Dans un de mes derniers billets, je vous ai confié mon dernier projet.

Passionnée de Photographie, d'Histoire et de Châteaux ; j'ai décidé de marier les trois et en faire un livre. Pour cela, il va falloir m'armer de patience car ce n'est pas une mince affaire cela risque de durer plusieurs mois. Il me faut parcourir tout mon département, me documenter, lire, transcrire, rencontrer certains propriétaires, choisir la météo adéquat. Enfin un travail à temps plein rien que pour le plaisir et partager à deux l'histoire de notre région

cheigneu la balme 6 

Avec mon chauffeur particulier, nous avons commencé cette semaine entre deux averses.  Il faut un minimum de soleil pour réussir de jolies photos.  

cheigneu la balme 1

cheigneu la balme 2

cheigneu la balme 3

Rien ne nous empèche aussi de nous arrêter pour photographier nos coups de coeur. Ici dans le village de :

 Cheigneux La Balme.

cheigneu la balme4

 

cheigneu la balme 5

 

Montville Cheigneu la Balme

un des objectif tout savoir sur le Château de Montville.

 

grammont 1

Ah ! le joli Château de Grammont qui domine le lac de Chavoley et les marais de Lavours ; construit en l'an 950, remanié au XIVème siècle. Il pourrait en raconter des histoirs sur les Comtes de Savoie et autre. Je vais me régaler en faisant ces recherches.

VIEU 21

Lundi nous sommes allés dans un joli petit village "Rossillon"  qui se trouve dans la Cluse des Hôpitaux, pas très loin de

 Saint Rambert en Bugey. Sur la route qui mène à Ambérieu d'un côté et les stations de sport d'hiver de l'autre, il y a une maison  forte que l'on appelle "Le Château Rossillon ou  Manoir de la Forest".

 

Trémilieu Chateau de Rossillon

Nous la devons à Jean 1er de la Forest qui la fit construire au XIVème siècle, fils du premier châtelain de Rossillon « Guillaume II Seigneur de la Forest, du Châtelard, de la Fenarre en Grèce qui vivait en 1398. Il est toujours émouvant de constater qu'elle est toujours dans un état convenable et qu'elle a traversé les siècles avec grandeur.

rossillon contrefort

on reconnaît une maison forte par ses soubassements évasés. Dans l'Ain nous en avons beaucoup.

Rossillon tour

Un château qui traverse les siècles à souvent abrité plusieurs fonctions, dirons-nous. Du XIVème au XVIème siècle, il est châtellerie ainsi que  le siège du Baillage de Rossillon. Du temps de sa châtellerie ce village était la capitale du Bugey, nous avons beaucoup de mal à le croire au XXIème siècle ou il ne compte plus qu'environ 150 habitants. Par endroit nous pouvons trouver des vestiges venant des fortifications qui entouraient ce dernier. Au XIXème siècle la tour carrée que vous voyez servait de prison. Début XXème siècle c'est une caserne de gendarmerie à cheval qui occupe les lieux.

Trémilieu 3

Face au château de la Forest nous trouvons l'église St. Pierre, qui semble être du XIVème siècle, Guillaume et Jean de la Forest y sont inhumés.

St

Elle a été agrandie à diverses époques par l'adjonction de trois chapelles latérales : la chapelle du rosaire au sud, et  celle de la famille de la Forest. Au nord la chapelle Sainte Philomène. Sur la clef de voute les armoiries de la famille de la Forest.

Rossillon armoiries

Dans le choeur des peintures murales datant probablement du XVème siècle

église

église 2

Dans la chapelle St. Philomène  les murs et les plafonds sont recouverts de peintures en trompe l'oeil.

peintures

vitrail

 

rossillon église 9

Je vous assure, joli petit village au passé riche entouré de montagnes, de lacs et de cascades.

Trémilieu5

lac de Chavoley 1

prémilieu 1

 Et pour terminer voici la plus ancienne maison de mon village :

La Grange à Dimes de Ceyzérieu

grange à dimes ceyzérieu 3

IMG_4038

La Grange aux Dîmes 1572, en très mauvais état et pourtant habitée par un artiste.

Four banal de Cerveyrieu

Notre four banal, remis en service une ou deux fois par an, on peut y venir acheter des tartes, des quiches ou du pain cuits au feu de bois.