Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
5 janvier 2012

Le Jour de l'An.. Concert à Vienne et à Venise

Cette semaine, je vais vous raconter comment nous avons terminé l'année 2011 et comment nous avons commencé 2012.

Dans une autre de mes vies, quand j'étais plus jeune, nous recevions des amis pour le réveillon du 1er janvier, nous faisions la fête, nous nous déguisions, mais malgré l'heure tardive à laquelle nous nous couchions, le 1er janvier, je me levais toujours pour regarder le concert de Vienne. Pour rien au monde je ne l'aurais manqué.

27

Depuis quelques années, nous sommes souvent à Pralognan. Annabelle est repartie et nous sommes seuls. Un repas en amoureux, une belle table, une jolie nappe, du champagne et nous regardons la télévision.

   24 13

       21 22

Cette année, nous nous sommes achetés une grande télévision HD pour Noël et nous avons programmé "Arte" pour un réveillon romantique morceaux d'Opéra et d'Opérette à Vienne et deux extraits de la Bayadère et de Paquita à St. Pétersbourg.

  1 4 

3 5

9 10

A l'opéra de Vienne, chaque fin d'année la tradition veut que l'on joue "La Chauve Souris", une opérette comme nous en voyons de moins en moins en France, beaucoup de gaieté et beaucoup de monde sur la scène. J'ai visité l'Opéra de Vienne, la scène est beaucoup plus petite que celle de notre Opéra Garnier

 12 14

18 17

Le lendemain matin, pour rien au monde il ne faut nous déranger entre 11h 15 et 14 h, car nous sommes installés dans notre canapé face à la télévision, un verre de champagne à la main et nous entrons dans la salle dorée du Musikverein à Vienne. Savez-vous que pour avoir une place, elle se retient au moins un an à l'avance entre le 2 et le 23 janvier et encore vous n'êtes pas certain de l'obtenir car elles sont tirées au sort.

25

En regardant ce concert à la télévision, nous avons un avantage supplémentaire, nous assistons également à des ballets  en accord avec les morceaux joués dans la salle dorée. Ce qui nous permet d'admirer les danseurs qui évoluent d'une pièce à une autre avec beaucoup de souplesse dans un des plus joli Palais baroque de Vienne "Le Belvédère".

 32 33

34  36 

37    

Comme chaque année, une grande partie de la musique jouée met à l'honneur la famille Stauss. Mais cette année, des trois frères c'est particulièrement  Josef (Pepi) que l'on écoutera. Il est décédé jeune et son oeuvre est moins connue que celle de Johann (fils). C'est sous la baguette du chef d'orchestre Letton "Mariss Jansons" qui habite Saint Pétersbourg et qui pour la seconde fois aura l'honneur de mener ce concert le plus médiatisé au monde. Nous irons de valses en polkas rapides et lentes dites, françaises, dont Josef Strauss avait fait sa spécialité.

30

  29

28

Dans l'Orchestre Philharmonique de Vienne la parité homme femme n'est pas du tout respectée, j'ai compté deux femmes dont la harpiste ci-dessous. Celles qui viennent souvent sur mon blog, vous savez que j'ai un faible particulier pour la harpe. Quand j'étais présidente de l'Association culturelle de ma ville j'ai fait venir de Paris une harpiste de grand talent qui m'a laissé à jamais amoureuse de cet instrument.

39

Pour la première fois au concert nous avons eu le bonheur d'entendre la Maîtrise des Petits Chanteurs de Vienne. C'est l'une des plus anciennes maîtrises d'Europe puisqu'elle a été fondée en 1498. 

35

Chaque année, nous avons le droit au Beau Danube Bleu, dont nous  devons la chorégraphie  à un Italien dont je ne me souviens plus du nom. Mais les danseurs évolueront tout particulièrement dans le grand escalier du Belvédère refait à neuf l'année où j'y suis allée c'est à dire en 2009.

 38 40

41 43

44 46

Comme chaque année on terminera par la célèbre marche de Radetzky de Johann Strauss (père) ou la salle entière participe en frappant dans les mains, chose exceptionnelle pour un concert.

 

53

Second grand concert

Cette année pour la première fois j'ai découvert le concert de la Fénice à Venise, tout aussi beau que celui de Vienne, mais malheureusement il est beaucoup plus court 1 heure seulement toujours sur "Arte" dimanche à 18h40.

86

60

  A la Fenice à Venise, c'est le Jeune Chef vénézuélien de 27 ans "Diego Matheuz" qui ravira nos oreilles par des Bel Canto et des choeurs Verdiens. Ce jeune chef prend ce jour là,  la direction musicale du célèbre Théâtre pour 4 ans.

59

55 57

64 56

Les danseurs qui accompagnent, comme à Vienne, les musiciens nous font découvrir les salles et le foyer de la Fenice. Nous aurons le droit entre autre à la Valse du Guépard de Nino Rota. Ils commenceront par un couple de danseurs dont la femme masquée préfigurera le carnaval proche.

49 

65 66

67 68

69 70

72 

71

Dommage que nous soyons obligés d'aller à Vienne ou à Venise le 1er janvier pour assister à des concerts remarquables, quand nous français, n'avons même pas au nouvel an une telle qualité d'enchantement, ce ne sont pourtant pas les répertoires qui nous manquent. Mais contrairement à nos voisins européens, nous n'avons pas la musique classique dans le sang et nous ne la mettons pas au même rang que les autres matières dans nos collèges et nos lycées. Quand je suis allée en Hongrie, dans la rue j'ai très souvent croisé des enfants et leur instrument ; chaque enfant d'âge scolaire pratique la musique.

73 74

75 77

Le concert se terminera par le traditionnel brindisi de la Traviata "Libiam ne'lieti calici", sous les ovations du public et sous une pluie de papiers dorés qui recouvrent la scène et les musiciens. La soprano Jessica Pratt, le ténor  Walter Fraccaro  ainsi que Le baryton Alex Esposito ont apporté leurs voix magnifiques au concert.

 

63 62

83

80

24 h d'enchantement que j'ai eu le bonheur de partager avec mon mari, aussi passionné que moi de grande musique. Inutile de vous dire que nous avons passé une bonne fin 2011 et que nous avons commencé l'année 2012 sous le signe d'instants de bonheur. Alors quand on vous dit : "Que faites-vous pour le réveillon de l'An" et que vous répondez : "Rien" ce n'est pas tout à fait vrai. Nous avons eu vraiment l'impression d'aller à Vienne et à Venise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Sais-tu que mon prénom (Johane) m'a été donné par ma mère car elle raffolait des valses de Strauss ?! Ma grand-mère a oublié le deuxième n en me déclarant ... lol !<br /> <br /> <br /> <br /> Un réveillon en amoureux cela repose un peu des festivités en famille !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous n'étions que six ce soir là et je me suis endormie sur le canapé avant minuit ... C'est notre fils aîné qui m'a réveillée en me criant à l'oreille BONNE ANNEE. Quel filou !<br /> <br /> <br /> <br /> Mille choses douces pour cet an neuf déjà bien entamé et bonne journée.
Répondre
I
je ne suis jamais allée à l' opéra <br /> <br /> ni au théâtre d' ailleurs<br /> <br /> merci pour ce joli parcourt en musique<br /> <br /> les valses de Vienne sont un régal<br /> <br /> j' envie votre joie de vivre <br /> <br /> je passe souvent sur votre site , silencieuse<br /> <br /> comme toujours <br /> <br /> mais je reviendrai vous laisser des petits mots<br /> <br /> à très bientôt<br /> <br /> EDITH
Répondre
P
Maestro, musique pour que je claironne à l'aube de cette nouvelle année au clair de lune, tous mes voeux.<br /> <br /> <br /> <br /> Que chaque note t'accompagne tout au long de 2012.<br /> <br /> <br /> <br /> "Pas à Pas"
Répondre
N
je partage vos moments de vie; de bonheur et cela me ravie!!merci vivement!gros bisous et bonne année!!nacera!
Répondre
M
Vienne et Venise font rêver.Ta table est très jolie.<br /> <br /> Mary
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 072
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité