche. La sèche a servi de cache à notre célèbre contrebandier régional "Mandrin"

9

10

Dans la grotte humide on y trouve des marmittes au plafond et très peu de concrétions comme dans les autres

7

dans la grotte sèche, rien de très intéressant si ce n'est que l'on débouche sur un beau panorama à l'air libre.

8

5

si vous voulez mon avis perso. Rien d'extraordinaire concernant ces grottes, nous avions déjà vu beaucoup mieux, mais il y a des jours comme celui-ci, on ne peut pas savoir quand on ne les connaît pas.

Jeudi, nous avons poussé un peu plus loin. J'avoue j'ai un petit mari sensationnel, il ne refuse jamais rien, même quand il faut avaler des kilomètres pour faire découvrir de jolis endroits et découvrir des anciens savoir faire.

7

Tous les enfants sont gourmands et j'avais envie d'aller lui faire visiter une fabrique artisanale de nougat, donc direction 240 kilomètres plus bas : Montélimar.

 

 8 9

Dans un gros chaudron en cuivre on mélange les ingrédients indispensables pour faire du nougat : miel de lavande, sucre, blancs d'oeufs reconstitués, vanille Bourbon ,et des amandes.

10 

Après cuisson, il sera déposé entre deux planches entouré de part et d'autre "d'hostie" et il refroidira un certain temps avant d'être coupé et empapillotés pour certains.

13

ensuite le choix est difficile, car il y a du nougat mou, du dur (attention aux dents), du noir, dans des paquets de différentes grandeurs à des prix différents. La visite est gratuite, mais c'est exceptionnel si quelqu'un ne ressort pas sans ses provisions.

A Montélimar, une autre visite entre garçons  : Le Musée de l'aviation

6

5

Montrer à nos jeunes générations ce que nos grands-parents et même nos ancêtres faisaient, comment vivaient-ils, qu'ont-ils découverts pour faire avancer les technologies. Ma génération est passée de la machine  écrire au traitement de textes sur l'ordinateur, je peux  vous dire que j'ai beaucoup appréciée. Mais avant au XIXième siècle comment faisait-on ? et encore avant pour éditer une livre . 

Ce n'est pas par hasard, que le Musée de la Typographie se trouve dans le village de la célèbre Madame de Sévigné à Grignan, justement pas très loin de Montélimar ; c'est ce Musée que nous avons voulu montrer à notre Léo. Il n'avait absolument pas idée de comment on pouvait éditer par exemple un journal, des tracs ou des livres avant Internet.

IMG_8490

IMG_8505

C'est avec patience que mon petit mari lui a montré presses après presses la façon dont elles fonctionnaient.

IMG_8500

on y voit plusieurs machines de la fin du XIXième siècle  presses après presses machine à cylindre, un vieux massicot et une linotype (machine à composer les caractères en les fondant par lignes complètent). Dans une autre pièce se trouve les cases remplies de plomb.

IMG_8498_1

Encore un savoir faire qui disparaît. Normal, nous avançons dans les technologies, mais heureusement qu'il y  a ces Musées et des personnes passionnées pour nous renseigner afin que nous ne n'oublions pas le début des choses.

Vendredi le beau temps revenu, la pelouse ayant besoin d'un coup de rajeunissement, seuls Manouedith et Léo sont  allés à l'atelier "Pisé". 

Savez-vous ce que c'est du "Pisé" ?

 Le pisé est une technique ancienne, qui a connu un regain d'intérêt dans le monde occidental suite aux travaux de François Cointereau au 18ème siècle . Ses ouvrages ont été traduits et diffusés dans le monde entier. En France, on trouve une grande quantité de bâtiments ruraux en pisé datant des XVIIIe, XIXe et début du XXe siècle dans la région Rhône-Alpes : Isère, vallées de la Saône et du Rhône, Bresse, la Loire etc...

4 

Les savoir-faire ont maintenant presque entièrement disparu en France, malgré un regain d'intérêt pour le matériau terre au bilan écologique exceptionnel (voir les bâtiments récents dans le Nord-Isère construits par Germes de Terre). Des architectes et plasticiens contemporains utilisent également le pisé.

 

 

1

 

 5

 

 Cette maison en "pisé" a été construite en 1851, les blocs de pisé construit de la façon que je vais vous montrer plus bas, son installés les unes au dessus des autres la première rangée posée sur un socle en pierre pour éviter l'humidité du sol, car le pisé est très sensible à l'eau. Chaques rangées sont séparées par un liant à la chaux le tout montés les uns sur les autres jusqu'à la charpente coiffée d'une toiture remontant sur sa base pour empêcher le plus possible la pluie de tomber sur les murs. Les maisons d'habitation étaient recouvertes de chaux pour ne pas montrer la pauvreté des habitants, en revanche les granges agricoles  restaient sans chaux.

6 7

8 9

10 13

Nous remercions Jean-Pierre et son épouse pour nous avoir fait partager leur passion et leur savoir faire.

Après avoir bien malaxé en boule dans les mains l'argile, mettre les boules dans  le moule et aplatir avec l'ustensile ci-dessus pour bien remplir et ne pas laisser passer d'air. Quand on démoule mettre de la paille dessus pendant tout le temps de séchage, ensuite mettre le liant de chaux, une fois bien sèche recommencer une autre au-dessus.

IMG_8557

Après-midi bien remplie, nous terminerons en allant admirer la très jolie cascade de Glandieu.

IMG_8078

Demain si le temps le permet, direction le parc des Oiseaux dans la Dombe.

Posté par manouedith à 20:11 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :


24 juillet 2011

L'arrivée de notre Léo et sa première sortie "La fête Médiévale d'Alby sur Chéran"

 

L'année dernière, nous avions quitté à La gare de Lyon la Part Dieu, un petit garçon. Samedi dernier, nous avons récupéré un jeune homme que je n'ai pas reconnu du premier coup. 13 ans et demi, des cheveux bouclés comme sa maman, une nouvelle voix et quelques centimètres en plus.

 

5 

l'air de la Picardie est fertile, et la pluie fait le reste.

Pour notre première sortie, nous sommes allés à une fête médiévale à Alby sur Chéran, c'est un village à une demi-heure de chez nous en Haute Savoie aux rues et maisons médiévales.

11

17

12

et de plus près ils sont comment ces deux là

15

dans les fêtes médiévales, j'aime beaucoup les jeux anciens.

    33 35

    36 38

37

De nombreux stands démontrant l'art et le savoir faire de cette époque 

42

43

   44 45

   46

Trouvères troubadours et saltimbanques

30

24

72

Les Pies

70

73

Savez-vous qui sont les Ribaudes ?

IMG_8334_1

41 

66

65

Les lépreux

68

Une lépreuse joue de la crécelle à Léo.

Léo a voulu confectionner une bourse regardez :

88 90

92 95

Pas de fête Médiévale sans montreur d'ours 

84

Terminons par celui qui fabrique les deniers

57

  58 60

61 

                                         62

63

Malgré de gros nuages, le beau temps s'est maintenu et nous avons passé une très belle journée, lundi ce sera la visite du château de Montfleury comme la semaine dernière avec Maxime et Héloïse, mardi sortie nature aux alentours de chez nous, mercredi une grotte, ensuite nous verrons, le programme est chargé et complet. Je ne vois Léo que 15 jours par an, alors je lui offre le maximum pour lui tricoter une partie de ses souvenirs de vacances.

                81 49 81 49 

Posté par manouedith à 22:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

23 juillet 2011

La ronde des petits enfants a commencé.

Première semaine de vacances, avec deux des petits enfants.

Nous commencerons par Maxime et Héloise

 

IMG_3345

Semaine pas facile à cause du temps plus que moyen. Les enfants de notre époque, ne sont pas du tout pareil que leurs parents. Maintenant, il y a télévision toute la journée et Internet pour jouer. Très difficile aux grands-parents de 2011 pour occuper et surtout intéresser nos jolis petits minois. En 2011, tous les parents ou presque travaillent tous les deux, les mercredis souvent se passent dans les centres aérés, ou tout est proposé, jeux, activités diverses choisies par les encadrants suivant leur âge, ce qui fait que nos petits sont de plus en plus assistés, ils manquent   de créativité quand ils sont seuls et si on les écoutait ce serait Internet et Télé toute la journée. Malheureusement chez Manouedith cela ne se passe pas du tout comme cela, j'avoue que parfois à bout d'énergie je suis comme tout le monde je cède, mais avant qu'ils arrivent je cherche ce que je vais leur faire faire et où nous allons les emmener.

19

20 

Nous adorons transmettre notre savoir faire ; c'est à la mode n'est-ce-pas le savoir faire.

Celui de "petit n'amour" c'est entre autre la cuisine, le mien la déco des tables. Alors, cette semaine nous avons décidé que c'était eux qui feraient le déjeuner et qui décoreraient chaque jour la table différemment. J'ai acheté deux jolis cahiers sur lesquels je noterai toutes les recettes que je leur ferai faire à chaque fois qu'ils en apprendront une nouvelle, afin qu'ils puissent les conserver pour quand ils seront grands. Moi, par exemple j'adore me servir du cahier de recettes de ma grand-mère, je retrouve son écriture, ses astuces et ses gateaux préférés.

16

dans cette male se trouve toutes les décorations de table.  

Alors revenons en arrière et voyons ce qu'ils nous ont cococté. Je vais vous montrer les deux premiers jours

 

 Tomates farcies accompagné de riz - gâteau à la noix de coco.

 Poulet roti façon "manou" salade de fruits

              10 11

Je peux vous montrer, nous n'avons fait que donner la marche à suivre.

2 IMG_8109

4 6

Ensuite, choisir la couleur de la table du jour et les accessoires adéquat;

7

       8

                    9

deuxième jour : c'est le rose qui domine

12

14

15

Tous les midis nous avons déjeuné aux chandelles. Et tous les repas ont été réussis, nous avons apprécié tout particulièrement les tomates farcies.

Inutile de vous dire qu'ils ont adoré, toute la semaine nous avons eu le droit à une table différente, ils avaient choisi la couleur du jour et ensuite ils ont fait comme ils voulaient. Nous avons trouvé qu'ils se débrouillaient bien, nous espérons qu'ils en garderont un bon souvenir et qu'ils essaieront d'en faire autant chez eux. Apprendre, transmettre c'est formidable n'est-ce-pas ? 

29

Un après-midi, visite du Château de Montfleury ou le propriétaire à rassemblé  des collections d'armes, de vélocipèdes, de matériel agricole très variés.

21

la premire chose qu'ils ont découvert dans ce château, c'est la cheminée de la cuisine, ils n'en revenaient pas que l'on pouvait y faire cuire de cette façon. La première réflexion de Maxime, c'est drôlement grand, on pourrait rentrer dedans. Héloïse se souvenait avoir coucher et dîner dans un château du Moyen-Age pour ses 4 ans, elle était fière de pouvoir dire qu'elle avait déjà vu une cheminée aussi grande.

3224

 

31

IMG_8152 IMG_8159 

Petit mari explique les différentes évolutions des vélos

IMG_8163

sous l'oeil très intéressé de Maxime qui n'en perd par une.

IMG_8166

IMG_8167 IMG_8168 

Il y a eu également une sortie canoé entre garçons, pendant qu'Héloïse et moi faisions le ménage et un peu de peinture.

 


Battage SERAN

avec la pluie tombée ces derniers jours, le bras mort du Rhône a un débit exceptionnel, Maxime toujours autant passionné de photos et même de vidéos,  a lui-mème fait celles-ci. 

IMG_4203

 Alors voyez-vous la semaine a passé agréablement et nous avons trouvé des activités très utiles, n'est-ce-pas ? La seconde semaine changement de programme, nous grimpons dans l'échelle des âges, puisque c'est Léo notre petit picard qui arrive pour 15 jours, activités et sorties différentes.

18

 

 

 

Posté par manouedith à 22:42 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

22 juillet 2011

Peintures, fresque dans le parking du casino d'aix les bains

 

Lors du passage de nos Cambodgiens, nous les avons emmené visiter le Casino d'Aix les Bains dont nous sommes fiers, d'abord, suivez Kiribo dans un endroit insolite.

59 

 

Avant de vous emmener visiter le plus beau casino de France, allons déposer notre voiture dans un parking pas comme les autres, celui du Casino.

 

Le parking du Casino n'a rien d'un lieu anodin et son décor en fait un espace unique. Il est fait de fresques égyptiennes et de pierres antiques, dans une ambiance magique et ponctuée par des jets d’eau illuminés. Une extraordinaire aventure s’annonce à vous, dès votre arrivée...

 

17

non, vous ne rêvez pas, les murs ont été décorés par l'école d'Arts de Chambéry.

18

deux thèmes s'imposaient aux élèves : L'Egypte

19

20

33

 

second thème : Le Jeu et les tricheurs, normal dans cet endroit.

22

 28 23 24

21

22

25

Vous le reconnaissez ?

26

27 

 29

30

31

Alors qu'en dites-vous ? Bravo à l'école d'Art de Chambéry.

Si vous passez par Aix les Bains, allez visiter le casino et mettez votre voiture dans le parking.

 

Posté par manouedith à 00:08 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

14 juillet 2011

Habiter dans un Palace du XIXème siècle

Dernièrement, j'ai eu l'occasion de me rendre chez une connaissance qui habitait un appartement pas comme les autres. En arrivant il faut montrer pate blanche, mais une fois rentré dans l'enceinte du parc, le rêve commence. Deux anciens hôtels et un Hôtel restaurant.

58

60

Je ne vous montrerai que les halls d'entrée et le parc dans lesquels locataires et propriétaires se promènent et s'installent parfois pour lire au calme.

78

 Une fois franchi l'entrée immédiate où se trouve un vieil ascenseur classé, un escalier en marbre recouvert de tapis et une rampe en fer forgée également classée.

67 79

plafond et sol

71

une fois passé ce hall d'entrée deux salons agréables "art nouveau"

82 BIS

vous ne rêvez pas, les colonnes et les pots sont en stuc de lapis-lazuli.

81

70

77

Passons dans le parc, mais avant, jetez un coup d'oeil aux terrasses

85 BIS 86

84

87 TER 

89

Entrons dans le second hôtel réaménagé lui aussi en appartements

96

93

94

 

100

99

97 

102 BIS 101

 

 103

Alors tu viens, je suis certain que tes bloogueurs seront émerveillés.

61 61 61 61 61 

Conclusions :

Très jolis mais j'avoue je n'aimerais pas avoir à payer les charges trimestrielles ni celles des gros travaux. En revanche, certains studios se louent meublés pour de courts séjours

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2011

L'art de recevoir des amis de l'autre bout du monde chez soi

Je vous ai déjà expliqué, quand je voyage à l'étranger, j'aime sympathiser avec le guide du pays qui parle français.

Il y a 13 ans, je suis allée au Vietnam et j'ai fait une extension de 4 jours au Cambodge ; le guide m'avait beaucoup touché pour l'amour de son pays qu'il essayait de nous faire partager. En partant nous avons échangé nos adresses et je lui avais dit : "si tu viens en France, je serais heureuse de te recevoir". Et comme vous le savez déjà, j'aime écrire et surtout je n'aime pas perdre le fil des amitiés, j'ai toujours été une amie fidèle ; à chaque jour de l'an je lui ai envoyé de mes nouvelles et cette année : Surprise, il m'a annoncé son arrivée pour le mois de juin. D'autres touristes ayant fait comme moi, il avait assez d'adresses pour venir faire un périple en France .

Cambodge

Angkor

Après un passage à La Rochelle, Limoges, Toulouse, Montpellier ; le 30 juin, nous sommes allés les chercher au TGV à Lyon. Nous ne nous étions vus que deux jours à Pnom Pen et nous allions passer 5 jours ensemble. 5 jours intensifs à leur faire découvrir l'essentiel de notre région.

1

Bun à 58 ans et Kiribo 46 ans elle est médecin obstétricien dans un hôpital de son pays. Bun a beaucoup souffert  sous le régime de Pol Pot c'est un intellectuel très cultivé et donc très mal vu par le régime de cette époque.

Depuis, que nous savons qu'ils vont venir en France, Marc et moi, nous avons étudié leur séjour dans les moindres détails. Sans pour cela faire "des chichis" comme diraient certains, nous voulions que tout soit parfait. Ne pas oublier quand on reçoit des étrangers, nous représentons la France à travers l'image de notre famille.

mosaique

La chambre que nous leur réservons doit être très accueillante, des fleurs, des bonbons régionaux, de l'eau, des chaussons, des revues touristiques en rapport avec ce que nous allons leur faire visiter et même des revues de déco. Marc avait reproduit notre drapeau et le leur avec Bienvenue en cambodgien. Sur le lit  attendait le programme du séjour avec les détails essentiels des endroits où nous allions passer. Voici la première page.

si tous les gars du monde

j'avais retrouvé quelques couplets de la chanson "Si tous les gars du monde...." des Compagnons de la chanson sortie en 1956.

Arrivés en début d'après-midi, tout de suite nous sommes partis visiter la Basilique Notre Dame de Fourvière, en laissant notre voiture près du téléphérique.

1 bis

nous mêmes, nous ne connaissions pas. Le "ah"d'admiration en sortant du funiculaire nous a fait plaisir. Nous sommes fières de notre architecture française.

11

8

6

7

Saviez-vous, que la construction de la basilique a commencé en 1872. à la suite d'un voeu de Monseigneur de Genouilhac. Il s'était engagé à faire construire une église si les Prussiens en 1870 n'approchait pas de la ville de Lyon.

IMG_7658

Ses murailles crénelées pourvues de mâchicoulis et flanquées de tours octogonales constituent un mélange curieux d'éléments byzantins et moyenâgeux.

En redescendant dans le vieux Lyon quartier St. Jean et Saint Paul, nous sommes allés découvir les traboules. Elles sont une des caractéristique du Vieux Lyon. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, ce sont des couloirs sombres qui relient une cour à une autre et même une rue à une autre ; dans ces cours des immeubles du Moyen Age avec des escaliers à vis.

16

17 18 23

première journée admiratif sur notre passé architectural !

Vendredi :Aix les Bains, son casino et découverte du lac du Bourget

20

IMG_7809 IMG_7792 IMG_7797

IMG_7819

Découverte avec l'Art Nouveau

Samedi: Genève son jet d'eau, sa vieille ville et son église Russe.

 

Jet-d-eau-geneve-1 IMG_7935 eglise-russe

 eh bien : rien de tout ça sauf le petit train avec la visite de la vieille ville.

Mais de surprenantes découvertes pour nos cambodgiens pas encore européanisés, je vous le donne en mille. Dès notre arrivée sur Genève, le jet d'eau ne fonctionne pas because trop de vent. Des embouteillages incroyables, impossible d'aller au parking prévu, des routes fermées, pourquoi allez-vous me dire Manouedith est une curieuse elle demande à un policier : à cause du défilé de la "gay pride" inutile de vous dire il a fallu expliquer devant des yeux ébahis, pas par l'homosexualité  (cela existe au Cambodge d'une façon très discrète) qu'elle représente mais plutôt par l'exibition et les défilés de revendications ; du jamais vu dans leur pays.

IMG_7905 IMG_7907

IMG_7925 IMG_7923

En attendant le petit train pour visiter la vieille ville

IMG_7914

nous tombons sur un petit groupe de jeunes filles qui enterraient la vie de jeune fille d'une de leur amie ; là aussi explications du jamais vu au Cambodge ; Bun a acheté un bisou à la future mariée.

IMG_7913

tout est prétexte pour prendre une photo.

IMG_7909

même sans le jet d'eau traditionnel. pour l'église Russe trop tard pour la visiter.

En repartant de Genève, nous leur proposons de nous arrêter au barrage de Génissiat, jamais vu de barrage.

IMG_7957

IMG_7961

le barrage comme son nom l'indique fait barrage sur tout ce qui vient en amont comme cette souche travaillée par les eaux du Rhône, le temps de prendre quelques photos souvenirs malgré gendarmes et pompiers.

IMG_7960

quand une gendarmette agressive est venue nous demander de circuler et de reprendre notre voiture, un cadavre allait être sorti de l'eau. Journée extraordinaire  n'est-ce-pas ? que de l'imprévu, heureusement le matin nous avions visité l'Abbaye de Hautecombe.

IMG_7854

Dimanche :journée à Chamonix pour découvrir l'Aiguille du Midi, pour monter à 3842 mètres et admirer la beauté à son état pur.

IMG_7972

IMG_7979

ils ne connaissaient pas le programme, mais avant de partir ils avaient acheté bonnet et gants sur un marché cambodgien certainement revendus par des européens, à croire qu'ils pensaient que la France était le groenland.

IMG_7980

la journée s'est terminée à Pralognan la Vanoise pour leur montrer différents endroits des Alpes françaises.

IMG_8012

IMG_8013

un des endroits que nous affectionnons particulièrement "Les Prioux"

lundi: dernier jour de tourisme et nous terminerons par une croisière sur le canal de Savière et le Lac du Bourget ; le matin il était prévu un tour en canoë, mais "petit n'amour" s'est réveillé avec son lumbago périodique certainement du à trop de voiture ces jours derniers, nous en avons profité pour nous reposer.

 IMG_8033

il y avait un grand soleil et deux heures de navigation nous oblige à nous couvrir.

IMG_8018

voici la symbolique écharpe cambodgienne "le Krama" elle se porte de mille et une façon, elle est en coton pour les paysans dans les champs, en soie pour les plus aisés, toujours à carreaux,  noir et blanc pour les évènements tristes et à carreaux rouges pour les évènements plus joyeux. A l'étranger c'est une sorte de ralliement entre cambodgiens pour se faire reconnaître.

IMG_8022

le passage de l'écluse entre le canal de Savière et le Rhône a été pour eux une nouvelle découverte technologique.

IMG_7718_1

 

1 bis

IMG_7760

IMG_7839

Pendant tous nos moments de convivialité, Bun et Kiribo ont été des invités géniaux, jamais ils n'ont refusé de manger ce que nous leur proposions et pourtant nous sommes loin de leurs habitudes culinaires, Kiribo disait sans arrêt "c'est bon". 

 

IMG_7724_1

Mis à part les circuits plus importants dont je viens de parler, nous leur avons aussi fait découvrir : les incontournables à côté de chez nous.

IMG_7737

le Grand Colombier

IMG_7750

les panoramas les plus jolis qui nous environnent

 

IMG_8065

 

la nouvelle citée lacustre de Chanaz

IMG_8055

le moulin à huile de Chanaz

IMG_8060

le propriétaire de ce moulin est un amateur inconditionnelde l'Asie qu'il parcourt chaque année avec son épouse, sac à dos et aventures assurées,   Bun lui a laissé sa carte et je suis certaine que dans les années à venir sa carte ressortira. 

 

 IMG_8077

 

 

IMG_8078

 

en fin d''après-midi, quand le soleil éclaire les chutes ils ont pu, admirer la merveilleuse cascade de Glandieu allimentée par les eaux de la rivière le Gland.

IMG_8041

le chateau de Chatillon qui domine le nord du lac du Bourget.

5 jours intensifs entourés d'amitié et de partage,en les faisant flirter avec les trois départements qui nous entourent : L'Ain, les deux Savoies  et l'Isère. J'ai été ravie de ce partage culturel à tous les points de vue avec des invités de qualité et très cultivés qui nous ont appris beaucoup sur leur pays. Ravie également d'avoir fait connaître ce genre d'échange à "petit n'amour" qui dans son autre vie, n'aurait certainement jamais pensé que cela pouvait exister.

IMG_8086

IMG_8083

voyage amical basé uniquement sur le partage de nos deux cultures et je ne pourrai pas refermer ce billet sans penser :

si tous les gars du monde

 Si tous les gars du monde
Décidaient d'être copains
Et partageaient un beau matin
Leurs espoirs et leurs chagrins
Si tous les gars du monde
Devenaient de bons copains
Et marchaient la main dans la main
Le bonheur serait pour demain

 


Si tous les gars du monde + rappel par djkenny

Posté par manouedith à 17:44 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

02 juillet 2011

Corfou et le Monastère de Paleokastrissa

 

En Grèce l'escale à Corfou nous a amené à visiter un monastère orthodoxe de toute beauté, au sommet d'une colline dominant Paleokastristsa, des vues imprenables.

5

23

Ce monastère se nomme aussi : Monastère de la Vierge

83

   IMG_6345 85 98

88 bis

Dès l'entrée on est accueilli par un prêtre orthodoxe qui vous propose un cierge.

89

93

J'aime beaucoup les églises orthodoxes elles sont couvertes de dorure un peu chargée mais avec des icônes superbes.

86

87

 

107

 

96

 

     100 100 100 100

 

108

106

112

 

110

116

113

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :