Il y a plusieurs années, nous sommes allés passer un long week-end à St. Pétersbourg, j'y ai vu des merveilles, je vais les partager avec vous. J'ai déjà fait deux billets sur cette ville en  mars 2007 et  en novembre 2010, mais là, je reviens sur quelques détails que j'ai particulièrement aimés.

 

1

2

Eglise St. Nicolas des Marins

 

3

 

Cathédrale St. Pierre et St. Paul

 

4

Il faut lire Pierre et non Alexandre, a quoi ai-je pensé ? 

Un des plus grands hommes de Russie. Mais avouez la statue est étrange quand même !

 

5

A l'Ermitage, mes yeux se sont arrêtés sur des détails de beauté.

7

 

8

La Grande Catherine était une cliente de la Manufacture de Sèvres, nous y retrouvons de beaux spécimens de l'art de la table à la française.

9

 

13

 

10

de pures merveilles, je ne m'en lasse pas. Ce service a été offert à Paul II par Marie Antoinette.

11

 

12

Partons aux alentours de St. Pétersbourg, le palais de Tsarkoïe-Selo  et Péterhof, mais avant quelques arrêts dans la campagne russe.

15

 

16

Et maintenant, la datcha de Monsieur tout le monde

17

14

dans le château de Peterhof

20

Dans les jardins du Palais de Tsarkoie-Selo

 

22

c'était en novembre, les statues étaient emmaillotées contre le gel

 

23

 

24

Catherine II a voulu ce château pour copier  les splendeurs de Versailles. Quand j'ai arrêté mon voyage en 2007, c'était surtout pour y voir la Chambre d'Ambre qui après avoir disparu (surement pas pour tout le monde) en 1945 a été reconstituée et ouverte au public pour le tri-centenaire de St. Pétersbourg en 2003.

 

31 la chambre d'ambre

Malheureusement quand nous y sommes allés la chambre d'Ambre était fermée, j'ai donc pris ces photos sur le net, j'en suis désolée.

32 la chambre d'ambre

Quand j'étais jeune fille, j'ai lu de nombreux livres sur la Russie et sur la révolution de 1917, à chaque fois je me disais, si un jour cette chambre est reconstituée j'irai la voir. Dommage pour ce jour là, mais je ne désespère pas de la voir, j'ai vu plusieurs reportages et je suis certaine qu'un jour mon voeu sera exaucé.

33 la chambre d'ambre

Tous les endroits que j'ai visités dans le monde, ont eu au départ une envie de les voir qui a germé pendant de nombreuses années, pour lesquels je me suis beaucoup documentée et pour lesquels j'ai préparé les rencontres , je n'ai jamais visité un pays qui ne m'attire pas et dont l'histoire ne m'intéresse pas. Un voyage coûte cher il faut qu'il me donne l'envie de le découvrir pour sa culture et sa nature. 

 

Et pour terminer :

26

Je terminerai ma balade Russe par le théâtre Mariinski où nous y avons vu le balet "Les Sylphides"

31 les sylphides

 

28

 

29

 

Justement le prochain grand voyage nous ramènera en Russie entre Moscou et Saint Pétersbourg, il est programmé pour 2014 ou peut être avant si l'opportunité se présente.

 

25