Nous voici de retour, après quelques jours de balade du côté de Monaco. Le but de notre voyage était l'exposition à Monaco "Fastes et Grandeur des Cours en Eupope" qui se termine le 11 septembre et dont je vous reparlerai prochainement.IMG_9864

Nous étions dans une chambre d'hôte face au vieux village d'EZE, nous avons été reçu à la "Bastide aux Camélias" par Fred et Sylviane Mathieu dans un endroit paradisiaque. Je vous montrerai. Après nos balades monégasques et autres, nous rentrions vers 17heures pour pouvoir profiter du jardin et de la piscine, si nous avions voulu "Jacuzzi, Sauna, Hamam ou massages relaxant par Fred" tout était à notre disposition. Nous nous sommes contentés de la piscine et du calme de la propriété.

18

45

Avant d'arriver à Eze, nous nous étions arrêtés à la Cathédrale Ortodoxe Russe "Saint Nicolas"à Nice

5

1

L'année dernière, nous y étions arrivés trop tard pour admirer l'intérieur, cette année nous avions prévu les horaires, car il y a aussi la visite de la chapelle du Tsaréviche sur laquelle je reviendrai aussi.

2

nous n'avons pas le droit de prendre des photos à l'intérieur, mais je suis arrivée vite fait à prendre celle-ci pas dans de très bonnes conditions, donc moyenne la photo.

st nicolas

nice 2

Après notre installation dans notre chambre d'hôte, aussitôt, nous sommes allés découvrir le vieux village d'Eze et dîner au restaurant "Le Chateau d'Eza" pour fêter avec  deux jours d'avance mon anniversaire ; nous avions 3 heures avant la tombée de la nuit.

19

Entre Nice et Monaco, le pittoresque village d'Eze accroché aux falaises est l'un des plus beaux villages de Provence. En plus de son magnifique point de vue, où le regard porte sur la Côte d'Azur jusqu'à Nice, le site s'étend sur trois "corniches" : la haute corniche, suspendue entre mer et ciel ; le village d'Eze lui-même, accroché un peu plus bas ; et enfin, baignée par la Méditerranée, la petite station balnéaire de Eze-Bord-de-mer

26 27

32 28

35

34

31

33

La haute corniche
Le col d'Eze culmine à 675 m, à moins de 5 km des côtes, offrant un panorama remarquable sur la Côte d'Azur, avec le Cap-Ferrat à l'ouest, et jusqu'à l'Italie à l'est.
Le parc naturel de la Revère s'y étend sur quatre communes (Eze, la Trinité, Villefranche-sur-mer et la Turbie), du mont vinaigrier au mont Bataille. Perché sur ses hautes falaises, nous pouvons apercevoir les sommets enneigés du Mercantour, en contrebas, Saint-Tropez, et par beau temps, la Corse.

39

Il reste 3/4 d'heure avant la fermeture du jardin botanique.

47

52 53 

 40 51

Les ruelles ensoleillées du village s'enroulent autour du rocher, surplombé par le château, édifié au XIIème siècle par la famille d'Eze. Quelques mètres plus bas, on parcourt un jardin exotique digne du désert mexicain.

29


Au gré de leur flânerie, les curieux découvriront les lieux qui font la réputation du village comme la poterne du XIXème siècle, le "château" de la chèvre d'or, la place du Planet, la maison Riquiers, la chapelle des pénitents blancs ou bien encore la porte des Maures.

55

56

57

Maintenant, redescendons vers le restaurant pour admirer le coucher du soleil depuis la terrasse et s'illuminer le Cap Ferrat.

54

j'aime beaucoup les jardins du midi avec tous ses cactés.

46

58

50

38

Allumons les lanternes, regardez comme le village est aussi très joli.

61

Il est l'heure de regagner la Bastide aux Camélias

65

62

Notre prochaine balade, nous emmènera à St. Jean Cap Ferrat pour visiter la maison de Francine Weisweller "Santo Sospir" où Jean Cocteau séjourna pendant onze ans l'été et où il a laissé trâce de son passage en tatouant tous les murs de la maison.

64

Je vous ferai visiter la "Bastide aux Camélias" mais aussi Monaco et son Musée Océanographique, son Palais et son exposition "Fastes et Grandeur des Cours en Europe au XIXème siècle."

Alors si vous aimez mes balades, je vous attends. Pour ne pas louper un seul de mes billets, inscrivez-vous à ma newletter.