Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
25 octobre 2012

Retour sur l'île de Madère Funchal et ses alentours


 

Si j'ai un conseil à vous donner. On vous donne à choisir deux îles proches en Atlantique "Madère ou les Canaries". Allez sans hésitation à Madère, c'est un jardin posé sur la mer tellement cette île est fleurie, belle et unique.

 

29

Dans une autre de mes vies, nous y sommes allés en juin 1985, pour une semaine, le temps de parcourir toute l'île. Je me souviens d'une île sans infrastructures routières, tous les cars de touristes partant ensemble le matin dans le même sens, les routes sont tellement sinueuses et étroites qu'il est difficile de se croiser. Des cultures en terrasse à perte de vue, sur lesquels sont posé de petites cabanes qui abritent 1 seule vache, elle ne voit jamais la nature, trop dangereux puisque ces jardins sont à flan de coteaux, une fois par jour leur propriétaire leur monte le fourrage sur le tête. La campagne est tout de suite aux portes de Funchal.

funchal 1985

vingt sept années se sont écoulées, la population s'est agrandie la campagne s'est éloignée, des maisons à perte de vue et surtout de belles et grandes routes sillonnent la montagne.

1 S

Je retrouve l'île toujours aussi belle, les voitures sont plus nombreuses et remplacent les petites motos pour certains et le pédibus pour d'autres. Les routes sont toujours aussi pentues, mais les maisons nettement plus nombreuses. 

1T

18

un mois avant notre arrivée, le feu a ravagé les collines. C'est une catastrophe quand un feu démarre, car il n'y a pas de canadaires et l'eau manque, ici les feuilles d'eucalyptus sont roussies, mais très vite la végétation reprend ses droits.

1 V

1 U

Voici Câmaras de Lobos, un lieu de pêcheurs immortalisé par Winston Churchill dans ses peintures.

 

1 X

C'est aussi l'un des premiers endroits abordés par Joäo Gonçalès Zarco au XVème siècle.

1 O

Ici, des filets de poissons Gatta (chatte) étendus pour être séchés à l'air libre en utilisant des baguettes de roseaux minutieusement installés par les pêcheurs. Ces filets sont très appréciés par les habitants de Madère.

1 Q

Il y a 27 ans, j'ai fait à peu près la même photo, ce sont-elles les mêmes barques ???? En attendant elles leur ressemblent beaucoup.

1 I

1 H

Les rues anciennes de Madère sont recouvertes de "calades" faites de galets. Voici un caladeur à l'oeuvre.

1 W

Comme il y a quelques années j'ai voulu faire partager à mon petit mari le transport régional typique de Madère "le Cestinho", un panier d'osier traditionnel conduit par deux guides experts qui dévalent les rues à toute allure, croisant les véhicules.

1 A

 

 

1 C

1 D

                                  

1 E

1 F

1 G

Funchal renferme un magnifique jardin botanique et plusieurs autres jardins aux essences océaniques  rares.

1 K 1 L

1 N 1 P

                                     1 J

Nous terminerons cette balade par la dégustation de Madère dans une maison ancienne du XVIIème siècle. 

33

41

1aa

caves

les peintures murales de la salle où nous avons goûté le Madère.

 

Belle journée à Madère, c'est un endroit qui mérite de rester plus longtemps, à recommander le printemps et aussi curieusement les fêtes de Noël, car il y a des crèches partout dans les rues, la religion catholique est très présente, on peut également admirer plusieurs feux d'artifice que l'on peut voir de partout.


 

Pour terminer. Aujourd'hui cela fait 6 ans que je suis sur la blogsphère, au début je postais un billet plusieurs fois par semaine. Mon objectif étant de ne jamais parler de deux fois la même chose, au bout d'un certain temps j'ai planifié à une fois par semaine. Je parle avec vous de tout ce que j'aime, c'est pour cela que j'ai intitulé mon blog : Manouedith et ses passions. Parfois je vous fais des confidences, j'avoue au début j'allais beaucoup plus régulièrement sur les blogs des autres, maintenant je n'ai plus autant de temps et je me réserve en restant fidèle surtout à celles qui ne reviennent pas toujours sur le même sujet, (à moins que leur blog ait un sujet bien précis). Celles qui sont originales et celles qui voyagent. Au début j'allais beaucoup sur celles qui se consacraient à la déco, mais après plusieurs années c'est un peu lassant et les modes changent toujours. Alors évidemment je n'ai plus autant de commentaires, mais cela ne fait rien,  la fréquentation est toujours en hausse malgré tout : c'est drôle ça. Alors merci aux fidèles du premier jour et aux autres qui vont qui viennent, qui trouvent toujours un billet intéressant  qui souvent leur parle. J'aime raconter et montrer mes voyages, je sais que je suis privilégiée de pouvoir et d'avoir pu voyager dans le monde entier, j'essaie de partager tous ces beaux endroits avec ceux et celles qui n'ont pas la même opportunité mais qui rêvent de la terre entière. Alors à tous et à toutes qui vous vous arrêtez un instant et qui partagez mes passions je redis un Grand MERCI. Combien de temps durera encore cette intimité si l'on peut dire Dieu seul le sait en attendant moi je dirai le temps ou je trouverai toujours un sujet ou une conversation qui mettra du beaume à vos coeurs.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ce reportage d'une île si belle où je rêve d'aller depuis bien longtemps ... Ne serait-ce que pour visiter les jardins !<br /> <br /> <br /> <br /> BON ANNIVERSAIRE A TON BLOG SI PASSIONNANT ET VARIé !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et douce semaine.
Répondre
L
Qu'il m'est doux ce billet ! Oui doux à mon coeur car il y a bien longtemps que j'ai fait cegtte découverte et il m'en est toujours resté un souvenir émerveillé. Les couleurs, la végétation et ce nom "Camara de Lobos" que nous répétions à l'envi Le Maître et moi car il nous emmenait immanquablement dans ce qui était alors un "village" de pêcheurs aux maisons colorées sous un ciel lourd de pluie...<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> <br /> <br /> Et bonnes bises et bonne septième année !
Répondre
A
Encore un merveilleux reportage qui laisse place à l'évasion !<br /> <br /> 6 ans déjà que tu as créé ton blog !<br /> <br /> Tout comme toi, je vais moins souvent sur les blogs, je laisse aussi peu de commentaires, du coup comme toi, je n'en ai plus beaucoup, mais ce n'est pas grave !<br /> <br /> Merci en tout cas d'être toujours fidéle, je vais sur le tien même si je ne laisse pas toujours de commentaires... Tu fais partie "des anciennes" qui viennent encore me voir...<br /> <br /> Bisous Edith et douce soirée
Répondre
M
je reste le plus souvent silencieuse mais je vous lis avec plaisir et assiduité. <br /> <br /> Bon anniversaire :)
Répondre
Y
merci de nous faire voyager encore et encore! longue vie à votre blogue biz de la correze yol
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 426
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité