Ce week-end nous fêterons tous la fête de Pâques. A cette occasion, je vais remonter le temps en ressortant de mes vieux albums, de jolies cartes postales que s'envoyaient aux uns et aux autres à cette occasion. Elles sont toutes familiales et datent du début du XXème siècle. A cette époque, toutes les fêtes étaient une occasion pour s'envoyer de jolies cartes, sans se douter que leurs descendants les regarderaient encore un siècle après. Dans 100 ans, nos descendants à nous, ne regarderont certainement pas les cartes envoyées par email, car elles auront disparus !

 

     oeuf 1 oeuf 2

oeuf 3   OEUF 6                    

Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.

La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.

 oeuf 4

oeuf 5

OEUF 6

 

    1 2

Alors, pour tous ceux et celles qui s'arrêteront sur mon blog :

joyeuse paques