Saint Omer dans le Pas de Calais est une belle ville charmante avec ses rues anciennes et ses hôtels particuliers. Je vous ai déjà montré la cathédrale et les marais audomarois ; aujourd'hui, je vous emmène découvrir un des plus beaux musée de la ville.

1

2

Le Musée Sandelin, c'est la seconde fois que nous nous y rendons. La première fois j'avais oublié mon appareil photo. étant donné que l'on peut s'y promener et faire des photos du moment que nous n'utilisons pas le flash. Malgré tout la qualité des photos en souffre, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

3

8

4

la chocolatière en argent vient d'un orfèvre de Saint Omer

Ce très beau hôtel particulier du XVIIIème siècle de style Louis XV a été  bâti pour la Comtesse de Fruges, Marie Josephe Sandelin. C'est à la fois un Musée des Beaux Arts qui possède de très belles peintures et également un Musée de l'histoire de la ville.

Du côté Art voici quelques peintures remarquables :

  9 19

   18 28

Du côté boiseries :

  5 6

                            41

Au rez de chaussée, plusieurs salles en enfilade possédant d'exceptionnelles boiseries aux décors sculptés entre 1770 et 1780 et restaurées dans les années 1980. Les murs sont recouverts de peintures des XVIème - XVIIème - XVIIIème siècles, on y trouve également de très beaux cabinets flamants du XVII ème siècle.

 31 32 34

                     35

Au 1er étage, une étonnante collections de faïences, porcelaines et céramiques de St. Omer, Lunéville, Rouen, Delft et j'en passe ; le Musée possède 4000 pièces qu'il montre par roulement.

46

   42 43

   45 51  

   57 66

   65 75

Et pour terminer cette visite, ou nous étions seuls à admirer toutes ces merveilles, je vous montrerai une étonnante collection de pipes.

68

69

70

 71

72

74

Allez, une petite dernière pour la route, regardez ce que j'aimerais posséder et pourtant je n'ai pas l'oreille musicale, mais j'aime les instruments de musique. Cette harpe pourrait avoir sa place dans mon boudoir.

16

Il n'est pas toujours nécessaire d'habiter une grande ville, pour avoir à sa portée un Musée à taille humaine pour vous faire partager un peu de culture.

Petit jeu :

Alles sur son blog et peut être serez-vous l'heureuse gagnante d'un séjour dans cette roulote.

à bientôt

roulotte_Mt_St_MIchel