Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
4 janvier 2013

Les Bonnes résolutions 2013

Quand la nouvelle année s'ouvre devant nous. Que faisons-nous ?

8

Le bilan de l'année qui vient de se terminer. Que souhaiterions-nous changer pour la nouvelle année ? Alors, c'est là qu'interviennent les bonnes résolutions et tous les souhaits que nous avons en nous.

 

amarylis - Copie

 

Il y a les souhaits facile à réaliser, ceux un peu plus difficiles que l'on voudrait bien, mais que nous abandonnerons très vite. Il y a aussi ceux qui ne dépendent pas de nous tout seul et il y a aussi les pieux mensonges formulés par ceux qui sont au sommet et qui s'arrangent avec de belles phrases bien enrobées pour nous faire avaler de grosses couleuvres.

 

bougainviller

Alors, avec tout cela que devons nous faire ?

 bougainvillers 2

 

Pour ma part, j'ai décidé d'éviter de sortir mon porte-monnaie, mon chéquier ou ma carte bleue pour des futilités et des inutilités, (choses attractives un tout petit moment) et réduire au maximum mes achats afin de ne pas entretenir ce monde de consommation qui nous entoure et qui va droit nous emmener vers sa perte. Je souhaite revenir à des plaisirs simples et profiter de tous ces petits riens qui font le bonheur de tous les jours. 

 

geranium 2

 

Pourquoi cette décision matérialiste allez-vous me dire ? Tout simplement, après une conversation avec plusieurs jeunes de 40 ans.

 

IMG_6287

 

A la question : "serais-tu prêt à te passer de : ton téléphone portable, de ta plaquette et de tout ce qui n'existait pas il n'y a seulement que 10 ans. Serais-tu prêt à réduire tes transports, à faire du covoiturage sur un long trajet (nous, nous le faisons) du covoiturage pour aller travailler." Prendre ton pédibus pour te déplacer dans des endroits pas très éloignés.

Tous à l'unanimité m'ont répondu : NON

IMG_6294

 

A la seconde question : " Un jour, il est possible que l'on soit obligé de revenir un peu en arrière, moins d'essence, moins de loisirs, moins d'argent, en un mot moins de ci, moins de ça." Et si on arrivait à une époque ou l'on soit obligé de restreindre tout comme pendant la guerre ?

Tous à l'unanimité m'ont répondu : C'est impossible, cela ne peut pas arriver, cela n'arrivera jamais.

 

IMG_6288

 

Je vous assure, j'ai été ébahie par la certitude avec laquelle ils y croient, alors que tout nous laisse à penser que nous sommes justement à un moment ou tout pourrait encore arriver. C'est donc pour ça que j'ai pris cette décision.

 

muguet

Il est vrai, que ma génération est de celle qui a été élevée par ceux et celles qui avaient vécu les deux dernières guerres sur le territoire français. Nos parents et nos grands-parents, nous ont appris depuis le plus jeune âge à ne rien gâcher et à nous contenter de petits riens. Alors, je pense peut être à tort que pour nous des situations extrêmes seraient plus faciles à vivre que pour eux.

 

nénuphars

 

Néanmoins, je vous avoue, j'ai été très étonnée par leurs réponses qui pourtant  émanaient de personnes intelligentes, qui ont fait des études et qui tous appartiennent au français moyen. 

 

pivoine

 

Bien évidemment je ne referai pas le monde alors je fais le voeux que ce soit eux qui aient raison.......

 

2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai pris la même décision pour les memes raison que toi mais aussi un peu par nécessité depuis que je suis en retraite!
Répondre
P
Il est difficile de débattre sur de thème,surtout quand on a déjà tout ce qu'il faut.<br /> <br /> On peux se passer de faire des voyages ,d'acheter des objets inutiles ,de faire des achats conpulsifs,;mais on ne peux réduire ces factures d'eau ,edf,nouriture.Personnellement j'ai toujours appris à mes enfants à ne pas jeter ce qui pouvait être réparé,donner ce qui ne sert plus à des oeuvres.Mais il faut vivre aussi avec son temps.Le téléphonne portable ,c'est aussi une sécurité dans les déplacements,un ordi est indispensables pour leurs études. Il faut apprendre à comparer les prix avant d'acheter.Personellement je n'achète plus de livre puisque j'ai la chance d'avoir une très grande bibliothèque à deux pas de la maison.Ceci dit je reste optimiste pour l'avenir ,si non la vie serai trop terne.<br /> <br /> Manouedith ,je vous présente tous mes bons souhaits pour cette nouvelle année 2013 qui nous ouvre les bras.
Répondre
E
À quelques mois de mes 44 ans je dois encore faire partie de la catégorie des « jeunes gens » dont vous parlez ; il est amusant de constater que chaque âge a sa définition de la jeunesse et de la vieillesse ;-) .<br /> <br /> Si de la génération que vous citez mes réponses, et convictions, ne sont pas les mêmes ; peut-être parce que je viens d’un milieu très modeste, où chaque sous a sa valeur, d’une famille dont les générations avaient vécues trois guerres, et de personnes cultivant la terre.<br /> <br /> Bien qu’il me serait difficile de renoncer au confort de certaines technologies, je sais parfaitement cibler mes besoins, et s’il le faut serais capable de me restreindre, ce qui a déjà commencé depuis quelques temps ; car « la crise » est déjà là, depuis plus longtemps que ne l’annoncent les gouvernements, installée dans le quotidien de nombreux français. De nos jour il est utopique de se penser à l’abri, mais peut-être salvateur pour celui qui n’est pas prêt à le vivre, où pour le rêveur, car s’il est toujours plus facile de « manger son pain noir avant son pain blanc», et non l’inverse, garder l’espoir est une notion fondamentale quand tout va mal. <br /> <br /> L’Histoire a prouvée, et prouve encore, qu’un peuple sans perspective d’avenir est capable du pire. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut donc souhaiter à tous une grande lucidité face à ce qui nous attend, et de profiter pleinement, ardemment, de chaque bon moment qui se présente !<br /> <br /> <br /> <br /> Que 2013 vous soit des plus favorables, et préserve les vôtres !<br /> <br /> <br /> <br /> Douce journée Manouedith
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Première visite sur ton blog. Jolies photos! Sympa de partager tes réflexions!<br /> <br /> Mais ne crois tu pas qu'en limitant ta consommation ( par conviction et non par nécessité, ce qui est différent), tu vas précipiter des gens dans la misère? Moins de travail, plus de chômeurs, plus de misère.... Moi je pense que "consommer" c'est aider les autres. Je préfère donner du travail que donner la pièce. Grosses bises et continue à nous faire réfléchir.
Répondre
V
Bonjour <br /> <br /> C'est vrai quand on n'a pas de portable ... on passe pour des martiens mais pour moi c'est un choix de ne pas en avoir et je vis trés bien sans portable. <br /> <br /> Mais je respecte ceux qui en ont un ... tout de même certaines personnes sont vraiment accros à ce truc là !!!!
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 545
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité