Voici un de mes rêves que je ne réaliserai certainement jamais. Eh ! bien même si cela était, il ne pourrait pas être le vrai, le mythique puisqu'il s'est arrêté en 1977, je vais vous parler de l'Orient Express. Il a certainement été le rêve de beaucoup d'entre-vous. Celui qui roule maintenant est fait pour les voyages de luxe, comme les croisières, mais pas aussi démocratisé malgré qu'il ait été reproduit dans le même esprit, une simple descente vers Venise peut vous coûter 1980 euros par personne pour une cabine simple, maintenant si vous êtes un peu plus gourmand vous pourrez risquer la suite pour 3360 euros par personne ; le tout en deux jours avec une nuit à bord. C'est cher la chambre d'hôtel pour admirer les Alpes françaises, Suisse et Autrichienne.

800px-Orientexpress1883 le premier orient express en 1883

souvent quand j'étais jeune fille dans les années 1960, je me promenais dans la campagne picarde et il m'arrivait d'y voir à l'arrêt ce train prestigieux qui descendait de Londres et qui se garait pour laisser passer d'autres trains, dans mon esprit j'ai encore en mémoire, ces petites lampes sur les tables et à partir de là, je rêvais. Bien entendu, j'avais lu le livre d'Agatha Christie : Le Crime de l'orient express. 

 

orient express actuel

En 1869, Georges Nagelmackers lors d'un voyage aux Etats Unis, fut inspiré par les trains de luxe de l'industriel Georges Pullman et il a eu l'idée en 1876 de créer la Compagnie Internationale des Wagons lits.

georges Nagelmackers

En 1882 fut mis en place un premier service de trains de luxe. En n'oubliant pas que le train éclair reliait Paris à Vienne en 27 heures 53 minutes pour un trajet de 1350 kms ; c'est donc peu dire, que de progrès en 131 ans.

Le premier train "Express-Orient", reliait Paris à Constantinople en passant par Strasbourg, Munich, Vienne, Budapest, Bucarest, il n'était pas aussi directe que cela, car pour rejoindre Roussé en Bulgarie il traversait le danube sur un bac et un second train assurait le trajet jusque Varna, et de là, un autre train à vapeur conduisait les passagers en 14 h jusqu'à Constantinople (Instanbul). Avant 1885, il circulait deux fois par semaine, ensuite le service est devenu quotidien jusque Vienne. Ce n'est seulement qu'en 1889 une fois la ligne achevée jusqu'à Constantinople qu'il devient direct et en 1891 l'Orient-Express est officiellement devenu son nom.

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Tout n'a pas été rose pour l'Orient-Express à ses débuts. En 1891, il fut attaqué par des pillards qui ont dérobé 120.000 livres et ils ont demandé une rançon pour 5 otages. L'année suivante une épidémie de choléra est survenu à bord et le train fut mis en quarantaine en territoire Turc. Puis le train sera bloqué plusieurs jours par moins 20° par 1 mètre de neige ce qui inspira Agatha Christie pour son célèbre roman.

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En 1913, en raison des guerres dans les Balkans, l'Orient-Express ne circule plus que jusqu'à Belegrade. Pendant la première guerre mondiale, les voitures se trouvant sur le sol allemand furent réquisitionnés par l'Empire Allemand, pour former la Société Mitropa qui lança sa propre version de l'Orient Express. Ce fut un rude coup pour la Compagnie des wagons lits qui pour l'occasion perd l'exploitation de l'une de ces lignes les plus prestigieuses ainsi qu'une centaine de voitures.

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malgré tout, la compagnie eut sa revanche en 1918 ; c'est à bord d'une de ces voitures en teck la 2419 que le 11 novembre 1918 le Maréchal Foch assisté du Général Weygand et des militaires allemands signe la fin des hostilités. 

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Les Empires du centre de l'Europe, ayant perdu la guerre, les vainqueurs heureux de pouvoir humilier la puissance germanique anéantie, décident de modifier le trajet de l'Orient-Express de façon qu'il ne desserve plus les capitales bavaroise et autrichienne. C'est affirmer clairement la signification politique et économique de la circulation de l'Orient-Express. L'italie, rattachée de justesse aux vainqueurs et la Yougoslavie, qui vient de naître, demandent à ce que l'Orient-Express passe par la voie sud et que le projet du Simplon-Orient-Express soit remis à jour.

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 De nouvelles voitures apparaissent entre 1920 et 1930 et l'on pourra dire que cette époque fut les années folles de l'entre deux guerres.

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En haut, l'intérieur d'un wagon restaurant en 1930, le luxe et le confort de l'exceptionnelle literie des nouvelles voitures LX, suivi d'un repas  à bord de l'orient-Express en 1930, la nuit en position couchette comme la seconde photo et le jour calme et sérénité on peut lire ou écrire. 

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Chaque voiture, contient 8 cabines à un lit, et seulement deux cabines à 2 lits. Ces voitures comme les anciennes transportent néanmoins 16 voyageurs, répartis en douze compartiments au lieu de huit. Par rapport au début de la construction d'abord des compartiments à 4 places, remplacés par des compartiments à 2 places et chacun possède un lavabo et enfin dans les constructions suivantes un vrai progrès apparaissent des compartiments individuels .

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Les parois intérieures ne sont plus seulement tapissées, elles sont recouvertes de boiseries en acajou décorées par différents motifs de marqueterie, des verrerie de Lalique et une ambiance Art Déco.

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Bien évidemment, il faut se remettre dans le contexte de ces années là, l'avion n'était pas encore le premier moyen de transport pour aller d'un point à un autre. Alors les grands de ce monde, les agents commerciaux,  les industriels, sans oublier les espions tous,  empruntaient ces trains de luxe, ils étaient de sérieux clients qu'il ne fallait pas négliger, il n'y avait pas d'autres façons de se rendre en Orient. Bien sûr tous ces gens étaient des privilégiés qui appréciaient le luxe.

             

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salle à manger et salon du Simplon- Orient-Express actuel (uniquement pour touristes fortunés).

        Je ne vous détaillerai pas la période de la seconde guerre mondiale, où le Simplon-Orient-Express cesse de circuler dès le début de La Campagne des Balkans le 3 avril 1941. Cependant l'Orient-Express géré par la société Mitropa continue à circuler sur quelques lignes. S'en est suivi la période de la Guerre Froide, ou il devenait de plus en plus difficile de traverser les pays que l'on disait derrière le rideau de fer, En effet, les nouvelles républiques socialistes voyaient d'un mauvais oeil ce train de luxe rouler sur les rails de l'édification du socialisme universel. Le passage de ce symbole du capitalisme et de la bourgeoisie devait s'incliner devant la force en marge de la révolution des travailleurs, c'est pourquoi le train ne pouvait circuler sur les tronçons hongrois et roumains que munis de wagons de 3ème classes vides comme il se doit, car les visas étaient plutôt rares dans les années 1950.

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Une voiture-restaurant, de la Compagnie des Wagons lits vers 1950.... Il reste peu de chose du lustre d'avant guerre.

 

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La fin de l'Orient-Express et la naissance d'un mythe. En 1970, le train direct Orient qui circule de Paris à Istanbul n'a plus grand chose à voir avec le splendide Orient-Express de jadis. Une seule voiture-lits fait le voyage, avec seulement 26 places, entourée de voitures bondées d'émigrés ou de réfugiés, accrochées ou décrochées au hasard des 14 pays qu'il relie.

 

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Le mythe  de l'Orient-Express est déjà si universel, que à l'annonce du dernier voyage fixé au 19 mai 1977, des passagers du monde entier veulent réserver des places pour vivre cette dernière aventure historique.

 

Maintenant si vous voulez continuer à rêver, je vous propose un voyage reliant Paris à Instanbul en pension complète pour 6 jours 5 nuits avec quelques visites et hôtel à certaines escales comme Budapest et Sinaia pour la modique somme de : 14.260 euros par personne, pour le retour à vos frais......

 

 Je dédie ce reportage à nos amis Janette et Christian, qui lui, fut un des derniers Chef cuisinier d'un de ces trains de luxe.

 

Mes sources : Internet et ce magnifique livre

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que je vous recommande si vous voulez en savoir plus sur l'aventure de l'Orient-Express