Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
19 juin 2012

Abbaye d'Ambronay dans l'Ain

 

Samedi, nous avions décidé d'aller du côté d'Ambérieu visiter la célèbre abbaye Bénédictine d'Ambronay

                        

ambronay 23

Je ne vous montrerez que l'intérieur de l'église Paroissiale Notre Dame d'Ambronay, très harmonieux mélange d'art roman et gothique. Ce monastère Bénédictin fondé vers l'an 800 par Saint Barnard.

6 2

Classée monument historique par étapes dès 1889, cette Abbaye Bénédictine a été entièrement restaurés pour devenir un centre culturel de rencontre, un label attribué par l'Etat Français aux monuments animés par un projet artistique et culturel majeur faisant appel aux artistes d'aujourd'hui. Mais restons dans l'église qui risque de vous surprendre par la lourdeur des chapiteaux.

4

 

5

De très jolis vitraux du XVème siècle.

 

8

 

11

Un joli mobilier en bois sculpté

9

 

12

 

10

Vous ne verrez pas grand chose du cloître pourtant joli, mais que je veuille le prendre d'un sens ou d'un autre, sur chacune des prises apparaissent les échafaudages qui se trouvent dans le jardinet. La seule ou j'ai pu les esquiver c'est une photo de face depuis l'autre façade. Je préfère partager avec vous de belles photos, bien prises c'est toujours mon souci la perfection ou tout au moins ce qui s'en rapproche le plus.

 

1

Comme je le dis plus haut, cette abbaye a été transformée en centre culturel où ont lieu des concerts d'exception. Les cellules des moines ont été transformées en chambre avec toutes les commodités salle d'eau et WC pour ceux qui viennent de l'Europe entière ils y séjournent pour approfondir leur art. Comme ici Christophe  qui joue de la Théorbe instrument italien du XVIIème siècle.

 

14 15

Je ne vous montrerai aucune photos des cours intérieures et des endroits où les façades ont été enduites de crépi beige  qui donne à ces lieux un côté trop neuf qui lui fait perdre son charme des années. Il est vrai qu'à une certaine époque les façades étaient enduites mais quand elles nous sont apparues, l'usure du temps leur donnaient un côté beaucoup plus véridiques que ces badigeons étincelants. En revanche je vous montrerai certains des bâtiments qui n'ont pas  encore été refaits autour de l'abbaye.  

19

 

20

la plus ancienne des tours de l'enceinte de l'abbaye

 

21

 

22

 

18

 

Je terminerai en vous montrant la jolie mairie d'Ambronay qui à mes yeux est très élégante.

24

 

25

La prochaine fois je vous emmènerai dans un endroit qui nous a beaucoup surpris et qui est d'un autre temps. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ce soir c'est musique ! hélas le temps est à l'orage...<br /> <br /> <br /> <br /> « Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Répondre
U
Un joli reportage dont tu as le secret ! C'est parfois difficile de prendre un monument sur toutes ses faces...<br /> <br /> bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ces reportage sur notre merveilleux patrimoine...<br /> <br /> Mary
Répondre
M
Merci Madame.Vous nous cultivez beaucoup .<br /> <br /> <br /> <br /> Monique .W.
Répondre
M
Merci madame vous nous cultivez beaucoup .<br /> <br /> <br /> <br /> Monique.W.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 159
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité