24 janvier 2013

Les Chromos du XIXème siècle

 

Parmi ce que j'aime du XIXème siècle, il y a les CHROMOS, vous savez la peinture du pauvre.

 

chromo 11

Je possède l'album de chromos de mon grand-père de la fin du XIXème siècle encore très bien conservé, j"ai également quelques lithographies et dernièrement je suis allée dans une chambre d'hôte ou je n'ai pas pu m'empécher de photographier de superbes tableaux accrochés dans notre chambre.

clermont 2

 

clermont 3

 

clermont

La chromolithographie c'est le terme qu'a choisi le lithographe Godefroy ENGELMANN pour désigner son procédé d'impression lithographique en couleurs fondé sur la quadrichrome ; elle est à l'origine du procédé d'impression "offset".

chromo 12Chocolate1Cards

 

chromo 3 suchard

 

chromo 25ce chromo est une publicité de mes arrières grands-parents après la guerre de 1870

Au cours du XIXème siècle, la chromolithographie se développe et se perfectionne dans tous les domaines, elle servira de publicité dans le commerce sous formes de cartes commerciales, affiches, catalogues, calendriers et images religieuses.

chromo 17

Les chromos que je préfère sont ceux qui représentent de jolies femmes ou de jolis portraits, ainsi que des scènes champêtres. 

chromo 13

chromo 7

chromo 14

Les enfants sont aussi largement représentés, on trouve également des reproductions d'oeuvres d'art comme "L'Angélus de Millet", que l'on trouvait dans beaucoup de fermes de mon enfance.

chromo 1

chromo 15

chromo 22

L'abondance de la production conduisit à considérer avec un certains mépris ces images qu'on appelle "chromos". C'est oublier que de grands artistes comme Chéret et Toulouse Lautrec ont utilisé largement la chromolithographie.

chromo 19

chromo 18

Dans les brocantes, à notre époque les chromos sont très recherchés par les collectionneurs d'images publicitaires 

chromo 24

Et je terminerai en vous montrant celui qui orne mon boudoir et dont je suis fière c'est un original signé.

chromos maison

 

Sources : pour la plupart mes réserves personnelles et Internet pour l'histoire de la chromolithographie.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags :


18 janvier 2013

Fleurs naturelles ou Fleurs en tissu ???

Depuis plus de six ans, chaque semaine je fais paraître un billet, mais vous ne vous doutez pas comme parfois cela devient Cornélien. Trouver un sujet qui peut vous intéresser et qui soit lié à ce que j'aime, et dont je n'ai pas encore parlé. Cette semaine j'ai décidé de vous montrer de jolies photos de fleurs en tissu.

fleur en tissu 11

 

Fleurs en tissu 1

Autant j'aime les fleurs séchées, que je n'aime absolument pas les fleurs en tissu et pourtant il y en a de très jolies. 

fleur en tissu 8

Chez moi, j'ai craqué deux fois, un bouquet aux couleurs d'un de mes endroits intimes où tout le monde va et un autre que je sors chaque année pour les fêtes de fin d'année : celui-ci.

fleur en tissu 21

Mais pour celui-ci cela dure au maximum un mois et il repart coucher dans la malle au grenier.

fleur en tissu 3

fleur en tissu 10

Il est vrai que pour certaines, on peut se mépendre, par exemple sur ces fleurs rouges et blanches  prises dans une jardinerie au milieu des sapins de Noël et des cyclamens et autres fleurs naturelles.

fleur en tissu 12

fleur en tissu 13

fleur en tissu 18

En revanche pour d'autres nous n'avons aucun doute, comme celles-ci aux allures "kicth"

olivier 1

olivier 8

olivier 11

Pour moi, rien de plus joli que les fleurs de mon ami Olivier

le jardin m'a dit à Rumilly Haute Savoie

 

olivier juin 2011

olivier juin 2011 2

 

Et vous qu'en pensez-vous. Préférez-vous les fleurs naturelles ou les fleurs en tissu ?

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

10 janvier 2013

Passion Voyages, photos, beauté etc....

Pour deux mois, nous avons confié la maison à Hubert, Didier, Sabine Gérard et Benoît, ainsi nous avons pu regagner nos montagnes pour hiberner. Il va falloir que je m'occupe car si petit mari va skier tous les matins ou presque, moi je ne sors pas beaucoup ou alors quand il neige car devant l'immeuble c'est toujours beaucoup verglacé et je suis déjà tombée plusieurs fois avant d'atteindre la route qui même au centre du village.

rome u

Rarement je m'ennuie chez moi. Je profite de ces instants de repos, car ici 60 m² au lieu de 200 m², le ménage est vite fait ! pour revisiter mes passions. Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous les photos que j'ai faites cet été à Rome, mais simplement celles qui ont attirés mon objectif.

rome k

la basilique St. Pierre

Avant de partir, vous ne pouvez pas imaginer le travail que nous avons eu. Ranger toutes les décorations de Noël et comme pour tout je suis très organisée tout, a sa place au grenier, de nombreux aller et retour du rez-de-chaussée au grenier, bonne gymnastique.

rome g

Rome, m'a beaucoup surprise par ses monuments très anciens mélangés à ceux plus contemporains.

Puisque nous confions notre maison à des amis tout devait être parfait. Même quand la maison reste seule je ne pars jamais sans que tout soit rangé, les lits refaits avec des draps propres, les petits détails mis en valeur ainsi je peux me l'imaginer comme je l'aime. Cela amuse beaucoup petit mari.

 

rome h

  Après je m'attaque à la valise et aux choses indispensables que je dois emmener. Ce n'est pas parce que je ne sors pas beaucoup que je ne me change pas tous les jours, vous le savez manouedith est très coquette. La valise va vite à remplir car une grande partie des pulls et habits d'hiver sont sur place.

rome d

rome p

Mais que vais-je faire cette année ? lire en priorité et travailler à mon projet "photos - châteaux", donc pour cela il ne faut pas oublier les livres et documentations sur ma région. Une broderie, on ne sait jamais parfois en écoutant la musique ou en regardant d'un oeil la télévision j'aime occuper mes mains. 

rome l

 

rome 6

Et Caramel allez-vous me dire ? eh ! bien, le transfert en voiture s'est bien passé agrémenté de miaulements plus ou moins discrets, sa boite de transport bien calée dans le coffre entre les petits paquets, les plus gros, les indispensables tout était parfait. 

rome s

Le thème des visites à Rome étaient "le sacré" donc les plus importantes églises de la ville. Quelle a été ma stupéfaction les confessions se font en plusieurs langues (ça je comprends étant donné tous les étrangers) mais ce qui m'a le plus étonné c'est qu'elles sont payantes..... 

rome 26

ce n'est pas un bréviaire qu'il a dans la main, mais un téléphone portable.

rome 8

Partout des religieuses c'est normal, c'est la ville sainte. Ici, chaperonnées par un Père.

rome x

Revenons à notre Caramel. Quand nous l'avons lâché dans l'appartement, avec précaution il s'est promené d'une pièce à l'autre en reniflant tout, il a vite repéré les portes, on ne sait jamais... Très vite il s'est accaparé le lit de la chambre d'amis, je lui ai ouvert les rideaux pour qu'il puisse profiter du paysage.

rome a

Depuis 3 jours que nous sommes ici, il profite de tous les endroits et paresse sur les lits, le canapé, le fauteuil, les chaises ; le matin il a même le droit à une petite promenade sur les balcons, sur celui des chambres, il sort par une fenêtre et rentre par une autre. Malgré tout par moment il miaule d'une drôle de façon, nous pensons qu'il doit avoir des douleurs.

rome 22

                              rome 23rome 24

 

rome 25

Chaque semaine nous descendons à Moutiers faire les courses et de temps à autre nous allons à Albertville visiter une super brocante. Peut être cette année monterons nous à Courchevel.

rome n

Place St. Pierre

Alors voyez-vous d'agréables moments, je ne marche plus beaucoup à cause de ma hanche mais nous ferons quand même quelques jolies balades.

 

rome o

 

rome m

A bientôt

 

 

Posté par manouedith à 21:01 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 janvier 2013

Les Bonnes résolutions 2013

Quand la nouvelle année s'ouvre devant nous. Que faisons-nous ?

8

Le bilan de l'année qui vient de se terminer. Que souhaiterions-nous changer pour la nouvelle année ? Alors, c'est là qu'interviennent les bonnes résolutions et tous les souhaits que nous avons en nous.

 

amarylis - Copie

 

Il y a les souhaits facile à réaliser, ceux un peu plus difficiles que l'on voudrait bien, mais que nous abandonnerons très vite. Il y a aussi ceux qui ne dépendent pas de nous tout seul et il y a aussi les pieux mensonges formulés par ceux qui sont au sommet et qui s'arrangent avec de belles phrases bien enrobées pour nous faire avaler de grosses couleuvres.

 

bougainviller

Alors, avec tout cela que devons nous faire ?

 bougainvillers 2

 

Pour ma part, j'ai décidé d'éviter de sortir mon porte-monnaie, mon chéquier ou ma carte bleue pour des futilités et des inutilités, (choses attractives un tout petit moment) et réduire au maximum mes achats afin de ne pas entretenir ce monde de consommation qui nous entoure et qui va droit nous emmener vers sa perte. Je souhaite revenir à des plaisirs simples et profiter de tous ces petits riens qui font le bonheur de tous les jours. 

 

geranium 2

 

Pourquoi cette décision matérialiste allez-vous me dire ? Tout simplement, après une conversation avec plusieurs jeunes de 40 ans.

 

IMG_6287

 

A la question : "serais-tu prêt à te passer de : ton téléphone portable, de ta plaquette et de tout ce qui n'existait pas il n'y a seulement que 10 ans. Serais-tu prêt à réduire tes transports, à faire du covoiturage sur un long trajet (nous, nous le faisons) du covoiturage pour aller travailler." Prendre ton pédibus pour te déplacer dans des endroits pas très éloignés.

Tous à l'unanimité m'ont répondu : NON

IMG_6294

 

A la seconde question : " Un jour, il est possible que l'on soit obligé de revenir un peu en arrière, moins d'essence, moins de loisirs, moins d'argent, en un mot moins de ci, moins de ça." Et si on arrivait à une époque ou l'on soit obligé de restreindre tout comme pendant la guerre ?

Tous à l'unanimité m'ont répondu : C'est impossible, cela ne peut pas arriver, cela n'arrivera jamais.

 

IMG_6288

 

Je vous assure, j'ai été ébahie par la certitude avec laquelle ils y croient, alors que tout nous laisse à penser que nous sommes justement à un moment ou tout pourrait encore arriver. C'est donc pour ça que j'ai pris cette décision.

 

muguet

Il est vrai, que ma génération est de celle qui a été élevée par ceux et celles qui avaient vécu les deux dernières guerres sur le territoire français. Nos parents et nos grands-parents, nous ont appris depuis le plus jeune âge à ne rien gâcher et à nous contenter de petits riens. Alors, je pense peut être à tort que pour nous des situations extrêmes seraient plus faciles à vivre que pour eux.

 

nénuphars

 

Néanmoins, je vous avoue, j'ai été très étonnée par leurs réponses qui pourtant  émanaient de personnes intelligentes, qui ont fait des études et qui tous appartiennent au français moyen. 

 

pivoine

 

Bien évidemment je ne referai pas le monde alors je fais le voeux que ce soit eux qui aient raison.......

 

2

 

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : ,

01 janvier 2013

Bonne Année 2013 à Tous

Encore une nouvelle année qui s'ouvre devant nous, que 2013 soit pour Tous une année pleine d'Amour et de partage autour de nous et que cette nouvelle année  préserve notre santé, c'est ce qu'il y a de plus important dans la vie ; tout le reste n'est que secondaire car malheureusement bien souvent, on est obligé de faire avec. Je forme également le voeu que tout le monde puisse manger à sa faim.

 

bonne année

Sans arrêt nous entendons : "la crise par ci, la crise par là", "comment sera l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants" ?

Après beaucoup de patience obligatoirement la crise passera. Nos enfants et nos petits enfants feront comme leurs parents, leurs grands-parents et aussi leurs arrières grands-parents ils s'adapteront par obligation.

Comment ont-ils faits ceux qui ont subi les privations des guerres et qui s'en sont relevés ? Comment ont-ils faits ceux qui sont revenus des camps de concentration après des mois d'ignominie ? 

Il ne faut jamais  désespérer, après la tempête, le beau temps revient toujours, gardons l'Espoir.

bonne année 2

La carte de voeux 2013 que j'envoie par la poste à ma famille et à mes amis.(figurent sur cette carte tous les petits enfants que nous avons vus en 2012).

Nous avons 17 petits enfants, certains, sont plus privilégiés que d'autres. A l'aube de cette nouvelle année, je leur souhaite de garder la santé, d'être entourés d'Amour, de savoir mettre des priorités à leurs choix et surtout d'apprendre à ne jamais compter sur les autres, mais avancer dans la vie en comptant sur eux-même afin d'éviter de devenir des assistés et ne pas oublier que rien n'est dû dans la vie, tout se gagne. Ne  jamais perdre de vue que contrairement à ce qu'ils croient on peut se passer de certaines futilités qui font actuellement le monde de consommation dans lequel nous vivons.

bonne année

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :