Aujourd'hui contrairement à mes habitudes, je vais pousser un gros coup de gu.... et croyez moi il y a de quoi.

 

Vous le savez, je n'ai pas beaucoup travailler à l'extérieur dans ma vie. Donc très peu de retraite, une partie de mes revenus viennent de biens immobiliers que je loue.

Mon Dieu, je pourrais vous en raconter des vertes et des pas mures, j'ai rarement récupéré mes biens en bon état, à chaque fois j'ai eu de gros travaux de réfection. J'ai travaillé 3 ans dans une agence immobilière et je peux dire que je ne suis pas la seule,  qu'un grand nombre de français n'entretiennent  pas beaucoup leur maison et encore moins quand ils sont locataires. Stop je ne dis pas cela pour tout le monde, inutile de me laisser un commentaire en me disant moi je... Je ne généralise pas, mais je constate et je vais vous en donner la preuve.

ermont 11

Voici l'appartement de mes parents dans la région parisienne dans une agréable résidence. Je viens de le récupérer dans un état incroyable, il était occupé par la même dame qui vivait seule depuis 16 ans. Pour le remettre en état j'ai environ entre 6.000 et 10.000 euros de réfection tout dépend si je le fais moi même (difficile quand on habite à 700 kilomètres), impossible de le remettre en location ainsi. Pendant 16 ans ma locataire a toujours payé son loyer sans un jour de retard, mais n'a jamais entretenue. Ce n'est pas parce que l'on est seulement locataire que l'on doit laisser ainsi sans jamais changer le papier peint et en cirant ou pas un parquet en chêne clair vitrifié devenir dans cette état et trainer les meubles quand on déménage, regardez.

ermont 13

ermont 4

 

Dans une des chambres, papa après un locataire avait retrouvé une grosse tache d'huile sur le parquet parce que le fils du dernier y stockait son vélomoteur ; et la salle de bains peinte en noire et la baignoire repeinte en bleu pétrole, conclusion obligé de refaire entièrement la salle de bains et le parquet de cette chambre.

 

ermont 8

ermont 9

ermont 10

Avant d'en arriver là, si c'est au propriétaire de faire quelque chose on prévient afin que cela ne se propage pas. mes parents ont habité cet appartement plus de 30 ans jamais il n'y a eu d'humidité à cet endroit. Quant un locataire m'a demandé de refaire quelque chose qui était à ma charge, je l'ai toujours fait ou fait faire dans le mois qui suivait. Quand j'étais dans l'agence immobilière, j'ai très souvent constaté que certains faisaient sécher leur linge sur un séchoir sur pied dans une des pièces de l'appartement et parfois sans chauffage pour faire des économies. Alors pas étonnant.

ermont 2

ça c'est tout simplement un manque d'entretien. Maintenant je vais vous montrer la cuisine. Elle est de l'origine de la construction, mais entretenue elle avait tout ce qu'il y a de conventionnel pour une cuisine, même un vide ordures.

ermont 15

Un propriétaire, n'est pas tenu de moderniser une cuisine en faisant une cuisine à la mode (comme on voit partout) du moment qu'elle est utilisable sans risque. Maintenant dans l'entretien on peut demander au propriétaire si l'on peut peindre les éléments car maintenant on fait des matériaux géniaux pour ça, nous l'avons fait à Pralognan où il y avait la même cuisine que celle-ci et le résultat est bluffant. 

ermont 17

 

ermont 16

Depuis plus de 20 ans, j'ai des biens immobiliers. Dans un de mes studios une locataire attachait ses chiens aux robinets de l'évier pendant son absence ; cette locataire est partie à la cloche de bois sans payer son loyer, elle n'est restée dans l'appartement que 6 mois, les robinets étaient arrachés, la moquette déchirée, l'huissier qui est venu constater m'a dit de faire faire les travaux par moi-même pour que cela  me coûte moins cher, je ne suis jamais rentrée dans mes frais. Pourtant j'avais été très prudente en prenant ce locataire, je m'étais rapprochée de la base aérienne voisine, en pensant que je n'aurai aucun souci avec un militaire, je m'étais trompée.

 

ermont 12

Dans un autre de mes biens un médecin est parti en  camouflant une inondation dans la cuisine et en mettant de fausses cloisons dans les meubles de la cuisine aménagée, il avait également mis le feu au four dans la cuisine, le four était  à changer, de plus, il ne chauffait pas toute la maison et j'en passe. Le locataire suivant, une infirmière m'a laissé l'appartement dans un état indescriptible et elle est partie à la cloche de bois, heureusement j'avais pris une assurance pour les loyers impayés, mais cette même assurance qui devait me prendre en charge les dégâts ne les a pas pris en charge et pour le comble de tout, la locataire a laissé en partant les portes ouvertes à tout vent, obligé de faire venir un huissier qui a fermé la maison en clouant les volets ce qui les a abîmés.(il faut savoir que même dans ce cas là, on ne peut pas reprendre aussitôt sa maison sans enquête surtout quand le bail n'est pas terminé)  A chaque départ j'ai remis à mes frais les dégâts et j'ai redonné un endroit impeccable aux locataires suivants. Là, j'avoue je baisse les bras et je vends cet appartement, si j'ai des difficultés vu la conjoncture je serais obligée de le remettre propre, mais l'agent immobilier me dit que ce n'est pas pour cela que je le vendrai plus vite vu la crise de l'immobilier en ce moment et que je devrai certainement baisser mon prix et pourtant celui-ci est tout à fait juste.

Ermont 1

 En vingt ans j'ai eu en tout 8 locataires, 3 seulement m'ont laissé l'appartement correct. Pourtant quand je prends un locataire, toutes les garanties que je demande sont respectées aussi bien du côté financier que du côté profession, sociale et autre. Sauf qu'il faut que vous sachiez  propriétaires qui cherchaient un locataire. Rien n'est garanti, une profession libérale, une profession avec beaucoup d'argent, une famille bien sous tout rapport n'est pas à l'abri d'une séparation ou d'un chômage  et de finances qui dégringolent, vous n'êtes pas non plus à l'abri de personnes propres sur eux mais qui n'ont rien à faire de leur maison malheureusement il y en a beaucoup plus que l'on ne pense (tous ne sont pas comme moi amoureux de leur maison). Souvenez-vous, un locataire qui paie régulièrement son loyer, ne négligez pas la visite annuelle à laquelle vous avez le droit et réagissez quand vous voyez une maison pas entretenue, prenez des photos et si comme moi, vous chargez une agence à vous occuper de votre bien, obligez là à aller rendre cette visite et surtout obligez là à prendre des photos ou faites le vous mêmes à l'état des lieux d'entrée, car ils ont une fâcheuse tendance à vous dire 16 ans après "oui mais" il faut tenir compte de l'usure du temps. Là, je peux dire qu'il n'y a pas seulement l'usure du temps, s'il y avait eu des photos à l'entrée ce serait plus facile. Propriétaires vous ne prendrez jamais assez de précautions, sans compter que les lois sont beaucoup plus pour les locataires que pour les propriétaires (aux yeux de certains, être propriétaire c'est que nous sommes riches, alors que beaucoup de propriétaires attendent les loyers pour vivre), un dépôt de garantie de seulement un mois de loyer, ce n'est rien qu'une goutte d'eau quand il  faut refaire un appartement. Si je vous ai raconté mon problème, c'est uniquement pour que vous soyez vigilant, car voyez vous, comme beaucoup d'autres choses "cela n'arrive pas qu'aux autres".

 

A l'état des lieux de sortie, un coup de balai et une serpillère ont été passés, mais cela n'enlève pas le manque d'entretien apparent. 

 

Une maison ou un appartement peut devenir vite un taudis et bien souvent on accuse le propriétaire d'insalubrité, alors qu'il en est la première victime.