11 mai 2012

Un endroit champêtre en Haute Savoie et sa lanterne des morts.

Dimanche dernier, nous sommes allés passer la journée chez un couple d'amis que nous apprécions beaucoup. Ils habitent le département voisin, dans un tout petit village face à la chaîne des Aravis. Un endroit bucolique.

IMG_3264

A l'entrée de leur village, une croix particulière.

IMG_3269

Saviez-vous, que cette lanterne des morts est supposée servir de guide aux défunts ; quand ils quittaient leurs tombes pour hanter les vivants et retrouver leur cimetière à l'aube .....

 

IMG_3270

Celle-ci, est la seule de la région. Depuis 1964, elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Dans sa partie supérieure il y a 4 niches qui servaient à mettre des lumignons éclairant les quatre points cardinaux et guider les âmes des disparus vers le repos éternel.

Située dans la partie haute du village, elle servait de phare aux voyageurs. Servait-elle au contraire à prévenir les épidémies de Peste ? 

IMG_3276

IMG_3277

La maison de notre ami, vit au rythme des cloches. Son jardin, garde le goût des jardins de curé ; n'est-il pas celui de l'ancien presbytère ?

1

J'ai adoré cette nature indisciplinée, sous le regard de quelques charmantes poules dans leur maison rustique.

IMG_3274

Une rencontre chaleureuse, une jolie table, un reste de décoration pascale charmante, un repas fait maison et des hôtes aux vraies valeurs. Que demander de mieux pour un dimanche de Mai aux rayons du soleil encore trop timide.

IMG_3289

IMG_3278

IMG_3288

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [7] - Permalien [#]