22 août 2011

Pause de fin d'été

IMG_9305

 

IMG_9308

 

Je pense que je vais me mettre en mode "pause" pour quelques jours. Je vais aller faire un petit tour du côté de Monaco.

 

IMG_9306

 

A bientôt

Posté par manouedith à 13:16 - Commentaires [20] - Permalien [#]


18 août 2011

Savoir dire "Merci"

 

Ce matin, j'ai reçu cette carte que j'ai beaucoup appréciée.

1

recto

2

verso

J'ai toujours appris à mes filles à dire "merci". Je leur avais appris également, qu'après un séjour chez des amis ou dans la famille, on devait envoyer à son retour un petit mot que l'on appelle "une lettre de château" ou au moins un coup de téléphone pour remercier des bons moments passés avec eux.

  une lettre de château est un exercice obligatoire quand vous êtes invité chez quelqu'un, dès lors que vous y couchez, et même s'il ne s'agit pas d'un château. La lettre de château, pour ne pas paraître trop commune, doit mettre en valeur la qualité de l'accueil, la beauté de la propriété et des lieux, la spiritualité éventuelle de certaines conversations, et une ou deux anecdotes charmantes. Évitez d'écrire en toutes lettres "lettre de château" sur la lettre ou sur l'enveloppe, il ne s'agit que d'une expression. Tout l'art d'une lettre de château est de ne pas en paraître une lettre.

(extrait de la définition d'après Internet)

sans pour cela en écrire 3 pages, un simple "merci" agréablement dit suffit.

2

Nos jeunes générations ne savent pas dire "Merci" quel dommage. Certains trouvent que "les bonnes manières" sont ringardes et nous le disent souvent, d'autres diront : vous faites des chichis. Pourtant ce simple mot aux deux syllabes fait toute la différence. Vous allez me dire, quand on donne quelque chose, quand on reçoit quelqu'un ce n'est pas pour avoir un "Merci", bien évidemment mais dans la vie il y a des codes à respecter qui font reconnaître les gens bien élevés et les autres.... De plus en plus "les autres" prennent le dessus. Et pour une fois ce simple mot reste gratuit.

jardin

il y a mille façons de dire "merci" par exemple Annabelle a envoyé une des photos qu'elle a prise ce week-end à photoservice avec notre adresse et un petit mot tout simple et avant la fin de la semaine nous l'avons reçue. Je déplore que certains de mes petits enfants n'aient pas ce réflex. Même un SMS peut faire plaisir puisque c'est leur mode de communication.

Posté par manouedith à 09:31 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

15 août 2011

Un week-end merveilleux

Ce Week-end du 15 août a été merveilleux. Nous recevions Annabelle, sa compagne Valérie et ma dixième merveille "Théma".

21

Annabelle, est ma troisième fille, nous avons toujours partagé beaucoup de choses quand elle était à la maison. Elle a toujours été ma fierté et c'est celle qui m'a le plus surprise dans la vie. C'est toujours une grande joie quand elle vient avec sa famille chez nous. Malgré qu'elle habite dans le nord de la France, c'est l'hiver que je la vois le plus à Pralognan. Elle m'a donné mon dernier petit enfant "Théma" que je trouve changé à chaque fois que je le vois.

bateau

Malgré un temps un peu mitigé, j'ai retenu un bateau électrique pour deux heures de balades sur le canal de Savières et le lac du Bourget, notre petit moussaillon était fier de piloter le bateau avec "petit n'amour".

carotte

Théma a une grande complicité avec "Mac" comme il dit, ils sont allés cueillir des carottes au jardin.  

table jaune

c'est la première fois cette année que nous sommes obligés de prendre nos repas sous le préau à cause des averses intempestives.

table bleue 3

comme à chaque fois, j'aime faire de jolies tables, car je sais qu'Annabelle et Valérie apprécient beaucoup.

marmittes

Théma a tout juste 2 ans 1/2, c'est un enfant très intelligent et je suis fière de la façon dont ma fille et sa compagne lui inculque les vrais valeurs qu'elles ont reçues dans leur enfance. Elles lui expliquent tout ce qui l'entoure avec des mots simples et répondent à toutes ses questions ; je suis bluffée par le vocabulaire qu'il emploie. Dans cette marmite, têtards et grenouilles, Annabelle lui explique la transformation de l'un à l'autre.

60

Nous sommes allés leur faire découvrir une autre particularité de la région : Le Pain de Sucre.

74

Aujourd'hui, le pain de sucre n'est pas arrosé comme à l'habitude, la rivière qui recouvre ce stalacmite n'a pas un fort débit.

pain de sucre

70

violon 1

Théma est curieux de tout, il découvre le violon, il aime le piano ; mais il veut faire de la trompette, dans quelques jours il rentre à l'école maternelle.

Tout à une fin, l'heure du départ est arrivé

8584

fatigué par toutes les activités de ces deux jours, il va s'endormir jusque Lyon et il sera heureux de reprendre l'avion pour la 22ème fois. Un week-end bien agréable que nous avons tous savouré.

Posté par manouedith à 20:54 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

06 août 2011

LA FIN DES VACANCES POUR LEO

Au pied du Mont Granier ( 1950 m) à une encablure de Chambéry, nous avons découvert un moulin à papier qui nous raconte 500 ans d'histoire du papier et du livre.

Le Moulin de la Tourne

8 - Copie

Pendant les deux mois de vacances scolaires une jeune femme reçoit tous les jours à 15h et 16 h pour vous parler et vous montrer comment "Elle" fait encore artisalement le papier avec de vieux chiffons de lin qu'elle récupère dans toute la région. Malheureusement je vais être encore frustrée car je n'ai pas le droit de photographier à l'intérieur du moulin  où Elle travaille, vous ne verrez que l'entrée dans laquelle se trouve le séchoir à papier.

4 - Copie

La carte représentant la naissance du papier chiffon et sa progression jusqu'en Savoie au XIVème siècle.  

7 - Copie

quelques vieilles machines qui ont un rapport avec le papier comme celles-ci :

 

5 - Copie 6 - Copie

 Les presses pour le moulin à papier sont beaucoup plus grandes.

 La machine à écrire me rappelle mes débuts dans le secrétariat, j'explique à Léo comment j'ai appris sur cette machine et comment elle fonctionne en attendant que la visite de 15 heures se termine.

9 - Copie

Le Moulin de la Tourne se trouve seul dans un endroit  entouré de vignes, un endroit je vous assure magnifique.

1 - Copie

 Au dessus du Moulin vous trouverez plusieurs machines comme nous en avions vues à Montélimar ainsi qu'une boutique ou nous pouvons acheter différentes productions artisanales. Un après-midi très sympa ou nous avons remonté le temps.

Un autre après-midi au Musée d'archéologie d'Aoste dans l"Isère pour apprendre à faire de la poterie comme celles que l'on trouve dans les fouilles archéologiques. L'atelier était pour les enfants de 6 à 14 ans.

2 3

4 6

                                          7

Un résultat final qui va demander 3 semaines pour sécher à l'air libre.     

J'ai gardé le meilleur pour la fin.

J'avais demandé à Léo, s'il avait un désir particulier pour ses vacances 2011. Il m'avait répondu, j'aimerais retourner en Suisse, car c'est beau. On ne connaît pas la Suisse en ne visitant que Genève où nous l'avions emmené les deux dernières années. Alors nous avons décidé d'aller beaucoup plus loin à 300 kilomètres de la maison dans un parc Musée " Ballenberg", c'est donc à 7 heures du matin que nous sommes partis et nous sommes rentrés à 20 heures. Une partie du trajet se fait par autoroute, mais les 150 derniers kilomètres par une route montagneuse avec des paysages superbes comme les cartes postales que tout le monde connaît de la Suisse.  

3

Malheureusement, le beau temps ne nous a pas accompagné et même les derniers kilomètres  ont été désastreux une pluie battante nous a rattrapée, on se demandait même si nous n'allions pas faire demi tour, mais j'ai pour principe d'aller malgré tout au bout des choses, on verrait bien.

