Chaque année, je me promène dans les magasins de plantes, comme ici, Le Jardin des plantes à Chambéry, ou dans une autre vie Truffaut à Amiens. Cette magie de Noël est censée nous faire succomber.

Ils ont tout compris ces grandes surfaces......

 

2

Cette année, j'avoue je suis déçue par celle de Chambéry, trop fouillis. Ils ont voulu mettre l'accent sur les sports d'hiver en décorant dès le parking avec des anciennes cabines de téléphérique et des anciens engins qui ne servent plus dans la station de Valmorel. Cette année l'espace consacré au marché de Noël se compose d'une allée principale avec de part et d'autre des espaces pour choisir boules  guirlandes etc......

9

cette année la mode semble être les animaux en peluche.

10

Rassurez-vous le Père Noël est là.

3

et si l'envie vous prend, vous pouvez même l'acheter, il vous coûtera la modique somme de 650 euros.

4

 Il y a même un espace où une piste de ski est reproduite avec un énorme télésiège plus vrai que nature qui encombre le bas de la piste, je ne trouve pas cela très joli en rapport avec les objets qui l'entoure, trop volumineux à mon goût.

8

Un wagon de train représente une dame arrivant certainement au sport d'hiver, toutes ces mises en  scène sont très chargées dans un endroit aussi restreint et en fait rien n'est mis en valeur.

6

Très difficile pour arriver à prendre de jolies photos. Ici on peut piquer les idées de tables de fêtes et bien évidemment acheter ce qu'il faut pour les rendre encore plus belles.

12

J'ai beaucoup de mal à comprendre le besoin chaque année de changer de déco si ce n'est que pour faire marcher ce monde de consommation qui devient de plus en plus ridicule.

11

Les premières années de ma vie de femme, j'ai acheté mes décos, je les range précieusement dans des boites à chaussures et  je mets le tout dans une grande malle au grenier. Cette malle à toujours suivit mes déménagements. Quelques fois je réactualise mais très modestement,  jamais je ne rachète toutes les décorations, d'une année sur l'autre je peux varier les couleurs mettre certaines à l'honneur, d'autres seront pour les années suivantes. Et cela depuis 48 ans, jamais je n'ai passé un Noël sans faire de sapin et décorer la maison. Les boules d'il y a 40 ans sont toujours aussi fraîches.

31

Enfin pour conclure positivement, je dirai : ces endroits donnent du rêve à tous les petits et grands  enfants que nous sommes.

 DIMANCHE 11 DECEMBRE 19 HEURES

 SUR LA CINQ "LES UNS ET LES AUTRES"

vous y verrez Théma et ses mamans.

L'émission "Avoir un enfant"