Par un après-midi ensoleillé et surtout très chaud, la Pastorale du Tourisme nous a emmené prendre de la hauteur dans le pays de Gex, en parcourant une partie du haut Jura aux paysages sublimes. Le Jura, c'est le troisième plus grand espace protégé de France.

jura 2

Notre premier arrêt, "Eglise de Chezery-Forens au coeur du massif du Jura, au fond d'une vallée où coule la rivière que nous côtoyons aux alentours de Bellegarde : "La Valserine" cette église est dédiée à l'Assomption de la Vierge.

1

2

L'Histoire de ce petit village est marquée par l'abbaye cistercienne qui avait été fondée en 1140. Les moines à l'époque, défrichent les alentours pour y développer l'élevage des ovins. Ils aménagent des pâturages en altitude en faisant ainsi reculer la forêt. Comme dans beaucoup d'autres abbayes la peste noire de 1348  tue beaucoup de monde ; au XVème siècle un autre fléau leur cause beaucoup de soucis "Le feu" qui détruit en partie l'abbaye  s'en suit le manque de respect de plus en plus de la règle monastique pour que cette dernière s'endorme plus ou moins pendant un certain temps ; elle retrouve une renaissance au XVIIème siècle,, mais retombe un siècle plus tard  pour s'éteindre définitivement et disparaître à la Révolution.

20

L'église actuelle date de 1645, elle abrite de jolies fresques et de belles statues, dont celle de St. Roland le Bossu, le troisième abbé de l'abbaye qui permit l'extension des terres abbatiales et qu'il fut invoqué comme thaumaturge pour guérir les affections des yeux, de la tête et de l'estomac ; ses reliques et son crâne sont conservés dans l'église et fêté chaque année au 14 juillet.

5

6

Une dizaine de kilomètres plus loin, nous allons nous arrêter à Lélex visiter une autre église pas très ancienne celle-ci puisqu'elle a été construite en 1845 ; somme toute, très classique, mais malgré tout avec une particularité que j'ai beaucoup aimée.

 

46

Le vert de l'arc représente le vert des sapins.

En 1997, elle était dans un état de tristesse incroyable, la paroisse prit en charge de refaire l'intérieur et la commune celle de l'extérieure. A l'intérieur, les murs furent repeints aux couleurs des 4 saisons. Le choix de ces 4 couleurs fut déterminé par la situation touristique de ce village de montagne. En hiver comme en été, la population se voit multipliée par 10. L'hiver, elle accueille les amoureux de la glisse et l'été les amoureux de la nature et de la montagne. Comme dit le dépliant sur les églises de la région, "il fallait faire entrer dans l'église ce cadre naturel pour créer une osmose entre la beauté de la nature et la gloire du créateur..."

34

 

29

 

33

25 fleurs spécifiques de la région furent peintes sur les panneaux des stalles du choeur par trois peintres de Lélex. De gauche à droite des premières nivéoles suivi de la primevère élevée plus communément appelé coucou, sans oublier celles qui annoncent le printemps les jonquilles et les narcisses et en avançant dans la saison la céphaloptère rouge, les populages, la soldanelle, les marguerites  le lis martagon, les campanules, les anémones des Alpes, le chardon laineux, l'orchis sureau, les rhododendrons, la gentiane acaule, l'épilobe, le millepertuis, l'épervière orangée, le lys St. Bruno, la digitale à grande fleur, les carlines, les colchiques et la feuille d'automne comme dit la chanson "emportée par le vent". Belle rétrospective de la naissance à la mort de dame nature.

36

37

38

40

J'aime beaucoup la comparaison du dépliant qui m'a été donné : "Au centre du choeur, le maître-autel illustre la Résurrection du Christ et la "notre" par le bouquet de Pâques : ce sont les premières fleurs du printemps : les forsythias et les petites fleurs du prunier."

42

 Tout dans cette église a un rapport avec la foi chrétienne et la nature, c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Pourtant je ne suis pas pratiquante mais je sais reconnaître toutes les beautés.

27

Ce buisson ardent nous le devons à une artiste Strasbourgeoise "Sandrine Lefebvre" et cette jolie céramique qui orne le baptistaire elle est de Carine Quetin de la Drome ; elle représente trois éléments de la vie : l'eau, le feu et la terre.

41

Cet après-midi culturelle s'est terminé par un arrêt obligatoire à la fromagerie l'Abbaye à Chézery-Forens  pour faire le plein d'une des spécialités du pays de Gex "Le Bleu de Gex". cette fromagerie fait partie des quatre dernières fabriquant le bleu de Gex.

fromagerie 2