11

Très peu d'endroits où nous pouvons nous arrêter, les photos sont prises de la voiture ce qui explique leur qualité médiocre.

2    

5

néanmoins, les paysages sont jolis, les villages traversés typiques même sous la pluie.

130

 

17

16

9

 Ballenberg, se trouve dans la région des lacs tout près d'Interlaken sur la route de Zurich, une des plus jolies régions de Suisse, au-dessus de la ville de Brienz.   Dans un parc de 66 hectares ont été reconstruites une centaine de maisons typiques des 26 cantons  Suisse.

108

47

87

 

89

 

 113

Une balade à travers les siècles. Plus de 100 maisons originales, vieilles de plusieurs siècles, provenant de toutes les régions du pays, deux cent cinquante animaux de ferme de races indigènes, des jardins et des champs entretenus comme autrefois, des démonstrations d’artisanat traditionnel et de nombreuses manifestations thématiques vous permettrons de revivre le passé «comme si vous y étiez»!

61

Heureusement le temps s'est amélioré après le déjeuner, nous avons parcouru un quart du parc, je reviendrai dans un autre billet sur cette visite en détail car je vous assure cela vaut bien un billet entier.  

Je terminerai par la visite de la maison des jeux anciens ou Marc et Léo ont tout essayé sauf les échasses.

91 92

94 93

Une belle journée malgré tout, et je suis très contente d'avoir été jusqu'au bout de ce que nous avions prévu même si le temps n'a pas toujours été agréable. Léo a vraiment découvert la Suisse, celle de l'horlogerie, des coucous et surtout du chocolat, croyez moi il a fait sa réserve pour remporter en Picardie. Le départ est prévu pour samedi après-midi. Nous avons été heureux de partager ces 15 jours avec lui et maintenant nous allons penser aux prochaines sorties pour l'année prochaine.

19

IMG_8823

A bientôt

    22 22 22

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

02 août 2011

Luge d'été à Semnoz et Parc des oiseaux dans la Dombe

 

Les vacances continuent, nous essayons de faire découvrir à Léo chaque jour un endroit différent. A 13 ans, les souvenirs que nous engrangeons sont pour la vie et plus tard nous les racontons à nos propres enfants, c'est ce que nous pouvons appeler les souvenirs d'amour. Encore très souvent je pense à ces moments précieux que j'ai partagés avec mes grands-parents. Ainsi va la vie, elle tourne.

mosaiques semnoz

Au-dessus d'Annecy, en altitude se trouve une station de sport d'hiver, qui l'été s'organise pour la faire vivre sans la neige, différents jeux sur l'herbe et parmi la nature, voici la luge d'été à Semnoz. Le premier circuit on descend avec précaution, au second on va un tout petit plus vite au troisième on s'éclate.

Dimanche balade journée entière dans la Dombe à 1h20 de la maison.

mosaique 1

A Villard les Dombes, le paradis aux oiseaux, un parc entièrement dédié à nos amis qui volent, rêve de tous les humains ! On y trouve même des stars comme ce pélican qui vient de tourner dans un film grec "Nicos Stratos".

mosaique 2 nico srtatos

Après une balade en petit train pour repérer tout le parc et revenir ensuite dans les endroits particuliers comme la nursery, ou ces oisillons n'ont que 4 jours.

mosaique 4 nusery

chaque endroit  est différent l'Afrique, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Océanie.

mosaique 3

Les Manchots qui ne sont pas vraiment dans leur habitat habituel, car des vandales ont abimé leur enclos.

mosaique 6

 

 

mosaique 5

 

mosaique 7

 

 mosaique 8

Dans la journée deux démonstrations dans l'amphitéâtre d'oiseaux en vol

 

18

une journée formidable.

Avant de rentrer, petit détour par un village pas comme les autres, je voulais montrer à Léo le seul village en France qui est rond construit autour de son église.

 

IMG_8753

Oncieu vu depuis le col d'Evosges

 

 Aimer, Donner, Partager n'est-ce-pas ma devise. 

Posté par manouedith à 20:06 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :