Parmi tout ce que j'aime, la Danse et la musique classique en font partis.

IMG_4443

L'année dernière, j'ai découvert "Le St. Pétersbourg Ballet Théâtre", une compagnie Russe créée en 1994 par Konstantin Tacklin

lac des cygnes 7

c'est une des compagnies leaders du ballet classique connue maintenant dans le monde entier. Elle donne en moyenne entre 200 et 250 représentations par an et reste la seule compagnie de ballet classique absolument indépendante de l'aide de l'état et du soutien des mécènes. En un mot cette compagnie exerce ses activités grâce à ses propres ressources qui résultent de la vente des tickets et des souvenirs portant le logo de la compagnie. C'est un exemple unique dans le monde de la danse. La troupe du théâtre réunit soixante artistes professionnels de ballet avec également tout un orchestre qui les accompagne durant toute les tournées à travers le monde.

lac des cygnes 5

Une vraie perle de la troupe, la danseuse

 Irina Kolesnikova

dont la participation garantit toujours une salle comble partout dans le monde et dont le talent fait rêver aussi bien les fidèles de l'art du ballet que les critiques les plus exigeants. 

casse noisette 6

Une troupe de danseurs et danseuses qui puisent leur savoir à l'école de ballet Vaganova et qui est capable de se vanter d'avoir une danseuse étoile d'envergure mondiale.

 

lac des cygnes 6

Parmi les classiques j'aime particulièrement Tchaïkovsky  qui doit sa gloire mondiale aux ballets "le Lac des Cygnes" que nous avons vu l'année dernière

  

lac des cygnes 3 lac des cygnes 4

                 lac des cygnes 2

sublimé justement par la danseuse étoile Irina Kolesnikova

Cette année, un autre chef d'oeuvre de Tchaïkovsky "Casse-Noisette"

casse noisette 8

qui a débuté sa tournée en France par le Palais des Congrés à Paris début novembre. Au jour de la parution de ce billet les villes suivantes sont prêtes à l'accueillir :

- 9 décembre Tours - 11 décembre Lille - 12 décembre Amiens - 13 décembre St. Brieuc - 14 décembre Limoges et 15 décembre Dijon.

 

casse noisette 3

Je peux dire que cela n'était pas gagné, malgré que j'avais retenu mes places en août dernier, j'attendais avec impatience le 2 décembre et là, surprise la neige était au rendez-vous et nous devions nous rendre à Annecy, j'avoue le matin j'ai eu peur. mais contre vents et tempêtes de neige nous avons bravé la route prudemment en direction de  l'Arcadium.

 

casse noisette 5

Pour le Lac des Cygnes, j'avais regretté d'être placée trop loin ; là,  pas de problème, deuxième rang face à l'orchestre et  à la scène, un régal. Pas toujours évident dans une salle que nous ne connaissions pas, le risque c'est d'être parfois trop bas, mais là, pas du tout, je peux dire que nous avons pu profiter des moindres détails.

 

casse noisette 4

décors et costumes de toute beauté.

 

casse noisette 7

J'avais déjà vu "Gisèle" à l'Opéra Garnier, les Sylphides au Mariinsky à St. Pétersbourg, je peux dire que autant pour Le Lac des Cygnes que pour Casse-Noisette tout était aussi beau et bien orchestré.

 

CASSE-NOISETTE 2

Alors si cette troupe passe du côté de chez vous, je vous la recommande cette année ou les années prochaines. Ne pas oublier que les écoles Russe de  Danse sont pour la plus part très réputées, pour cela certains élèves français préfèrent s'expatrier en Russie pendant leurs études pour atteindre la perfection.

 

Mes sources : le magnifique programme du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre