Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
25 octobre 2012

Retour sur l'île de Madère Funchal et ses alentours


 

Si j'ai un conseil à vous donner. On vous donne à choisir deux îles proches en Atlantique "Madère ou les Canaries". Allez sans hésitation à Madère, c'est un jardin posé sur la mer tellement cette île est fleurie, belle et unique.

 

29

Dans une autre de mes vies, nous y sommes allés en juin 1985, pour une semaine, le temps de parcourir toute l'île. Je me souviens d'une île sans infrastructures routières, tous les cars de touristes partant ensemble le matin dans le même sens, les routes sont tellement sinueuses et étroites qu'il est difficile de se croiser. Des cultures en terrasse à perte de vue, sur lesquels sont posé de petites cabanes qui abritent 1 seule vache, elle ne voit jamais la nature, trop dangereux puisque ces jardins sont à flan de coteaux, une fois par jour leur propriétaire leur monte le fourrage sur le tête. La campagne est tout de suite aux portes de Funchal.

funchal 1985

vingt sept années se sont écoulées, la population s'est agrandie la campagne s'est éloignée, des maisons à perte de vue et surtout de belles et grandes routes sillonnent la montagne.

1 S

Je retrouve l'île toujours aussi belle, les voitures sont plus nombreuses et remplacent les petites motos pour certains et le pédibus pour d'autres. Les routes sont toujours aussi pentues, mais les maisons nettement plus nombreuses. 

1T

18

un mois avant notre arrivée, le feu a ravagé les collines. C'est une catastrophe quand un feu démarre, car il n'y a pas de canadaires et l'eau manque, ici les feuilles d'eucalyptus sont roussies, mais très vite la végétation reprend ses droits.

1 V

1 U

Voici Câmaras de Lobos, un lieu de pêcheurs immortalisé par Winston Churchill dans ses peintures.

 

1 X

C'est aussi l'un des premiers endroits abordés par Joäo Gonçalès Zarco au XVème siècle.

1 O

Ici, des filets de poissons Gatta (chatte) étendus pour être séchés à l'air libre en utilisant des baguettes de roseaux minutieusement installés par les pêcheurs. Ces filets sont très appréciés par les habitants de Madère.

1 Q

Il y a 27 ans, j'ai fait à peu près la même photo, ce sont-elles les mêmes barques ???? En attendant elles leur ressemblent beaucoup.

1 I

1 H

Les rues anciennes de Madère sont recouvertes de "calades" faites de galets. Voici un caladeur à l'oeuvre.

1 W

Comme il y a quelques années j'ai voulu faire partager à mon petit mari le transport régional typique de Madère "le Cestinho", un panier d'osier traditionnel conduit par deux guides experts qui dévalent les rues à toute allure, croisant les véhicules.

1 A

 

 

1 C

1 D

                                  

1 E

1 F

1 G

Funchal renferme un magnifique jardin botanique et plusieurs autres jardins aux essences océaniques  rares.

1 K 1 L

1 N 1 P

                                     1 J

Nous terminerons cette balade par la dégustation de Madère dans une maison ancienne du XVIIème siècle. 

33

41

1aa

caves

les peintures murales de la salle où nous avons goûté le Madère.

 

Belle journée à Madère, c'est un endroit qui mérite de rester plus longtemps, à recommander le printemps et aussi curieusement les fêtes de Noël, car il y a des crèches partout dans les rues, la religion catholique est très présente, on peut également admirer plusieurs feux d'artifice que l'on peut voir de partout.


 

Pour terminer. Aujourd'hui cela fait 6 ans que je suis sur la blogsphère, au début je postais un billet plusieurs fois par semaine. Mon objectif étant de ne jamais parler de deux fois la même chose, au bout d'un certain temps j'ai planifié à une fois par semaine. Je parle avec vous de tout ce que j'aime, c'est pour cela que j'ai intitulé mon blog : Manouedith et ses passions. Parfois je vous fais des confidences, j'avoue au début j'allais beaucoup plus régulièrement sur les blogs des autres, maintenant je n'ai plus autant de temps et je me réserve en restant fidèle surtout à celles qui ne reviennent pas toujours sur le même sujet, (à moins que leur blog ait un sujet bien précis). Celles qui sont originales et celles qui voyagent. Au début j'allais beaucoup sur celles qui se consacraient à la déco, mais après plusieurs années c'est un peu lassant et les modes changent toujours. Alors évidemment je n'ai plus autant de commentaires, mais cela ne fait rien,  la fréquentation est toujours en hausse malgré tout : c'est drôle ça. Alors merci aux fidèles du premier jour et aux autres qui vont qui viennent, qui trouvent toujours un billet intéressant  qui souvent leur parle. J'aime raconter et montrer mes voyages, je sais que je suis privilégiée de pouvoir et d'avoir pu voyager dans le monde entier, j'essaie de partager tous ces beaux endroits avec ceux et celles qui n'ont pas la même opportunité mais qui rêvent de la terre entière. Alors à tous et à toutes qui vous vous arrêtez un instant et qui partagez mes passions je redis un Grand MERCI. Combien de temps durera encore cette intimité si l'on peut dire Dieu seul le sait en attendant moi je dirai le temps ou je trouverai toujours un sujet ou une conversation qui mettra du beaume à vos coeurs.

 

Publicité
Publicité
19 octobre 2012

Hommage à Papy Joseph et Mamy Helmer

Je vous ai déjà confié des instants de ma vie et je vous ai également raconté l'enfance de la petite fille que j'étais ; une enfance pas comme les autres. C'est pour cela que ces moments me sont précieux. 

 

En 1951, la petite fille que je suis, vit chez ses grands-parents maternels  depuis 6 ans, entourée de l'affection de "pépère et mémère", ceux qui ont le plus comptés  dans son enfance ; mais elle ne sait pas encore que cette année là, le mariage de sa maman va lui apporter de nouveaux grands-parents : "Papy Joseph et Mamy Marguerite", les parents de son nouveau papa.

14

 Papy Joseph et Mamy Marguerite habitent à Paris dans le quatorzième arrondissement. Pendant la guerre, Papy est prisonnier en Allemagne, il rentre longtemps après les autres. Avant de retrouver Mamy et ses deux fils, il doit faire un stage dans une grand hôpital parisien car de son séjour obligé en Poméranie il revient  les deux pieds gelés, on est obligé de lui couper tous les doigts de pied. Il ne parlera jamais de son séjour là-bas.

3

Je me souviens, il est grand avec une petite moustache et quand il prend la pose pour une photo avec sa femme, Mamy paraît toute petite. Il travaille comme veilleur de nuit aux Grands Moulins de Paris. Ce sont des gens simples avec un cœur énorme.

2

Mamy Marguerite, est originaire d'un village de la Sarthe, vous savez, celui où l'on voit les poulets fermiers courir dans la nature : "Loué". Depuis son mariage, elle habite avec papy Joseph dans un tout petit appartement sans beaucoup de confort, ils n'ont que deux pièces et une minuscule cuisine. Ils n'ont jamais déménagé et ils ont élevé leur deux garçons dans cet appartement lilliputien. La maman de Mamy habite au 1er étage une seule pièce avec une cuisine ; inutile de vous dire que les commodités sont partagées par tous les habitants et ils se trouvent à chaque demi-étage ; pas de salle de bain, tout le monde fait sa toilette dans la cuisine. L'hiver, une cuisinière à charbon que l'on alimente plusieurs fois par jour en descendant 4 étages pour aller remplir les seaux.

4

Malgré tout, ils ont une maison dans la Sarthe à Chemiré en Charnie pas très grande non plus, sans beaucoup plus de confort. Papy Joseph a même récupéré une chapelle de cimetière pour abriter les WC au fond du jardin. Ils y passent leurs vacances et à la retraite, ils partent chaque année à Pâques et ils reviennent à la Toussaint.

chemiré6

Je garde un souvenir plein d'amour et de chaleur de ce papy et de cette mamy. Très généreux, avec le peu de moyens qu'ils ont. Pour eux en 1950 cela n'est certainement pas facile d'accepter une belle fille avec une petite fille de 7 ans ; c'est très rare à cette époque. Jamais, ils ne  montrent une différence avec leurs vrais petits enfants qui naîtront deux ans plus tard. La seule personne qui me fait ressentir que je ne suis pas la vraie petite fille, c'est l'épouse de mon oncle. Ce n'est pas grave, j'aime cette nouvelle famille.

12

Je me souviens du merveilleux cadeau qu'ils me font pour mes 9 ans : une jolie montre, je l'ai toujours, je la conserve précieusement dans un de mes tiroirs, elle n'indique plus l'heure depuis longtemps, mais elle est pour moi la preuve de leur affection.

IMG_9619

L'année de mes 13 ans, je ne rejoins pas la pension; Pendant deux ans je reste avec mes parents, malheureusement cela ne se passe pas très bien avec maman et je regagne l'internat après mon certificat d'études. Mais en revanche, j'aime me souvenir des jeudis que je passe chez papy et mamy. J'arrive toute seule, je prends l'autobus à la place de la République vers 10h30, je traverse tout Paris souvent en restant debout à l'arrière sur la plate forme. Parfois mamy m'attend à l'arrêt Mouton Duverney. Le rituel, de l'après-midi est souvent le même, nous allons nous promener sur l'avenue d'Orléans et nous faisons un tour au Prisunic et au Monoprix. Quand nous rentrons, c'est cours de broderie ou de tricot. Mamy me donne la passion du point tige, du point gribiche, et des autres. 

1

j'en ai retrouvé quelques uns.

Chez Elle, derrière la porte de la chambre, il y a une commode dans laquelle il y a toujours un napperon, un porte serviette et des pelotes de laine qui attendent ainsi qu'une multitude de tresses de toutes les couleurs avec du coton DMC. Le soir quand mes parents rentrent du travail, nous dînons et ensuite nous repartons chez nous en empruntant un des derniers métros.

denfert2

Il y a aussi un dimanche ou deux par mois, ou mon oncle vient avec sa famille et où nous déjeunons tous ensemble rue du Château. L'hiver, c'est de longues parties de monopoly et parfois de belotes entre grands. L'été, tout le monde prend le train à la gare Montparnasse et nous allons pique niquer dans les bois de Chaville surtout au moment du 1er mai. Des dimanches simples dont je garde un bon souvenir.

Gare_Montparnasse_avant

Mamy a élevé un des fils de son frère "Mimi" mon cousin, nous sommes du même âge. Il vient souvent passer les jeudis avec moi et surtout les grandes vacances quand nous allons à Chemiré en Charnie. Je nous revois dans la salle commune, il y a deux lits anciens qui sont face à face et recouverts de gros édredons en plumes, la porte donne sur la rue du village, elle est curieuse la porte, quand on ouvre le battant du haut on voit les quelques voitures qui passent mais surtout on voit notre ami "Marcel Touchard" qui habite en face.

 

13

maman devant la porte ancienne.

Chaque soir, nous allons chercher du lait à la ferme de la "Mère Ravari" elle nous apprend à traire les vaches. La ferme, n'est pas tout à fait à côté, il faut cheminer à travers les champs en cueillant des noisettes et en chantant.

11

Maman, moi, mimi, Madame Ravari et devant sa petite fille Janique

Il y a aussi les balades en vélo tous ensemble jusque "Loué". Papa en tête et maman fermant la file. Tout le monde s'arrête avant de traverser la route nationale. Certains jours nous allons à la pêche dans la rivière en bas du village sur la route de Sillé le Guillaume. Il faut faire attention dans les haies qui entourent les pâtures parfois il y a des vipères ou des couleuvres.

10

Le dimanche j'entraîne "Mimi" à la Messe, je ne dois pas manquer mon devoir dominical je dois même faire signer une carte qui prouve ma présence à l'église surtout l'année de ma première communion. Etant donné que je vais dans une école religieuse c'est une obligation.

8

De joyeux moments qui agrémentent mon enfance et qui rendent un peu plus facile les durs moments de séparation le reste de l'année.


9

 

Papy Joseph, nous a quitté en 1973, mamy Marguerite en 1994. Je peux dire très sincèrement qu'ils m'ont beaucoup donné et que je les ai beaucoup aimé.

 

 

12 octobre 2012

VIEU EN VALROMEY Eglise Notre Dame de l'Assomption

Il est possible que je n'intéresse pas beaucoup de personnes. Dès que l'on parle d'Histoire locale cela semble rébarbatif, mais je me suis fait plaisir en visitant cette très ancienne église de ma région et je suis certaine que d'autres apprécieront. Dans un monde difficile comme en ce moment rien de tel que de se retourner vers la beauté de la nature et de l'architecture......

 

 

Vieu en Valromey, est un village étrange. Il est entouré de 6 hameaux aux particularités différentes, puisque la Mairie se trouve dans l'un d'eux à Chongnes  sur le bord de la route qui mène à Champagne en Valromey, au milieu de nulle part. C'est un autre hameau " Don" plus grand que Vieu qui héberge les vestiges du  château du XVIème siècle.

 

vieu 30 lithographie de Hersart de Buron 1825

Eglise de Vieu - Lithographie de Hersart de Buron 1825, le vieux four banal a été détruit lorsque la route a été tracée.

En revanche, Vieu en Valromey a la plus ancienne église du Valromey XIème et XIIème siècle, son sol a renfermé et  renferme encore de vieux vestiges romains. C'est un vicus (c'est-à-dire un endroit où les légions romaines venaient se reposer). A Vieu, il y avait un amphithéâtre, un temple et des bains ; le tout alimenté par un aqueduc souterrain qui est en parfait état de conservation mais qui malheureusement, pour des raisons de sécurité, ne se visite pas.

 

VIEU 8

L'église Notre  Dame de l'Assomption, a été construite sur l'emplacement d'un temple romain dédié au Dieu MITHRA.

 

VIEU 5

 

Le clocher a été restauré en 1985 avec une tour carrée, 8 ouvertures romanes  (8 symbolise l'infini de Dieu ), une flèche en tuf percée sur ses 4 faces de 4 fenêtres romanes superposées (4 symbolisent les éléments terrestres, l'eau, l'air, la terre, le feu ) et 3 étages ( 3 symbolise la Trinité de Dieu ).

 

VIEU 10

Son porche ouvert est bâti avec le remploi de colonnes romaines.

IMG_6144

Sur le linteau en pierre de la porte d'entrée est gravé en latin à peu près ceci :

Ici ni les voeux, ni les dons n'ont de valeur sans intention droite, que donc ceux qui entrent laissent là leurs idées perverses.

vieu 24

 

IMG_6126

 

IMG_6097

IMG_6135

Les culots d'ogives, représentent de curieuses têtes médiévales

 

IMG_6089 IMG_6088

                    montfalcon

           Armoiries des Montfalcon

Ecartelé, aux 1 et 4 d'argent à l'aigle éployé de sable, membrée et becquée d'or; aux 2 et 3 d'hermine et de gueules

 

La clef de voûte est ornée des armes des Montfalcon, Seigneurs de Flaxieu de la Balme (à Linod) et des Terreaux qui firent construire le Choeur de style flamboyant en 1501. Les fonds baptismaux sont en pierre avec un couvercle en noyer.

 

IMG_6094 IMG_6093

Tabernacle et lavabo creusé d'époque gothique .

IMG_6125 IMG_6110

IMG_6117 IMG_6101

Un très vieux tronc en bois, suivi d'un ciborium, en dessous un calvaire gothique flamboyant aux deux faces sculptées, d'un côté le Christ de l'autre la Vierge, posé sur un dallage d'une antique construction. Et la dernière photo représente une petite pièce éclairée par une meurtrière, dans laquelle on rentre par un arc en plein cintre. Dans les temps anciens, cet endroit servait de "Reposoir des morts" en attendant le dégel pour les enterrer. 

 

IMG_6095

Un tableau peint à l'huile sur une toile du XVIIème siècle de l'école italienne représente une descente de croix.

 

IMG_6085 IMG_6087

Antelme Brillat Savarin, Physiologie du Goût ! Cela vous dit quelque chose ? Il a habité une gentilhommière dans le village et voici son banc réservé dans l'église. (pour respecter l'orthographe de son prénom tel qu'il est  écrit dans son acte de naissance, Antelme ne possède pas de "h")

 

IMG_6122

En ressortant dans le cimetière qui entoure l'église, se dresse un calvaire constitué de vestiges romains (taurobole, colonnes antiques etc...)

 

V IEU 20

On ne peut pas ressortir de cet endroit sans émotion, Elle est belle, Elle est très ancienne, Elle a vu tellement de générations venir se recueillir et au delà de tout cela, une pensée particulière pour le Temple Romain qui s'y trouvait avant, des gens si différents de notre époque aimaient s'y ressourcer.

 

VIEU 15

Je remercie tout particulièrement le Maire de ce village et la dame qui l'accompagnait qui nous servait de guide.  J'aurai une pensée particulière pour la Pastorale du Valromey qui laisse dans toutes ses églises des dépliants riches en informations sur l'endroit, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout.

 

Mes sources : Mon oreille attentive à la guide, le dépliant dans l'église, et l'inventaire des richesses touristiques et archéologiques "Légendes et Traditions" du Canton de Champagne en Valromey.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 octobre 2012

Chezery et Lélex

Par un après-midi ensoleillé et surtout très chaud, la Pastorale du Tourisme nous a emmené prendre de la hauteur dans le pays de Gex, en parcourant une partie du haut Jura aux paysages sublimes. Le Jura, c'est le troisième plus grand espace protégé de France.

jura 2

Notre premier arrêt, "Eglise de Chezery-Forens au coeur du massif du Jura, au fond d'une vallée où coule la rivière que nous côtoyons aux alentours de Bellegarde : "La Valserine" cette église est dédiée à l'Assomption de la Vierge.

1

2

L'Histoire de ce petit village est marquée par l'abbaye cistercienne qui avait été fondée en 1140. Les moines à l'époque, défrichent les alentours pour y développer l'élevage des ovins. Ils aménagent des pâturages en altitude en faisant ainsi reculer la forêt. Comme dans beaucoup d'autres abbayes la peste noire de 1348  tue beaucoup de monde ; au XVème siècle un autre fléau leur cause beaucoup de soucis "Le feu" qui détruit en partie l'abbaye  s'en suit le manque de respect de plus en plus de la règle monastique pour que cette dernière s'endorme plus ou moins pendant un certain temps ; elle retrouve une renaissance au XVIIème siècle,, mais retombe un siècle plus tard  pour s'éteindre définitivement et disparaître à la Révolution.

20

L'église actuelle date de 1645, elle abrite de jolies fresques et de belles statues, dont celle de St. Roland le Bossu, le troisième abbé de l'abbaye qui permit l'extension des terres abbatiales et qu'il fut invoqué comme thaumaturge pour guérir les affections des yeux, de la tête et de l'estomac ; ses reliques et son crâne sont conservés dans l'église et fêté chaque année au 14 juillet.

5

6

Une dizaine de kilomètres plus loin, nous allons nous arrêter à Lélex visiter une autre église pas très ancienne celle-ci puisqu'elle a été construite en 1845 ; somme toute, très classique, mais malgré tout avec une particularité que j'ai beaucoup aimée.

 

46

Le vert de l'arc représente le vert des sapins.

En 1997, elle était dans un état de tristesse incroyable, la paroisse prit en charge de refaire l'intérieur et la commune celle de l'extérieure. A l'intérieur, les murs furent repeints aux couleurs des 4 saisons. Le choix de ces 4 couleurs fut déterminé par la situation touristique de ce village de montagne. En hiver comme en été, la population se voit multipliée par 10. L'hiver, elle accueille les amoureux de la glisse et l'été les amoureux de la nature et de la montagne. Comme dit le dépliant sur les églises de la région, "il fallait faire entrer dans l'église ce cadre naturel pour créer une osmose entre la beauté de la nature et la gloire du créateur..."

34

 

29

 

33

25 fleurs spécifiques de la région furent peintes sur les panneaux des stalles du choeur par trois peintres de Lélex. De gauche à droite des premières nivéoles suivi de la primevère élevée plus communément appelé coucou, sans oublier celles qui annoncent le printemps les jonquilles et les narcisses et en avançant dans la saison la céphaloptère rouge, les populages, la soldanelle, les marguerites  le lis martagon, les campanules, les anémones des Alpes, le chardon laineux, l'orchis sureau, les rhododendrons, la gentiane acaule, l'épilobe, le millepertuis, l'épervière orangée, le lys St. Bruno, la digitale à grande fleur, les carlines, les colchiques et la feuille d'automne comme dit la chanson "emportée par le vent". Belle rétrospective de la naissance à la mort de dame nature.

36

37

38

40

J'aime beaucoup la comparaison du dépliant qui m'a été donné : "Au centre du choeur, le maître-autel illustre la Résurrection du Christ et la "notre" par le bouquet de Pâques : ce sont les premières fleurs du printemps : les forsythias et les petites fleurs du prunier."

42

 Tout dans cette église a un rapport avec la foi chrétienne et la nature, c'est ce que j'ai beaucoup aimé. Pourtant je ne suis pas pratiquante mais je sais reconnaître toutes les beautés.

27

Ce buisson ardent nous le devons à une artiste Strasbourgeoise "Sandrine Lefebvre" et cette jolie céramique qui orne le baptistaire elle est de Carine Quetin de la Drome ; elle représente trois éléments de la vie : l'eau, le feu et la terre.

41

Cet après-midi culturelle s'est terminé par un arrêt obligatoire à la fromagerie l'Abbaye à Chézery-Forens  pour faire le plein d'une des spécialités du pays de Gex "Le Bleu de Gex". cette fromagerie fait partie des quatre dernières fabriquant le bleu de Gex.

fromagerie 2

 

Publicité
Publicité
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité