Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
23 mai 2012

Château de l'Ain : Fléchère 1

Dans la vie, il faut avoir des projets pour avancer et la rendre moins monotone.

Depuis quelques mois j'en mijote un dans ma tête. Vous le savez peut être, deux de mes passions sont : la photographie, (il parait que je ne me défends pas mal !) et l'Histoire de France.

J'ai donc envie de réunir les deux en un livre photographique historique consacré à mon département "l'Ain". Pour ce faire, les photos pas de problèmes, il suffit de me rendre auprès des châteaux et des belles demeures de ma région, de faire de jolies photos, mais le plus intéressant et le plus enrichissant, c'est aussi de me documenter en visitant les bibliothèques, Internet et certains de leurs propriétaires pour connaître leurs origines ainsi que leur vie.  

 

IMG_3610

Alors suivez nous un dimanche pluvieux du mois de mai 2012. 

 

IMG_3598

chateau fléchères 2

photo prise sur Internet car les façades "Est" sont en réfection !

Voici le Château de Fléchères qui se trouve dans la Dombes à la sortie du village de Fareins, à une trentaine de kilomètres de Lyon, 12 kilomètres de Trévoux et 6 kilomètres de Villefranche sur Saône. Construit entre 1610 et 1620 par Jean Sève, Ecuyer, Seigneur de Fromente et de Villette, receveur des finances en la généralité de Lyon et Prévôt des marchands de Lyon. 

IMG_3602

En attendant l'heure de la visite guidée, nous sommes invités à en faire le tour pour l'admirer sur toutes ses faces, construit sur l'emplacement d'un château féodal, il est ceinturé tout le tour d'immenses douves.

douves  

on peut également se promener quand le temps le permet dans un parc de 35 hectares à la nature pleine de charme et profiter de beaux points de vue sur le château et sur les monts du Beaujolais.

IMG_3604

Dans le parc on peut trouver des arbres centenaires . Les platanes plantés à la Révolution ont pris une ampleur magnifique, certains mesurent près de 40 m de haut.

IMG_3612

IMG_3613

IMG_3618

un majestueux escalier enjambe les douves pour venir profiter des jardins.

IMG_3619

Pour la petite histoire, il faut savoir qu'en 1968 Philippe de Broca y tourna le film

 "Le Diable par la queue"

Et en 2009 le téléfilm en plusieurs épisodes avec la délicieuse Anne Parillaud

"La Marquise des Ombres"

IMG_3637

IMG_3636

IMG_3718

Cependant, l'ampleur du bâtiment, inhabituelle en Lyonnais, et surtout la conservation de l'apparence médiévale (fossés, rempart, tours d'angle, châtelet, pont-levis) devait surtout servir à crédibiliser la légende familiale qui faisait des "Sève" les descendants directs d'une célèbre famille féodale du  Piémont, connue dès le XIIIe siècle, les marquis de Seva.

IMG_3640

IMG_3642

attardons nous sur la façade de l'entrée. La Fléchères est également un lieu de culte calviniste.

Grâce à l'Edit de Nantes en 1598, seuls les Seigneuries pouvaient pratiquer et bâtir un lieu pour le culte. Ici, représenté au second étage de la maison par 7 fenêtres. Seul 3 lucarnes représentant la Trinité au dernier étage veulent dire pour tous, que cette maison est aussi un lieu de prière.

IMG_3644

Je vais vous laisser dans le hall d'entrée et je vous emmènerai visiter les intérieurs au prochain billet, car j'ai encore de nombreuses belles choses à vous faire partager. En un seul billet celui-ci serait trop long.

Alors à bientôt.

       IMG_3733IMG_3733IMG_3733IMG_3733IMG_3733

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la visite ; j'attends la suite. Moi aussi en ce moment je suis à fond dans les archives de ma région : c'est passionnant
Répondre
M
EDITH<br /> <br /> je trouve que tu as raté ta profession de reporter car tu fais tellement de belles photos<br /> <br /> que l'on apprécient a chaque voyage<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'adore ton post, les photos sont belles et je suis également passionnée d'histoire.<br /> <br /> Mary
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité