Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
17 février 2012

L'Art de Recevoir s'apprend !

L'Art de Recevoir, n'est pas toujours inné quand on débute sa vie de femme, d'épouse. Vous souvenez-vous la première fois que vous avez reçu votre famille, vos amis quand vous étiez encore inexpérimentée ?

21537198

J'avais vingt ans, nous habitions deux chambres de bonne dans Paris. Les premières personnes que nous avons reçues étaient ma belle-mère, sa nièce et son neveu. Tout devait être parfait, j'ai donc décidé d'un repas simple composé de Salade de tomates, rosbeef, pommes de terre sautées, fromage et comme dessert, mon célèbre baba au rhum familial, que nous nous transmettons dans notre famille de mère en fille. J'avais poussé à l'extrème en épluchant mes tomates, ce que je ne fais plus systématiquement.

21536396

Une autre fois, j'ai invité des amis pour une choucroute ; je ne leur ai servi que du chou, j'avais oublié la viande et la charcuterie. Fou rire général, indulgence, absolution malgré tout, mais de jolis souvenirs qui relatent mes débuts difficiles de maîtresse de maison et dont j'ai le plaisir à vous raconter. 

21536150

Les années faisant, je me suis nettement améliorée et j'ai commencé à faire très attention aux menus, mais aussi à la beauté de la table ; pour cela je me suis procurée beaucoup de livres sur l'Art de la Table et l'Art de recevoir. Le guide principal qui m'a suivi toute ma vie c'est celui de la Baronne Nadine de Rothschild. Maintenant tout est plus facile car "petit n'amour est aux fourneaux et moi à la déco". Nous formons un binome formidable, car mon bras droit est le premier à soigner sa présentation. Quand nous recevons, tout est en oeuvre pour que la beauté soit au rendez-vous avec la qualité des mets que nous présentons.

21536686

L'art de vie, est devenu mon quotidien et je pense qu'inviter à la fortune du pot et à la bonne franquette ne devrait être qu'occasionnel et ne jamais devenir une habitude. Désormais même pour nous deux ou pour moi seule, j'aime que la vaisselle soit aussi belle que celle avec laquelle je reçois ; j'estime que nous le méritons autant que nos invités. Surtout que nous ne recevons pas très souvent, alors pourquoi laisser dormir dans l'armoire la vaisselle des grands jours. Un petit exemple, jamais je n'offre un café sans qu'il soit dans une tasse à café avec sa soucoupe et jamais dans un mug.

21537207

C'est suite à l'histoire que je vais vous raconter que tout a commencé. Une de mes amies travaillait au cirque Jean Richard et se déplaçait avec toute la troupe de ville en ville. Un couple d'artistes très unis et très amoureux "Natacha et Serge " avaient un rituel journalier ; ils faisaient de leurs repas un vrai gala quotidien ; Natacha chaque jour s'appliquait à présenter à Serge une table mise en beauté par une nappe nouvelle et des assiettes assorties, deux bougies, des fleurs. Au milieu de l'après-midi ils prenaient une collation en sortant chaque jour soit la théière, et ses accessoires ou la cafetière en accord avec les tasses et elle n'oubliait jamais la pince à sucre. Quelle leçon de vie pour des gens d'un autre pays habitant toute l'année dans une caravane à l'espace restreint.

21537209

Je m'amuse à apprendre les mises en table à Héloïse et Maxime, c'est facile à cet âge, un vrai jeu pour eux, je regrette de ne pas l'avoir fait avec mes autres petits enfants, j'espère qu'en prenant place à mes tables ils auront l'envie d'en faire autant plus tard. Pour moi, ce n'est pas faire des "chichis" comme certains m'ont déjà dit, c'est un réel plaisir de partager la beauté mise à la portée de tous.

21537520

 Une autre histoire que je vais partager avec vous. Un de mes amis "Richard" travaille chez lui et vit seul. Je n'ai jamais rencontré un homme aussi raffiné que lui. Tous les jours, il fait une pause à l'heure du thé. Mais lui non plus, ne se contente pas de boire une tasse de thé sur le coin de son bureau. Dans un coin de son salon il a une petite table en fer forgé comme une table de jardin, qu'il déplace au gré du temps, l'été il la dresse sur son balcon, l'hiver devant sa baie vitrée afin de profiter du jardin de sa résidence. A 16h30 chaque jour c'est le même rituel. Il sort une jolie petite nappe, et égaie sa table avec une belle théière et ses accessoires, il met sur une assiette assortie quelques gâteaux de sa fabrication car c'est aussi un fin gastronome et il s'installe pour profiter d'une demi-heure paisible en dégustant son goûter !  

mosaique

Vous allez me dire, il faut avoir du temps. oui bien sûr, mais il faut aussi savoir le prendre pour égayer sa vie. Le temps est le  bien le plus précieux de l'homme.

72876628

21536895

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très jolies tables qui donnent très envie de venir<br /> <br /> s'asseoir. C'est tout simplement magnifique et je<br /> <br /> trouve que c'est un réel plaisir de recevoir dans ces conditions. Je suis très fan de vaisselles, nappes en tout genre et mets un point particulier à dresser, moi aussi, une table raffinée pour mes hôtes. Votre site "regorge" de conseils en tout genre fort agréables. Bonne continuation. Bien cordialement<br /> <br /> Mathilde
Répondre
R
Superbes tables aux ambiances si raffinées ...<br /> <br /> L'art de recevoir prend ici tout son sens.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Marie-Ange
Répondre
M
Tes tables sont très rafinées.<br /> <br /> Tu le sais, j'aime également faire de belles tables. Mettre de belles assiettes et de jolis verres ne prend pas plus de temps. La maman de mes petits enfants aime également beaucoup la décoration donc le flambeau se transmet très bien dans la famille.
Répondre
A
Ton billet "tombe" bien car ce soir je reçois; comme toi j'aime dresser de jolies table pour faire plaisir et honneur à mes invités. Je reçois une blogueuse et son mari pour la première fois chez moi. L'autre couple est déjà venu plusieurs fois. Comme disait ma mère, tout est dans l'organisation et aujourd'hui, manque de chance mon mari n'est pas au "top" donc je suis seule à gérer. J'espère qu'il pourra au moins me découper ma volaille ! Je descend voir si mes choux sont refroidis afin d'en enfourner d'autres ! Bon week-end.
Répondre
O
Un joli billet qui te ressemble ! Moi je suis tombé de dans quand j étai petit ! ma grand mère maternelle dressé toujours de jolies tables , ma maman aussi toujours avec des services hérités des ailleux et de stylles différents en fonction des circonstances . Toujours les fleurs sur la table, j'ai donc pris également le relais à en faire rire mais enfants, jamais tu me vera manger dans la cuisine le Dimanche ou jour de f^te .<br /> <br /> Ce qui me fait hurler et la tu me comprend c 'est lorsque l'on enlève les fleurs de la table sous prétexte qu 'il n y pas de place pour les plats 8Et alors les dessertes à quoi elles servent.<br /> <br /> On doit être d'une autre époque alors je m 'en réjouis de ces valeurs<br /> <br /> Bon Dimanche à vous deux !<br /> <br /> Alors Marc il était bon le Gâteau ?
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 426
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité