Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
8 février 2013

Notre Paradis Blanc Pralognan la Vanoise

La première fois de ma vie que je suis allée à la montagne l'hiver c'est justement à PRALOGNAN LA VANOISE,  en 1974.

Pralognan 1972 001-001

Voici une photo que nous a donné l'ancien propriétaire de notre appartement quand il a acheté en 1972. Le plus amusant de l'histoire, nous avions séjourné dans l'hotel qui se trouvait à gauche des immeubles.

Pralo 2

 

Trente ans après, les chalets ont fait des petits tout autour de notre résidence. Néanmoins la station est restée une station sans grands immeubles, une station très familiale. Notre immeuble a une architecture de l'époque des années 1970, sans beaucoup de charme, mais heureusement il ne se voit plus beaucoup , un gros avantage aux constructions de maintenant à l'allure chalet et plus joli., les pièces sont de véritables pièces et non pas des cabines minuscules qui ont pour fonction d'être des chambres. De grandes baies vitrées laissent rentrer la lumière et le soleil. Depuis, 10 ans nous y passons chaque hiver deux mois, au début comme nous habitions encore en Picardie, nous restions 3 mois l'hiver et 2 mois l'été, maintenant nous écourtons un peu car nous ne sommes plus qu'à deux heures de la maison. Je vais partager avec vous un diaporama d'une rétrospective de nos séjours l'hiver auxquels se mélange quelques balades dans les alentours. 

Pralognan la Vanoise, aux pieds des glaciers de la Vanoise, est à 1450 mètres d'altitude. Les hivers y sont longs et enneigés (cette année nous sommes gâtés), le printemps bref, l'été explosif, parfois orageux dans la seconde quinzaine du mois d'août, l'automne est souvent frais mais avec une lumière douce et chatoyante. L'été Pralognan est fréquenté par les grands marcheurs, il est la porte du parc de la Vanoise aux départs de randonnées multiples toutes plus jolies les unes des autres. Son nom signifie "champ éloigné", à 25 kilomètres de Moutiers, il est le dernier village au bout de la route, pour plus loin il faut prendre le pédibus. Après Villars au-dessus de Bozel si une avalanche bloque la route, nous ne pourrions pas redescendre avant quelle soit éliminée. Nous sommes à  peu près au même niveau que Courchevel de l'autre côté de la montagne. Ce sont plusieurs petits hameaux qui font le village : La Croix, les Granges, les Darbellays, le Barioz et les Bieux.

 

Pralo 3

La plus ancienne maison de Pralognan au Hameau des Bieux 1753

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne suis jamais allée à la montagne l'hiver mais que tes photos sont belles ...! Moi qui aime la neige je crois que je serais gâtée ! Profitez bien de ces moments, ça doit être tellement agréable !<br /> <br /> Très belle soirée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
M
Je crois bien y être allée aussi la même année! mais sûrement j'y étais déjà avant 1960! c'est un village que j'ai revu il y a une dizaine d'année et qui est resté très joli. J'ai des souvenirs de suées sur Le Petit Mont Blanc un été en plein midi!!!
Répondre
M
Je crois bien y être allée aussi la même année! mais sûrement j'y étais déjà avant 1960! c'est un village que j'ai revu il y a une dizaine d'année et qui est resté très joli. J'ai des souvenirs de suées sur Le Petit Mont Blanc un été en plein midi!!!
Répondre
M
le reve à l'état pur !!!!un beau coin de paradis ;profitez bien .........merveilleuses images !!! je vous envie !!!!amicalement .
Répondre
B
De très belles photos, ce sont de vrais cartes postales.<br /> <br /> Mary
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 271
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité