Il est possible que je n'intéresse pas beaucoup de personnes. Dès que l'on parle d'Histoire locale cela semble rébarbatif, mais je me suis fait plaisir en visitant cette très ancienne église de ma région et je suis certaine que d'autres apprécieront. Dans un monde difficile comme en ce moment rien de tel que de se retourner vers la beauté de la nature et de l'architecture......

 

 

Vieu en Valromey, est un village étrange. Il est entouré de 6 hameaux aux particularités différentes, puisque la Mairie se trouve dans l'un d'eux à Chongnes  sur le bord de la route qui mène à Champagne en Valromey, au milieu de nulle part. C'est un autre hameau " Don" plus grand que Vieu qui héberge les vestiges du  château du XVIème siècle.

 

vieu 30 lithographie de Hersart de Buron 1825

Eglise de Vieu - Lithographie de Hersart de Buron 1825, le vieux four banal a été détruit lorsque la route a été tracée.

En revanche, Vieu en Valromey a la plus ancienne église du Valromey XIème et XIIème siècle, son sol a renfermé et  renferme encore de vieux vestiges romains. C'est un vicus (c'est-à-dire un endroit où les légions romaines venaient se reposer). A Vieu, il y avait un amphithéâtre, un temple et des bains ; le tout alimenté par un aqueduc souterrain qui est en parfait état de conservation mais qui malheureusement, pour des raisons de sécurité, ne se visite pas.

 

VIEU 8

L'église Notre  Dame de l'Assomption, a été construite sur l'emplacement d'un temple romain dédié au Dieu MITHRA.

 

VIEU 5

 

Le clocher a été restauré en 1985 avec une tour carrée, 8 ouvertures romanes  (8 symbolise l'infini de Dieu ), une flèche en tuf percée sur ses 4 faces de 4 fenêtres romanes superposées (4 symbolisent les éléments terrestres, l'eau, l'air, la terre, le feu ) et 3 étages ( 3 symbolise la Trinité de Dieu ).

 

VIEU 10

Son porche ouvert est bâti avec le remploi de colonnes romaines.

IMG_6144

Sur le linteau en pierre de la porte d'entrée est gravé en latin à peu près ceci :

Ici ni les voeux, ni les dons n'ont de valeur sans intention droite, que donc ceux qui entrent laissent là leurs idées perverses.

vieu 24

 

IMG_6126

 

IMG_6097

IMG_6135

Les culots d'ogives, représentent de curieuses têtes médiévales

 

IMG_6089 IMG_6088

                    montfalcon

           Armoiries des Montfalcon

Ecartelé, aux 1 et 4 d'argent à l'aigle éployé de sable, membrée et becquée d'or; aux 2 et 3 d'hermine et de gueules

 

La clef de voûte est ornée des armes des Montfalcon, Seigneurs de Flaxieu de la Balme (à Linod) et des Terreaux qui firent construire le Choeur de style flamboyant en 1501. Les fonds baptismaux sont en pierre avec un couvercle en noyer.

 

IMG_6094 IMG_6093

Tabernacle et lavabo creusé d'époque gothique .

IMG_6125 IMG_6110

IMG_6117 IMG_6101

Un très vieux tronc en bois, suivi d'un ciborium, en dessous un calvaire gothique flamboyant aux deux faces sculptées, d'un côté le Christ de l'autre la Vierge, posé sur un dallage d'une antique construction. Et la dernière photo représente une petite pièce éclairée par une meurtrière, dans laquelle on rentre par un arc en plein cintre. Dans les temps anciens, cet endroit servait de "Reposoir des morts" en attendant le dégel pour les enterrer. 

 

IMG_6095

Un tableau peint à l'huile sur une toile du XVIIème siècle de l'école italienne représente une descente de croix.

 

IMG_6085 IMG_6087

Antelme Brillat Savarin, Physiologie du Goût ! Cela vous dit quelque chose ? Il a habité une gentilhommière dans le village et voici son banc réservé dans l'église. (pour respecter l'orthographe de son prénom tel qu'il est  écrit dans son acte de naissance, Antelme ne possède pas de "h")

 

IMG_6122

En ressortant dans le cimetière qui entoure l'église, se dresse un calvaire constitué de vestiges romains (taurobole, colonnes antiques etc...)

 

V IEU 20

On ne peut pas ressortir de cet endroit sans émotion, Elle est belle, Elle est très ancienne, Elle a vu tellement de générations venir se recueillir et au delà de tout cela, une pensée particulière pour le Temple Romain qui s'y trouvait avant, des gens si différents de notre époque aimaient s'y ressourcer.

 

VIEU 15

Je remercie tout particulièrement le Maire de ce village et la dame qui l'accompagnait qui nous servait de guide.  J'aurai une pensée particulière pour la Pastorale du Valromey qui laisse dans toutes ses églises des dépliants riches en informations sur l'endroit, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

 

Mes sources : Mon oreille attentive à la guide, le dépliant dans l'église, et l'inventaire des richesses touristiques et archéologiques "Légendes et Traditions" du Canton de Champagne en Valromey.