28 octobre 2011

Réunion de famille

Il y a 15 jours, nous sommes allés au mariage de ma filleule "Laurence". Pour moi c'était une joie particulière ; j'allais retrouver une partie de la famille éloignée ; pour certains je ne les avais pas revus depuis le baptême !! Ainsi j'allais partager son bonheur.

18

Une journée formidable, qui avait commencé par un long voyage la veille. Après avoir été chercher Maxime et Héloïse à midi devant leur école, nous avons pris la route pour traverser la France d'Est en Ouest en admirant les jolis paysages du Massif central. Un premier arrêt vite fait pour pique niquer et défouler un peu les jambes de nos oiseaux rares.

   6 IMG_0456  

Ma fille Annabelle, avait eu la bonne idée de nous réserver des chambres dans un hôtel bien sympa dans le village où avait lieu la réception. Nous allions nous retrouver avec ma fille aînée Sandrine et 7 de mes petits enfants. Mais le soir nous n'étions encore que tous les quatre. Nous allions faire découvrir à Maxime et à Héloïse le restaurant de l'hôtel, soit dit en passant, tout autre chose que Mac-Do.

1

C'est très impressionnés qu'ils entrèrent dans la salle à manger et s'installèrent à la table. J'allais pouvoir leur expliquer le b.a.b.a. et la façon de se tenir et de se servir des couverts dont ils n'avaient pas l'habitude. Pour eux c'était une grande première. Je pense que pour une première fois, il faut entretenir la magie du lieu et tout faire pour leur montrer l'exceptionalité du moment.

3

certains vont peut être trouver ça un peu conventionel, mais justement tout s'apprend. La responsable de la salle, nous a proposé deux menus enfants différents des nôtres, ce qui ne les a pas empéché de goûter dans notre assiette afin de pouvoir se faire une idée d'un menu pour les grands.

5

7

Nous pouvons dire que nous avons été fiers d'eux, ils se sont remarquablement bien tenus. Ensuite, fatigués par le trajet ils sont allés se coucher dans la chambre à côté de la nôtre ; là aussi nous leur avons dit ce qu'ils devaient savoir concernant la salle de bains, la télé et le mini bar.

9

Vers 8 h30, l'avion de Monsieur Théma est arrivé, regardez comme il est frais et dispos il s'est pourtant levé à 4h30. Toute la petite famille nous a rejoint pour prendre le petit déjeuner avec nous. Instants de bonheur, instants de partage.

10

11

Ensuite coiffeur pour Héloïse et coup de peigne pour moi. Pendant ce temps là, le deuxième avion est arrivé avec Sandrine et sa famille et tout le monde nous a rejoint. Une fois le compte fait, nous étions 13 , je ne suis pas superstitieuse.

      24 25

Pendant que nous étions chez le coiffeur, Annabelle est allée faire des courses "obligées" car, surprise, surprise, celle qui avait fait la valise avait oublié la robe d'Annabelle et le costume de Martin. Pour Annabelle cela a été beaucoup plus difficile pour résoudre le problème que pour Martin qui a retrouvé un joli costume gris sans avoir à faire d'ourlet "ouf !!"

12

à 14h30, nous étions prêts à partir pour l'église.  j'allais revoir ma belle filleule "Laurence" et son fiancé "Bernard". Une messe de mariage bien organisée dans une belle église du bordelais.

13

 Une participation des petits enfants bien réglée, Théma écoute attentivement ce que le prêtre leur dit.

15

à l'entrée de l'église, des fleurs leur étaient données afin de les mettre dans un vase derrière les chaises des mariés. A la fin de la messe, Laurence irait remettre ce bouquet à l'autel de la Vierge.

17

16

19

Pendant plus d'une heure, les enfants ont participé et se sont tenus pour la plupart très bien.

21

14

Je l'ai déjà dit, vous le savez j'aime particulièrement les chapeaux et j'ai pu apprécier certains d'entre eux.

20

A la sortie de la Messe, au lieu de lancer du riz, des pétales de fleurs, les enfants faisaient des bulles de savon comme ici Héloïse, très original je ne connaissais pas. Ensuite tout le monde s'est dirigé vers le château de Cujac où avait lieu la réception et la soirée.

22

Très belle et agréable journée. Longue vie de bonheur à Laurence et Bernard.

23

c'est Thaïs qui a récupéré le bouquet de la mariée.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


23 octobre 2011

Le Musée Sandelin de Saint Omer

Saint Omer dans le Pas de Calais est une belle ville charmante avec ses rues anciennes et ses hôtels particuliers. Je vous ai déjà montré la cathédrale et les marais audomarois ; aujourd'hui, je vous emmène découvrir un des plus beaux musée de la ville.

1

2

Le Musée Sandelin, c'est la seconde fois que nous nous y rendons. La première fois j'avais oublié mon appareil photo. étant donné que l'on peut s'y promener et faire des photos du moment que nous n'utilisons pas le flash. Malgré tout la qualité des photos en souffre, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

3

8

4

la chocolatière en argent vient d'un orfèvre de Saint Omer

Ce très beau hôtel particulier du XVIIIème siècle de style Louis XV a été  bâti pour la Comtesse de Fruges, Marie Josephe Sandelin. C'est à la fois un Musée des Beaux Arts qui possède de très belles peintures et également un Musée de l'histoire de la ville.

Du côté Art voici quelques peintures remarquables :

  9 19

   18 28

Du côté boiseries :

  5 6

                            41

Au rez de chaussée, plusieurs salles en enfilade possédant d'exceptionnelles boiseries aux décors sculptés entre 1770 et 1780 et restaurées dans les années 1980. Les murs sont recouverts de peintures des XVIème - XVIIème - XVIIIème siècles, on y trouve également de très beaux cabinets flamants du XVII ème siècle.

 31 32 34

                     35

Au 1er étage, une étonnante collections de faïences, porcelaines et céramiques de St. Omer, Lunéville, Rouen, Delft et j'en passe ; le Musée possède 4000 pièces qu'il montre par roulement.

46

   42 43

   45 51  

   57 66

   65 75

Et pour terminer cette visite, ou nous étions seuls à admirer toutes ces merveilles, je vous montrerai une étonnante collection de pipes.

68

69

70

 71

72

74

Allez, une petite dernière pour la route, regardez ce que j'aimerais posséder et pourtant je n'ai pas l'oreille musicale, mais j'aime les instruments de musique. Cette harpe pourrait avoir sa place dans mon boudoir.

16

Il n'est pas toujours nécessaire d'habiter une grande ville, pour avoir à sa portée un Musée à taille humaine pour vous faire partager un peu de culture.

Petit jeu :

Alles sur son blog et peut être serez-vous l'heureuse gagnante d'un séjour dans cette roulote.

à bientôt

roulotte_Mt_St_MIchel

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

15 octobre 2011

Le Jardin m'a dit à Rumilly en Haute Savoie

Il y a tout juste 1 an, nous faisions la connaissance d'un amoureux des fleurs,

 un fleuriste

pas comme les autres.

113

Olivier participait ce jour là à une rencontre sur les beautés de la nature à la Médicée au Château St. Marcel en Haute Savoie, plus exactement à Saint Marigny St. Marcel

Par la suite, nous sommes allés lui rendre visite dans sa boutique à Rumilly

109

quand je dis que ce n'est pas une boutique de fleurs comme les autres. Celle-ci est un mélange d'art, de raffinement et d'élégance où la brocante est mise en scène avec les fleurs, et si vous êtes sage, il peut même vous offrir un thé.

110

alors n'hésitez pas, poussez la porte

 90 

à chaque saison le décor change

106

et maintenant, chut ! admirez

111

91

92

93

94

un dimanche de printemps, je suis repartie avec cette composition qu'Olivier m'a offerte.

95

          96 99 100

                                           105

97

 102

104

108

103

Alors si vous habitez du côté d'Annecy et que vous voulez un bouquet qui sort de l'ordinaire, rendez-vous chez Olivier à la boutique : "Le Jardin m'a dit" à Rumilly, vous trouverez facilement c'est à côté des arcades et face à la fontaine. 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2011

Une virée dans le Nord de la France pour le baptême deJulian

 

Sur nos 7 enfants et leur famille, 5 se trouvent au Nord de la France, 1 en Auvergne, 1 à côté de chez nous. Alors quand il y a des occasions spéciales nous remontons.

L'occasion cette fois-ci c'était le baptème de "Julian" à Bauvin, un adorable bébé de 4 mois 1/2 tout sourire.

5-1

il est le 10ème petits qui a porté la robe de baptême de mon papa.

17

La maman "Christelle" c'est la fille aînée de mon mari, le grand frère à côté c'est Nathan, très  attentif à toute la cérémonie et toujours en admiration pour son petit frère.

Cette occasion, nous a fait retrouver également "Théma"

IMG_0300

qui adore jouer avec "Mac" comme il dit, ici entrain de disputer une partie de grenouille regardez :

IMG_0291

IMG_0288

IMG_0297

Pendant que les mamans travaillaient nous sommes allés visiter un très beau Musée à St. Omer, je reviendrai en détail prochainement sur cette visite.

1

pour vous faire admirer, entre autre, une collection de faïences et de porcelaines très jolies

46

57

Le soir, nous sommes allés dîner au restaurant d'application de l'école hôtelière du Touquet. Mon petit fils "Martin" 18 ans est en première année de BTS et lors des soirées il sert au restaurant

IMG_4248

ce sont les élèves de seconde année en BTS qui assurent le repas, regardez un peu, même si c'était de petites quantité, nous avons tout mangé.

 img227

un clic et vous verrez mieux.

Après le dîner, nous sommes allés au casino du Touquet, c'était la première fois que nous jouions aux machines à sous, des toutes petites sommes, 0,05 euros cela dure longtemps, nous avions mis 30 euros, nous les avons récupéré et nous avons continué à jouer avec le surplus. Une soirée raisonnable mais nous nous sommes bien amusés.

 

Le lendemain changement de programme.

Les parents de Valérie possède une grande parcelle de terrain avec une petite cabane dessus dans les marais Audomarois, Marc avait emmené son canoë, donc direction les marais. Tout d'abord le papa de Valérie nous attendait au débarcadère.

 

IMG_4267

après le pique nique, balade dans les marais 1h1/2 au fil de l'eau

IMG_0269

IMG_0247

les tondeuses naturelles des marais

IMG_0245

 

3

2

1

Jusqu'en 1970, cette barque "la Bacôve" à fond plat était encore utilisé par les maraîcher et le facteur

12

la Bacôve

Jolie balade bucolique jusqu'à l'accostage, car là j'ai loupé la première marche du ponton trop haute pour moi et nous nous sommes retrouvés à l'eau mouillé jusqu'au cou pour Marc et jusqu'à la poitrine pour moi, je vous assure une partie de plaisir comme il y avait longtemps que nous n'avions pas eue.

7

regardez le canoë, il faut le vider ; justement le midi à table Valérie avait demandé "ça fait quoi si le canoë se remplit d'eau", eh ! ben t'as vu Valérie ça flotte.

8

et je ne vous dis pas le fond c'est de la vase.

10

ça fait du bien de rire, en plus il faisait très chaud, une vraie journée d'été, donc pas de problèmes

9

11

heureusement les parents de Valérie ont toujours des rechanges sur place, on ne sait jamais.

je finirai ce week-end en vous emmenant faire une petite promenade dans la cathédrale de St. Omer

IMG_0199

IMG_0198

Chef d'œuvre du gothique flamboyant, la cathédrale Notre Dame de Saint-Omer domine depuis plus de huit cent ans l'audomarois et la vallée de l'Aa.

Ses murs renferment de nombreux trésors artistiques et techniques : une Descente de croix de Rubens et de nombreuses sculptures de Jacques Du Brœucq voisinent avec l'horloge astrolabe et les grandes orgues restaurées en 1855 par le facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll.

19

13

14

IMG_0173

Saint Omer est une très jolie ville, beaucoup d'hôtels particuliers, de belles maisons.

IMG_0160

IMG_0209

 

Posté par manouedith à 13:24 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

Quand Héloïse fait son show

J'ai une de mes petites filles qui adore s'amuser devant l'objectif, regardez comme elle est jolie.

IMG_9945

photo montage

elle vient de changer ses lunettes, qu'elle ne porte que pour l'école, très fière de nous les montrer.

IMG_9880 

IMG_9907

 et quand on a une robe qui tourne c'est génial

  IMG_9927

IMG_9930

IMG_9943

IMG_9885

à bientôt

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

02 octobre 2011

Le Casino Grand Cercle d'Aix les Bains

A 30 kilomètres de chez nous, se trouve l'un des plus jolis casinos de France.

"Casino Grand Cercle"d'Aix les Bains.

il constitue un ensemble architectural majeur en Savoie au même titre que celui d'Evian les Bains sur le lac Léman. Ce bâtiment témoigne de la volonté de la Maison de Savoie d'être parmi les grandes familles princières européennes.

casino 14

il fut inauguré en 1850 par Victor Emmanuel II de Savoie, afin de renforcer l'aspect ludique de la ville d'eau d'Aix les Bains. Un attrait supplémentaire pour attirer les grands de ce monde.

casino 15

Entrons, même si vous n'êtes pas accroc aux jeux d'argent, uniquement pour le plaisir des yeux.

casino 17 

dès votre entrée, vous ne pouvez pas retenir un "oh!" d'admiration. Ce casino, a été réalisé par un architecte de Chambéry "Pellegrini", le bâtiment de l'époque comprenait seulement une salle entourée de deux salons, la salle pour le jeu, et deux autres pour la détente, lire, écrire... C'est seulement 30 ans plus tard, qu'il s'agrandit et se date d'un théâtre de 900 places. De nos jours les grands évènements culturels et artistiques de la ville d'Aix les Bains se déroulent dans cet endroit.

casino 18

pendant la guerre de 1914, comme beaucoup d'endroits sélects, le casino a été réquisitionné pour être occupé par un hôpital, jusqu'en 1916 où la municipalité le récupère et le fait revivre comme il était avant la guerre.

                        46 46 46 

Je ne vous montrerai que les endroits où l'on ne joue pas, dommage dans la salle de jeux une superbe verrière murale de toute beauté, des plafonds sublimes. Sachez que pour rentrer dans cette partie il faut montrer patte blanche, comme dans tous les casinos, on enregistre votre carte d'identité.

casino 6

casino 11

ne pas tenir compte de l'exposition de tapis d'orient, elle n'est que permanente.

casino 2

casino 19

casino 9

Les coupoles de la salle de jeux au sud porte la date de 1883. Elles ont été réalisées par Salviati grand artiste vénitien et collaborateur de Charles Garnier qui construisit l'Opéra de Paris et celui de Monte-Carlo.   

casino 3

casino 4

Sur 300 m² des plafonds stuckés à décor de rosaces et coquilles St. Jacques côtoient des coupoles couvertes de mosaïques à décors d'arabesques, de cartouches, de motifs floraux et de chutes d'eau.

casino 5

casino 16

casino10

casino 26

casino 7

aux pieds de cette allégorie brandissant la corne de l'abondance. vous pouvez éventuellement vous remettre de vos émotions. 

 Clin d'oeil pour vous souhaiter de remporter beaucoup d'argent,  

casino 27

casino 29

En prenant cet escalier nous arrivons dans une salle ou une améthyste brille de tous ses feux

casino

casino 12

sur l'arrière du Casino, des terrasses donnent sur les jardins. Deux salons peuvent être loués pour des occasions familiales, Le salon Raphaël peut recevoir 300 personnes il est conçu dans un style Baroque. Le second le salon Victoria est de style Art Déco, modulable en 3 salles, il peut recevoir de 100 à 1000 personnes.

casino 24

casino 25

Nous terminerons par les grandes eaux. De part et d'autre de l'entrée principale du Casino, il y a des bassins dont les jets d'eau s'activent plusieurs fois par jour, pour le plaisir des yeux et celui des passants.

casino 22

casino 21

Les grands eaux s'animent tous les jours à 10 h, 11 h, 12 h et à partir de 16 heures toutes les heures.

casino 20

Une belle balade quand vous recevez des amis qui ne connaissent pas la région. Une fois de plus, j'espère que vous aurez appréciés. 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :