Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
25 juin 2012

Petit patrimoine autour d'Artemare

 

Vous le savez déjà ma région est belle. Et je ne me lasse pas de la visiter. Dimanche, nous ne sommes pas allés très loin dans un rayon de 15 kilomètres autour de chez nous.

1 linot séran puits 9

 

Comme je vous l'ai dit, en ce moment je suis en plein dans mon projet de livre, et je lis beaucoup pour me documenter sur les photos des jolies demeures que je vais faire ; alors je découvre en plus plein de choses intéressantes autre que des châteaux. Dans le Bugey, nous avons beaucoup de petits patrimoines mis en valeur dans chaque village que nous traversons. 

 

1 linot 1750 deux

 

1 LINOT 1750

Par exemple dans chaque village ou hameau il y a un "four banal", de jolis lavoirs, de belles fontaines et des calvaires anciens. Ce four banal est le plus caractéristique du Valromey il est du XVIIème siècle et se trouve à Linod. Pourquoi les appellent-on ainsi : tout simplement en référence à la taxe médiévale "la banalité". Ces fours sont en principe la propriété de la commune.

 

1 LINOT ARTEMARE

En vous retournant vous découvrez cette jolie vue de notre village en contre bas.

 

A Lilignod, il y a une adorable petite église entourée de son cimetière, regardez :

 

1 linot église de linot 1

La chapelle St. Maurice

 

1 linot église de linot intérieur 1

Elle est vraiment très belle, le choeur est de style flamboyant reconstruit en 1487. Elle comporte deux chapelles de part et d'autre, dans celle de droite, sur un hôtel quelques photos d'un jeune garçon qui s'est suicidé l'année dernière et qui a bouleversé toute la région il n'avait que 15 ans. Chaque personne qui entre dans ce lieu ne peut avoir qu'une pensée affectueuse pour lui.

 

1 linot église de linot intérieur 4

 de jolies statues

 

 1 linot église de linot intérieur 31 linot église de Passin 61 linot église de Passin 71 linot église de linot intérieur 2

                                                                               un petit clic pour les agrandir

 

1 linot église de linot intérieur 5

Fonds baptismaux ressemblant à un autel  libatoire gallo-romain réemployé à cet effet 

 

1 linot église intérieur 7

 

1 linot pour ferrer les boeufs 2

Souvent, à l'entrée des grandes fermes, on peut remarquer un endroit où l'on ferrait les boeufs dans les siècles précédents.

 

1 linot four poissieu 2

Voici le four banal de Poisieu on y cuit le pain 3 fois par semaine.

1 linot pour balai

La pierre pour la trempe du balai, elle se trouve soit à l'extérieur ou a l'intérieur.

 

1 linot four linot

Le four banal de Linod d'architecture plus simple. En principe les plus anciens sont en pierre avec des toits à l"époque en lauzes, ressemblant à des drôles de petites chapelles. Souvent elles ne servent plus que quelques jours par an aux fêtes du four, mais il y en a encore que l'on allume une fois par semaine pour les habitants de la commune. 

 

1 linot calvaire poissieu

A  Poisieu il y a quatre choses à voir, le four, le calvaire dont la croix vient d'une chapelle ancienne, elle est posée sur un socle gallo-romain.

 

1 linot blcon Poissieu 1885

La maison "Echampard" avec son balcon en bois et sa porte cintrée que vous ne ferez qu'apercevoir, un gros K4 était garé devant. Le tout est de 1855.

 

1 linot fontaine Poissieu 2

Avant de quitter Poisieu, je ne manquerai pas de vous faire admirer sa fontaine du XII XIIIème siècle.

 

1 linot église de Passin

Trois kilomètres plus loin, c'est l'église St. Maurice de Passin XVème siècle.

 

1 linot eglise passin 3

1 linot église Passin 5

Ce que j'aime particulièrement dans ces vieilles églises, ce sont les autels en pierre ou d'origine. Trop d'églises ont retiré les leurs au profit d'autels beaucoup plus contemporains, parfois cela dénote énormément, mais comme on a dit à cette époque du temps du concil Vatican...., il fallait être plus près des fidèles...

 

Un petit tour sur les bords du Séran au Puits des Tines

1 linot séran puits 1

Résurgence. Je vous parle souvent du Séran, c'est parceque il continue à me surprendre, en descendant de la montagne, partout où il passe, il creuse des marmites et charie de grosses pierres qui abandonnées sur place au fil du temps, se recouvrent de mousse.

 

1 linot séran puits 8

 

1 linot séran puits 2

 

1 linot séran puits 7

 

 

1 linot séran puits 6

 

Pour atteindre les berges, on empreinte un chemin boisé très agréable.

 

1 linot séran puits 5

Remontons à la surface pour aller vers Songieu, trop tard pour visiter l'intérieur de l'église, mais dans le cimetière qui l'entoure, nous découvrons un magnifique tilleul planté en 1601 quand le Bugey a été rattaché à la France. Cet arbre s'appelle : le tilleul de Sully.

 

1 linot église de songieu 3

 

1 linot tilleul de sully 2 songieu

 

1 linot tilleul de sully 3

Avant dernier arrêt avant le retour à la maison.

fontaine de Don

la vieille fontaine près du vieux château de Don

 

don

 

don 2

A Don, j'ai craqué pour cette vieille maison.

A Virieu le Petit, il y a une maison forte que l'on appelle la Maison Forte d'Assin. dans laquelle est encastré une tour à l'époque, il y avait comme dans beaucoup de maison comme celle-ci un escalier.

 

1 linot maison forte d'Assin 4

Maison Renaissance, la tour a été rasée au sommet certainement à la Révolution sous l'ordre d'Albitte qui a fait défigurer ainsi de nombreux édifices. Elle a été construite aux alentours de 1575 par le couple Estienna fille de "noble Guichard d'Assin" épouse de Jean Alamand (ou Alamandi) fils et frère de notaire, lui-même tabellion. (sources H. et P. Perceveaux)

 

1 linot maison forte d'Assin 1

La voici d'un peu plus loin, pour vous montrer que les propriétaires du XXIème siècle, ont rajouté des lucarnes qui à mon sens défigurent l'ensemble.

 

 

1 linot eglise de Passin 8

 

Fermons la porte et rendez-vous à la fin de la semaine pour une réflexion sur le Bonheur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
merci pour le rectificatif, mes sources devaient être celles d'il y a longtemps que j'ai prise sur un livre de la région.<br /> <br /> bonne journée.
Répondre
I
:') Le four de Poisieu est utilisé seulement une fois par an pour la fête du village, et puis si il était vraiment utilisé 3 fois par semaine il y aurait de la fumée qui sortirait..
Répondre
C
dans mes recherches d'ancêtres (Marie Bernard née à Yon en 1736), j'ai fait une halte sur votre site pour une ballade rafraichissante sur les berges du Seran et ça m'a bien plu (j'habite à Nouméa !) Merci pour ces belles photos
Répondre
C
sans se lasser ,etre ébahie par ce charme de ces sublimes villages; surtout laissez-moi un com quand votre livre sera dans les bacs .je vais vous suivre dans vos périples qui me donne envie de m'évader par chez vous ! <br /> <br /> cordialement . marie-france .
Répondre
O
Une jolie ballade sous l 'oeil d'une experte !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Olivier
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité