Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
24 janvier 2013

Les Chromos du XIXème siècle

 

Parmi ce que j'aime du XIXème siècle, il y a les CHROMOS, vous savez la peinture du pauvre.

 

chromo 11

Je possède l'album de chromos de mon grand-père de la fin du XIXème siècle encore très bien conservé, j"ai également quelques lithographies et dernièrement je suis allée dans une chambre d'hôte ou je n'ai pas pu m'empécher de photographier de superbes tableaux accrochés dans notre chambre.

clermont 2

 

clermont 3

 

clermont

La chromolithographie c'est le terme qu'a choisi le lithographe Godefroy ENGELMANN pour désigner son procédé d'impression lithographique en couleurs fondé sur la quadrichrome ; elle est à l'origine du procédé d'impression "offset".

chromo 12Chocolate1Cards

 

chromo 3 suchard

 

chromo 25ce chromo est une publicité de mes arrières grands-parents après la guerre de 1870

Au cours du XIXème siècle, la chromolithographie se développe et se perfectionne dans tous les domaines, elle servira de publicité dans le commerce sous formes de cartes commerciales, affiches, catalogues, calendriers et images religieuses.

chromo 17

Les chromos que je préfère sont ceux qui représentent de jolies femmes ou de jolis portraits, ainsi que des scènes champêtres. 

chromo 13

chromo 7

chromo 14

Les enfants sont aussi largement représentés, on trouve également des reproductions d'oeuvres d'art comme "L'Angélus de Millet", que l'on trouvait dans beaucoup de fermes de mon enfance.

chromo 1

chromo 15

chromo 22

L'abondance de la production conduisit à considérer avec un certains mépris ces images qu'on appelle "chromos". C'est oublier que de grands artistes comme Chéret et Toulouse Lautrec ont utilisé largement la chromolithographie.

chromo 19

chromo 18

Dans les brocantes, à notre époque les chromos sont très recherchés par les collectionneurs d'images publicitaires 

chromo 24

Et je terminerai en vous montrant celui qui orne mon boudoir et dont je suis fière c'est un original signé.

chromos maison

 

Sources : pour la plupart mes réserves personnelles et Internet pour l'histoire de la chromolithographie.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis collectionneuse comme vous… La chromo de votre boudoir est inspirée d'une œuvre de Delphin Enjolras, Baie de Saint-Tropez, vue de Sainte Maxime, vers 1930. J'ai vu l'affiche entoilée en salle des ventes.
Répondre
J
Excellent article! Place au rêve! Je trouve la quadrichromie supérieure à la photographie, on y sent bien le travail de l'œil et de la main de l'auteur. Et de sa pensée.<br /> <br /> Mon enfance a été enchantée par ces œuvres colorées avec poésie, au cours des visites chez mes grand mères et leurs amies.<br /> <br /> Aujourd'hui, hélas, la peinture s'exprime avec violence et brutalité, l'artiste croit qu'il faut violer ou terroriser son public pour être reconnu. Erreur, il fatigue.
Répondre
R
Coucou Manoue, j'ai découvert ton blog à chez Cathy (LE BLOG DE CATHY ) et j'adore tes articles et aussi ces belles photos, je suis fan aussi des chromos et des photos anciennes.<br /> <br /> j'ai fait l'inscription a ta news.<br /> <br /> Bonne journée et a bientôt ..<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Rosa
Répondre
C
Et bien même si les chromos ont été quelquefois méprisés, moi je leur trouve beaucoup de charme ! Je n'en possède aucun mais ça ne me déplairait pas d'en trouver quelques uns ... vivement les prochains vide-greniers, qui sait ...?!!!<br /> <br /> Très belle soirée et doux bisous !<br /> <br /> Cathy
Répondre
E
c'est vraiment superbe - bonne soirée fleurie
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité