Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
18 août 2011

Savoir dire "Merci"

 

Ce matin, j'ai reçu cette carte que j'ai beaucoup appréciée.

 

recto

2

verso

J'ai toujours appris à mes filles à dire "merci". Je leur avais appris également, qu'après un séjour chez des amis ou dans la famille, on devait envoyer à son retour un petit mot que l'on appelle "une lettre de château" ou au moins un coup de téléphone pour remercier des bons moments passés avec eux.

  une lettre de château est un exercice obligatoire quand vous êtes invité chez quelqu'un, dès lors que vous y couchez, et même s'il ne s'agit pas d'un château. La lettre de château, pour ne pas paraître trop commune, doit mettre en valeur la qualité de l'accueil, la beauté de la propriété et des lieux, la spiritualité éventuelle de certaines conversations, et une ou deux anecdotes charmantes. Évitez d'écrire en toutes lettres "lettre de château" sur la lettre ou sur l'enveloppe, il ne s'agit que d'une expression. Tout l'art d'une lettre de château est de ne pas en paraître une lettre.

(extrait de la définition d'après Internet)

sans pour cela en écrire 3 pages, un simple "merci" agréablement dit suffit.

2

Nos jeunes générations ne savent pas dire "Merci" quel dommage. Certains trouvent que "les bonnes manières" sont ringardes et nous le disent souvent, d'autres diront : vous faites des chichis. Pourtant ce simple mot aux deux syllabes fait toute la différence. Vous allez me dire, quand on donne quelque chose, quand on reçoit quelqu'un ce n'est pas pour avoir un "Merci", bien évidemment mais dans la vie il y a des codes à respecter qui font reconnaître les gens bien élevés et les autres.... De plus en plus "les autres" prennent le dessus. Et pour une fois ce simple mot reste gratuit.

jardin

il y a mille façons de dire "merci" par exemple Annabelle a envoyé une des photos qu'elle a prise ce week-end à photoservice avec notre adresse et un petit mot tout simple et avant la fin de la semaine nous l'avons reçue. Je déplore que certains de mes petits enfants n'aient pas ce réflex. Même un SMS peut faire plaisir puisque c'est leur mode de communication.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pour dire que je suis entièrement d'accord sur le fait qu'un petit merci fait toujours plaisir de quelque façon il arrive...J'ai aussi appris à dire merci à mes enfants et "petits" enfants et j'ai (nous avons)toujours la joie qu'aucun d'entre eux à ce jour ne l'ont oublié...Une carte, un mail, un sms , qu'importe !<br /> Une bise aussi en passant après une année un peu difficile...Mais c'est la vie tant qu'on est en vie ! hi hi !
Répondre
C
ah je ne pense pas tout à fait comme toi, je donne sans rien attendre en retour, le plaisir pour moi est de donner et que dire d'un simple merci quand un sourire une union à un moment donné a été le plus intense de ces moments...<br /> <br /> Enfin je te comprends parfois un petit mot fait un grand bien, j'ai appris à mes enfants à dire merci, je dis merci. Et merci à toi pour ta joie de vivre et tout ton partage familial et tout ce que tu donnes autour de toi.
Répondre
A
Je suis tout à fait d'accord avec toi !<br /> Un petit mot tout simple qui fait plaisir !<br /> Moi, ce que je déteste par dessus tout c'est de ne pas recevoir de réponse à mes mails dans lesquels je joins souvent des photos ! (car oui moi aussi j'ai adopté ce moyen de communication ! mes rassure toi j'écris aussi des cartes et des lettres !)<br /> Et il y a des coutumiers du fait !<br /> Un mail ne demande pas obligatoirement une réponse il parait ? !! en plus faire une réponse sur le net, c'est tellement simple et rapide !!<br /> Bisous Edith et douce soirée<br /> Ton petit Théma est magnifique !!!!
Répondre
F
J'ai appris ce soir cette belle expression "lettre de château",que je ne connaissais pas, mais j'ai toujours pratiqué cette façon de remercier mes hôtes pour leur accueil . MERCI pour tous vos billets que je savoure dés qu'ils paraissent... Bravo pour la garniture de fenêtre avec ces superbes coloquintes... très bonne idée (à retenir)!<br /> Amicalement... et à bientôt !
Répondre
V
Bonjour <br /> C'est vrai que la politesse se perd de nos jours. Pas mal de personnes s'imaginent que leur doit tout et pensent qu'il inutile de dire merci ! <br /> Bon week end à tout le monde.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité