26 janvier 2012

Souhaiter La Bonne Année à ses grands-parents !!!!!!!

Dans 4 jours, nous aurons terminé le premier mois de l'année 2012 et chacun de nous, aura théoriquement présenté ses voeux à tous ceux qu'ils aiment.

mosaique

Dans les années 1950, je me souviens de la tradition que mes grands-parents faisaient perdurer pendant tout le mois de janvier. Le 1er janvier au matin, je devais aller souhaiter la "Bonne Année" à ma tante Fernande, ma cousine Marguerite, mon arrière grand-père, ma grand-mère paternelle etc..

mosaique 2

Dans le courant du mois, je voyais ma grand-mère, s'installer sur la table de la cuisine pour écrire ses cartes de voeux soit sur une simple carte de visite, ou sur des cartes plus personnalisées, mais aussi des lettres très longues ou elle racontait les évènements de l'année écoulée, surtout à ses cousins de Bordeaux qu'elle ne voyait jamais, mais en reconnaissance pour les avoir hébergés plusieurs mois pendant la guerre durant la débâcle.

ecrire

Elle me disait : "tu sais ma petite Edith, il faut respecter cette coutume, parfois elle est le seul lien qui nous reste avec ceux que nous apprécions et que nous aimons afin de leur renouveler notre affection lointaine.

Marcelle2

 

Jamais, je n'ai oublié ce conseil et je continue à écrire à ma famille et à ceux que j'ai apprécié et qui ont traversé ma vie. Si, ce n'est qu'une seule carte ou lettre par an, ils savent que ce mois là, j'ai une pensée pour eux et que je ne les ai pas oubliés.

voeux

Qu'en est-il maintenant de nos jeunes générations, qui pour certains trouvent que ces traditions sont ringardes, c'est tellement mieux et plus simple d'envoyer à la rigueur un SMS, même à ses proches.  Je n'ai rien contre le progrès, mais vraiment un SMS de mes petits enfants,  ça passe mal et il ne remplacera jamais une petite carte sympa ou tout simplement un coup de téléphone.

Jeunes

Mes 3 filles, m'ont téléphoné le jour du 1er janvier, c'est normal allez-vous me dire. Mais vous savez que j'ai 10 petits enfants, certains sont adultes et d'autres encore à l'école, au collège ou au lycée.

 Je vous laisse deviner qui sont ceux qui m'ont souhaité une bonne année ?

 mosaique fille

 N°1 - 24 ans, infirmière, avec laquelle j'ai correspondu chaque mois pendant les 33 mois d'étude afin que nous apprenions à nous connaître en tant qu'adultes, je l'ai même aidé. Depuis qu'elle est installée dans le midi c'est terminé, elle me boude. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE.

 

 N°2 : 22 ans, avec lequel nous avons partagé sa recherche d'appartement à Lyon il n'y a pas si longtemps, avec qui l'été 2009  et plusieurs de ses soeurs cousins, cousines nous avons échangé d'agréables soirées familiales. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE.

 N°3 : 17 ans que je vois régulièrement à Pralognan et pour laquelle je bichonne à chaque fois le confort de sa chambre ; à Noël, elle a même le droit à son sapin perso. Cette année, elle est repartie quelques jours avant le 1er janvier. En partant, je lui ai dit en riant : "je ne réponds pas cette année aux SMS". POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE. J'en ai touché deux mots à sa maman, qui devait lui en parler, résultat une gentille petite carte envoyée le 24 janvier, ah ! je suis contente. Merci ma grande.

 N°4 : 9 ans, la petite dernière de la fratrie est un peu plus excusable, elle est petite mais au moins je ne me ferai pas d'illusions pour les prochaines années,  POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE. 

 N° 5 : 21 ans. Pour lui cela ne m'étonne pas il a décidé depuis l'adolescence  de ne plus me parler. C'est son choix, il a l'excuse malgré tout d'avoir perdu sa maman a 11 ans. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE .

N° 6 : 14 ans, frère de Clément. Ce petit fils que je ne vois que 15 jours par an, m'a envoyé une jolie carte accompagnée d'un très beau livre. Ce qui m'a énormément touché. Il sera un des seuls en âge de présenter ses voeux à l'avoir fait. Merci mon grand.

 N° 7 : 18 ans, le fils de la compagne d'Annabelle, que j'ai toujours considéré comme mon petit fils, lui aussi m'a oublié, je l'excuserai plus que les autres car peut être ne me considère-t-il pas comme sa grand-mère ? il est très difficile de connaître ses sentiments. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE.

N°8 : 3ans, avec sa maman il m'a souhaité une "Bonne Année" Pour lui, je ne me fais pas trop de souci, son éducation fera je pense qu'il n'oubliera pas, on lui rappellera au cas ou.

N°9 et 10: 11 ans,  9 ans. Mes deux petits chéris pour lesquels je suis toujours là toute l'année, avec lesquels je partage beaucoup. POUR LES VOEUX 2012 = SILENCE.

Conclusion : les parents s'ils ne sont pas vigilants quand leurs petits sont enfants pour leur souffler  ; quand ils seront beaucoup plus grands, ils n'auront pas l'habitude et ne le feront pas.

 

laetitita

En revanche cette année chez les filles de petit n'amour, personne n'a oublié de souhaiter une bonne année à son grand-père. Il en a été très très heureux. Merci aux mamans d'avoir souffler.

 

UNE VOIX, DEUX PETITS MOTS ET NOUS LES GRANDS-PARENTS NOUS SOMMES HEUREUX.

 

Pourtant, Je ne pense pas être une mauvaise grand-mère.

J'en ai assez de m'entendre dire : Mais passe à autre chose, évidemment je suis bien obligée de passer à autre chose, c'est facile à dire quand on est pas sensible, pas concerné et que l'affection de ses proches n'est pas importante.

Je ne leur en veux pas, mais qu'ils sachent tous, car je sais qu'ils passent pour certains par ici que leur grand-mère est déçue, peinée et à le coeur gros. Et pourtant ils savent  qu'elle attache beaucoup d'importance aux traditions et qu'elle regrette tellement que tout se perde, que tout fou le camp. Dans les moments difficiles qui s'annoncent ils se rendront compte peut être que seule la famille est une valeur sûre.

 

                          ecrireecrireecrire

Et vous les grands-mères qui passez par ici, qu'en dites-vous ? J'aimerais bien connaître votre avis. Mais peut être, n'êtes-vous pas aussi sensible que moi. Et peut-être n'attachez-vous pas autant d'importance aux traditions et aux coutumes. 

Parmi tous ceux et celles qui passent anonymement par ici, si mon billet les a touché , peut être verront-ils leurs grand- parents autrement et désormais ils auront une petite intention à leur égard certains jours de l'année. Mon billet alors n'aura pas été vain.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [25] - Permalien [#]


20 janvier 2012

Mon point de vue sur les croisières......

grand mistral jazz

Cette semaine, je vais vous parler de la catastrophe maritime survenue en Italie. Vous le savez, je suis une adepte des croisières, nous en sommes à notre sixième.

concordia 2

Ce joli navire que j'ai pris dans le port de Tunis était le Costa Concordia

concordia 1

le voici échoué samedi matin. Mon Dieu il s'en est dit sur les forums des vertes et des pas mûres, mais j'ai une pensée particulière pour ceux qui étaient à bord quand les lumières se sont éteintes et qu'un bruit de tonnerre a retenti dans les salles à manger du navire. Nous aurions pu être de ceux là. Imaginez-vous la panique à bord avec plus de 4500 passagers touristes et équipages confondus. Pour mieux comprendre il faut avoir déjà fait une croisière.

 

norvège grand mistral 2011 atlantica

En principe pour une croisière en méditerranée sur un navire de chez Costa, nous prenons la mer soit depuis Savone ou Marseille  très souvent pour 17 heures, quand nous quittons le port les hauts parleurs nous invitent à nous retrouver à une heure précise sur le pont indiqué dans notre cabine avec notre gilet de sauvetage, pour l'exercice d'abandon du navire jamais plus de deux heures après l'embarquement. C'est très bien organisé, chaque cabine correspond a un pont déterminé. Mais là, étant donné que le navire se couchait dangereusement sur le côté, il a du être impossible de se rendre dans les cabines pour prendre son gilet et le numéro de pont où les passagers devaient se rendre, en plus les chaloupes sont réparties de part et d'autre du navire, ce qui veut dire que la moitié des chaloupes étaient inutilisables et que les gilets de sauvetage qui se trouvent sur les ponts ne sont pas ceux qu'ils avaient essayé pour l'exercice. Rien à voir avec l'exercice du départ. Il faut dire que ce dernier est obligatoire, mais il y a toujours des petits malins qui ne s'y rendent pas, bien que nous soyons enregistrés, toutes les personnes présentes se réunissent à l'endroit donné dans la joie et la bonne humeur sans beaucoup de sérieux, nous écoutons les consignes d'une oreille distraite comme dans l'avion au décollage quand on nous donne les instructions. De toute façon, bon il faut le faire, mais nous sommes convaincus qu'il ne nous arrivera rien. Sur les 6 navires que nous avons empruntés les consignes nous ont été  données sérieusement, sauf sur un navire. En y réfléchissant bien l'exercice est beaucoup plus théorique car malheureusement la pratique n'est pas toujours celle que l'on pense, pour évacuer un navire couché ce n'est pas du tout mais pas du tout comme on nous a appris. Un exemple tout simple les chaloupes ne doivent pas descendre aussi bien et elles ne peuvent pas être en aplomb du bâteau.  

Crucero-Costa-Europa1_1_

Les "Costa" se repèrent à leurs cheminées jaunes. En 2007, la grand-mère de mes enfants offre à ses enfants, petits enfants et leur conjoint une croisière sur le "Costa Europa", ils étaient plus de vingt, ambiance assurée. Si j'avais été encore mariée avec le papa de mes filles j'y serais allée. Quand ils sont revenus, tous m'ont raconté les 15 jours de rêves qu'ils avaient vécus. Ce n'est pas que je sois jalouse, mais cela m'a donné l'envie d'essayer. 

victoria 3

En août 2008, nous embarquons sur le "Costa Victoria" pour la Norvège 15 jours : 2394 passagers, beaucoup d'allemands, d'italiens et seulement 300 francophones. 800 membres d'équipage. Bien évidemment il y a un guide ou plutôt une guide française, mais certaines excursions sont annulées en langue française pas assez de candidats. Ainsi pour un concert de Grieg nous avons été obligés de nous joindre au groupe allemand.

allegra soirée à bord norvège 2

A bord, sur tous les navires, tout le personnel est cosmopolite, beaucoup d'asiatiques, surtout des Philippins, également des hommes et des femmes des pays d'Amérique latine, des pays de l'Est. Tous à l'unanimité sont  "gentils, serviables, souriants, dévoués", mais pour la plupart ne parlant absolument pas ni l'italien, ni le français, ni l'allemand et très peu l'anglais. Alors imaginez-vous pris tous ensemble dans un naufrage, cela ne doit pas être simple pour communiquer dans la panique.  

costa atlantica embarquement bleu de france 

L'expérience, nous ayant plu, un mois après notre retour de Norvège, nous embarquions pour six jours en Méditerranée, à partir de cette croisière jusqu'à l'avant dernière, profitant de la crise, nous avons eu des prix très très intéressants. Voici l'Atlantica 2112 passagers,  900 membres d'équipage.

norvège 3 clair de lune sur le grand mistral

La vie à bord est très agréable, les excursions très bien organisées, un peu cher malgré tout. Mais je vous assure le rêve. L'année suivante nous embarquerons sur le plus joli et le plus grand navire Européen de chez MSC le "Fantasia".

fantasia

Le Fantasia de chez MSC : 4363 passagers 1370 membres d'équipage. Organisation bien moins bonne que chez Costa. En revanche déco intérieure beaucoup plus classe. Mais dans chaque escale de nouveaux passagers montent d'autres descendent. Un univers encore plus cosmopolite et très bruyant en ce qui concerne les Espagnols et les Italiens.

victoria 6 atlantica 2

La vie à bord est tout aussi agréable, les excursions magiques.

atlantica3

Mais, le navire beaucoup trop grand, beaucoup trop bruyant. Pour aller de la salle à manger à la salle de spectacle 330 m à parcourir au pas de charge pour ne pas arriver en retard, un escalier à redescendre. Suite à cette croisière, nous décidons de privilégier désormais les plus petits navires et surtout à majorité francophone et avec des thèmes.  

bleu de France 3

En septembre 2009, profitant d'un tarif exceptionnel 1 croisière payée, 1 gratuite nous embarquons à bord du Bleu de France, navire entièrement francophone, 100% tout compris pour voguer de Barcelone, à Gilbraltar. Le Bleu de France à environ à l'époque 1200 passagers de grandes cabines spacieuses et le chic ultra, une restauration digne d'un grand chef étoilé.

bleu de France 2 bleu de france

un après-midi de navigation en mer, le cuisinier, se transforme ce jour là, en sculpteur sur verre. 

allegra 2

En 2010, nous reviendrons chez Costa et nous embarquerons sur un des plus petis de leurs navires : "l'Allegra" environ 850 passagers et 450 membres d'équipage. Mais loué à un voyagiste spécialisé dans les croisières à thèmes : T.M.R. 100% francophone. Sur cette croisière, nous allons découvrir l'Opéra pendant 15 jours l'Allegra nous emmènera de Marseille à Odessa en passant par la mer Egée, Istambul et Yalta. Une de nos plus belles croisières.

allegra yalta 2

allegra yalta

 En mai 2011, nous choisissons encore T.M.R avec pour thème : Le Jazz. Mais là, nous allons embarquer sur un navire espagnol."Le Grand Mistral" 1196 passagers, 470 membres d'équipage. Très beau navire, ni trop grand, ni trop petit.

le grand mistral

La mer Adriatique, la Méditerranée, l'Italie, La Croatie, Corfou et le Jazz.

 

soirée commandant grand mistral

Sur tous les navires, une soirée du commandant, ou ce dernier accepte d'être photographié avec les passagers s'ils le désirent, dîne avec ses officiers parmi les passagers. Alors à la barre ce n'est pas lui qui opère ; dans la presse il nous a été dit que ce soir là samedi dernier, c'était la soirée du commandant,  dans ce cas, ce n'était donc pas lui qui était à la barre.

 

Les croisières, c'est aussi cela : l'ambiance, la fête, des spectacles de grande qualité et les soirées sur le pont pour admirer le coucher de soleil. Alors cette catastrophe aurait pu nous arriver, le destin en a voulu autrement, heureusement et Dieu merci.

victoria 5

 théatre

 coucher de soleil en mer

 Pour 2012, à ce jour rien n'est arrêté, mais une idée nouvelle est entrain de germer. Nous aimerions faire une croisière fluviale entre Moscou et St. Pétersbourg. Se réalisera-t-elle ? plus si certaine !

 

 

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

13 janvier 2012

Il neige beaucoup à Pralognan la Vanoise cette année !

Cette année, nous sommes partis très tôt à la montagne. Pourtant quelques jours avant notre départ, il n'y avait pas du tout de neige. A notre arrivée tout était blanc. Nous avons même  été obligés de chaîner au dernier village avant Pralognan, ce qui ne nous arrive jamais.

 

6

Dans nos bagages, nous avons emporté Maxime et Héloïse ravis de venir passer une petite semaine à la neige. Au programme, le matin balade en luge et l'après-midi sur les pistes avec Marc.

1

2

équipée manouedith !

 

C'est la première année qu'Héloïse ne prend pas de cours à l'école de ski ; Marc se fait un peu de souci, va-t-il pouvoir gérer les deux petits ? bon ! il n'y a pas de raison ; ils savent prendre le tire fesse, c'est le principal. Mais avant, il a fallu passer par la boutique location de skis, casques, batons, chaussures.

 

1 bis 1 3

1 5 1 6

Héloïse à même eu la chance d'avoir des chaussures neuves des skis et le casque assortis.

1 7

sur le chemin du retour, on teste la profondeur de la neige par endroit.

 1 10

En avant, pour la première descente, même le papy a mis son casque.

IMG_4538 IMG_4539

IMG_4540 IMG_4541

 

 

Deuxième semaine :

Notre docteur préféré "Annabelle" est arrivée avec sa famille et dans ses bagages elle a amené ma petite fille Mélanie bientôt 17 ans. Tout le monde sur les pistes c'est génial, regardez comme elles sont heureuses.

Valérie et Mélanie 

Et pour ma dixième merveille, c'est l'école des piou- piou et de la luge au début du séjour avec ses cousins.

Théma et Maxime

regardez bien la hauteur de la neige la semaine de Noël, vous la verrez au même endroit plus loin 15 jours plus tard.

théma 2011

Après leur départ, cela s'est corsé du côté du temps, la neige est tombée nuit et jour. De mémoire d'anciens de Pralognan, ils n'avaient pas vu autant de neige depuis 10 ans.

IMG_4579

quand il fait plus froid, j'hésite à sortir, car le parking est gelé et il m'est arrivée de tomber. J'avoue qu'en vieillissant ma hantise est de tomber et de me casser un membre.

IMG_4583 IMG_4580

IMG_4581 IMG_4586

IMG_4588

balades et rebalades et chaque jour avec un peu plus. Vacances superbes pour la beauté des paysages. Pendant ce temps là, dans la vallée Sophie et Bertrand nous remplacent à la maison et nous téléphonent en nous disant qu'il pleut sans arrêt, qu'il fait presque doux certains jours et que les tulipes de Marc pointent leur nez. En attendant, nous profitons de chaque instant qui passe avec délectation.

 

6 janvier 2012 :

Il neige toujours et ce matin surprise il y en a encore plus, le vent hier soir était de la partie et grondait avec fureur au sommet des montagnes et le bruit se répercutait de l'une à l'autre sinistrement. Avec beaucoup de précaution en me levant, je suis allée sur le balcon pour prendre des photos, regardez l'empreinte de mon pas.

6 janvier 5

Regardez également le chalet en bas le même devant lequel se trouve Théma il y a 15 jours, on ne voit plus la clôture.

6 janvier 4

Impressionnant la balade ce matin en allant faire les courses, il fallait faire très attention aux camions chasse neige qui se croisaient les uns et les autres pour aller déposer la neige dans le Doron.

IMG_4595

 

 IMG_4590 IMG_4591

Vous avez vu, c'est notre voiture sur la gauche....

IMG_4599

Je vais en profiter pour vous raconter une petite anecdote. Ne pouvant descendre à Moutiers, nous avons fait les courses au Petit Casino de la station. Nous n'habitons pas très loin, mais quand même dans la neige cela semble plus loin. Eh ! bien figurez-vous au moment de payer, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié le porte-monnaie. Mon gentil mari est allé le rechercher sans rien dire et il est revenu me rechercher avec les courses, quand je vous dis qu'il est super gentil cet homme là.

IMG_4602

pralognan la vanoise 2

Cette semaine débute avec le soleil et rend les paysages encore plus jolis. Cette mosaïque a été prise le 9 décembre. Avec un petit clic vous pourrez admirer les gouttelettes de glace sur le bouleau.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

05 janvier 2012

Le Jour de l'An.. Concert à Vienne et à Venise

Cette semaine, je vais vous raconter comment nous avons terminé l'année 2011 et comment nous avons commencé 2012.

Dans une autre de mes vies, quand j'étais plus jeune, nous recevions des amis pour le réveillon du 1er janvier, nous faisions la fête, nous nous déguisions, mais malgré l'heure tardive à laquelle nous nous couchions, le 1er janvier, je me levais toujours pour regarder le concert de Vienne. Pour rien au monde je ne l'aurais manqué.

27

Depuis quelques années, nous sommes souvent à Pralognan. Annabelle est repartie et nous sommes seuls. Un repas en amoureux, une belle table, une jolie nappe, du champagne et nous regardons la télévision.

   24 13

       21 22

Cette année, nous nous sommes achetés une grande télévision HD pour Noël et nous avons programmé "Arte" pour un réveillon romantique morceaux d'Opéra et d'Opérette à Vienne et deux extraits de la Bayadère et de Paquita à St. Pétersbourg.

  1 4 

3 5

9 10

A l'opéra de Vienne, chaque fin d'année la tradition veut que l'on joue "La Chauve Souris", une opérette comme nous en voyons de moins en moins en France, beaucoup de gaieté et beaucoup de monde sur la scène. J'ai visité l'Opéra de Vienne, la scène est beaucoup plus petite que celle de notre Opéra Garnier

 12 14

18 17

Le lendemain matin, pour rien au monde il ne faut nous déranger entre 11h 15 et 14 h, car nous sommes installés dans notre canapé face à la télévision, un verre de champagne à la main et nous entrons dans la salle dorée du Musikverein à Vienne. Savez-vous que pour avoir une place, elle se retient au moins un an à l'avance entre le 2 et le 23 janvier et encore vous n'êtes pas certain de l'obtenir car elles sont tirées au sort.

25

En regardant ce concert à la télévision, nous avons un avantage supplémentaire, nous assistons également à des ballets  en accord avec les morceaux joués dans la salle dorée. Ce qui nous permet d'admirer les danseurs qui évoluent d'une pièce à une autre avec beaucoup de souplesse dans un des plus joli Palais baroque de Vienne "Le Belvédère".

 32 33

34  36 

37    

Comme chaque année, une grande partie de la musique jouée met à l'honneur la famille Stauss. Mais cette année, des trois frères c'est particulièrement  Josef (Pepi) que l'on écoutera. Il est décédé jeune et son oeuvre est moins connue que celle de Johann (fils). C'est sous la baguette du chef d'orchestre Letton "Mariss Jansons" qui habite Saint Pétersbourg et qui pour la seconde fois aura l'honneur de mener ce concert le plus médiatisé au monde. Nous irons de valses en polkas rapides et lentes dites, françaises, dont Josef Strauss avait fait sa spécialité.

30

  29

28

Dans l'Orchestre Philharmonique de Vienne la parité homme femme n'est pas du tout respectée, j'ai compté deux femmes dont la harpiste ci-dessous. Celles qui viennent souvent sur mon blog, vous savez que j'ai un faible particulier pour la harpe. Quand j'étais présidente de l'Association culturelle de ma ville j'ai fait venir de Paris une harpiste de grand talent qui m'a laissé à jamais amoureuse de cet instrument.

39

Pour la première fois au concert nous avons eu le bonheur d'entendre la Maîtrise des Petits Chanteurs de Vienne. C'est l'une des plus anciennes maîtrises d'Europe puisqu'elle a été fondée en 1498. 

35

Chaque année, nous avons le droit au Beau Danube Bleu, dont nous  devons la chorégraphie  à un Italien dont je ne me souviens plus du nom. Mais les danseurs évolueront tout particulièrement dans le grand escalier du Belvédère refait à neuf l'année où j'y suis allée c'est à dire en 2009.

 38 40

41 43

44 46

Comme chaque année on terminera par la célèbre marche de Radetzky de Johann Strauss (père) ou la salle entière participe en frappant dans les mains, chose exceptionnelle pour un concert.

 

53

Second grand concert

Cette année pour la première fois j'ai découvert le concert de la Fénice à Venise, tout aussi beau que celui de Vienne, mais malheureusement il est beaucoup plus court 1 heure seulement toujours sur "Arte" dimanche à 18h40.

86

60

  A la Fenice à Venise, c'est le Jeune Chef vénézuélien de 27 ans "Diego Matheuz" qui ravira nos oreilles par des Bel Canto et des choeurs Verdiens. Ce jeune chef prend ce jour là,  la direction musicale du célèbre Théâtre pour 4 ans.

59

55 57

64 56

Les danseurs qui accompagnent, comme à Vienne, les musiciens nous font découvrir les salles et le foyer de la Fenice. Nous aurons le droit entre autre à la Valse du Guépard de Nino Rota. Ils commenceront par un couple de danseurs dont la femme masquée préfigurera le carnaval proche.

49 

65 66

67 68

69 70

72 

71

Dommage que nous soyons obligés d'aller à Vienne ou à Venise le 1er janvier pour assister à des concerts remarquables, quand nous français, n'avons même pas au nouvel an une telle qualité d'enchantement, ce ne sont pourtant pas les répertoires qui nous manquent. Mais contrairement à nos voisins européens, nous n'avons pas la musique classique dans le sang et nous ne la mettons pas au même rang que les autres matières dans nos collèges et nos lycées. Quand je suis allée en Hongrie, dans la rue j'ai très souvent croisé des enfants et leur instrument ; chaque enfant d'âge scolaire pratique la musique.

73 74

75 77

Le concert se terminera par le traditionnel brindisi de la Traviata "Libiam ne'lieti calici", sous les ovations du public et sous une pluie de papiers dorés qui recouvrent la scène et les musiciens. La soprano Jessica Pratt, le ténor  Walter Fraccaro  ainsi que Le baryton Alex Esposito ont apporté leurs voix magnifiques au concert.

 

63 62

83

80

24 h d'enchantement que j'ai eu le bonheur de partager avec mon mari, aussi passionné que moi de grande musique. Inutile de vous dire que nous avons passé une bonne fin 2011 et que nous avons commencé l'année 2012 sous le signe d'instants de bonheur. Alors quand on vous dit : "Que faites-vous pour le réveillon de l'An" et que vous répondez : "Rien" ce n'est pas tout à fait vrai. Nous avons eu vraiment l'impression d'aller à Vienne et à Venise.

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :