Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
24 avril 2013

La Harpe avec Emilie Jaulmes

J'aime la musique classique. Chez certains, la télévision est allumée toute la journée. Chez nous, dès le matin la chaîne Hifi ronronne et la musique berce notre environnement, il me faut cette ambiance musicale pour bien commencer la journée.  Pourtant je n'ai absolument pas l'oreille musicale et je chante faux. J'ai une prédilection surtout pour le piano, j'aime quand petit mari improvise sur celui de la maison. Mais il y a aussi un autre instrument que j'apprécie tout autant c'est la Harpe à pédales.

3

Comme vous le savez, le piano est un instrument à cordes frappées. La harpe est, elle un instrument à cordes pincées de forme triangulaire pour la plupart muni de cordes tendues de longueurs variables dont les plus courtes donnent des notes plus aiguës. Comme tous les instruments à corde elle a besoin d'être réglée avant chaque concert.

 

Emilie Jaulnes

La première fois que j'ai vu une harpe, je devais avoir 10 ans ; à cette époque, le cousin de maman "Paul" et sa femme "Marguerite" me faisaient découvrir tous les châteaux de la région, c'est à eux que je dois mes balades culturelles qui m'ont amené à aimer l'art sous toutes ses formes. Dans l'un d'eux j'ai tout de suite été frappée par l'élégance d'une harpe du XVIIIème siècle.

 

harpe chateau

Plusieurs années plus tard, quand j'ai été présidente de l'association culturelle de Villers Saint Paul, j'ai fait venir une harpiste parisienne pour une de nos soirées musicales ; depuis ce jour, quand je peux entendre un concert de harpe je ne me prive pas. C'est pourquoi j'aime regarder chaque année le concert du 1er janvier à la télévision, il y a toujours une ou deux harpistes.

 

4

En 2010, j'ai eu la chance d'assister à un concert privé dans un village voisin au mien chez une chanteuse lyrique Catherine Martinet, dans un endroit bucolique ou l'artiste qui l'accompagnait était Emilie Jaulmes, la petite fille d'un musicien connu dans ce village et qui allait nous enchanter avec sa jolie harpe.

 

IMG_2385

Emilie Jaulmes a commencé son éducation musicale à 6 ans au conservatoire nationale de Grenoble. par la suite, elle a suivi un cycle professionnel d'abord au conservatoire supérieur de Paris-CNR dans la classe de Marielle Nordman, puis elle poursuivit ses études au Pays Bas à Rotterdam, mais parallèlement elle est aussi étudiante en musicologie à l'université Paris-Sorbonne et en musique de chambre dans la classe de Vladimir  Mendelssohn.

 

emilie-jaulmes

Je vous passerai son brillant parcours musical ; après avoir acquis une expérience d'orchestre à l'Académie de l'orchestre philarmonique de Munich, elle obtient le poste de harpe solo à l'orchestre philharmonique de Stuttgard en 2006. Nous avons passé une fin d'après-midi ce jour là mémorable, malheureusement nous n'avons pas pu rester à l'apéritif dînatoire qui suivait, j'aurais tellement aimé bavarder avec Elle. J'attends maintenant qu'elle revienne nous enchanter pour un autre concert que nous ne manquerons pas.

 

6

 

Et vous, aimez-vous la musique classique ? J'envie celles qui habitent près d'une grande ville ou à Paris et qui peuvent aller facilement à un concert classique.

 

5

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très joli reportage qui met en avant ce bel instrument...<br /> <br /> Je suis pas "fan" de musique classique, mais je l'apprécie quelquefois !<br /> <br /> Bisous Edith et bon 1er mai avec plein de bonheur !!!!!
Répondre
G
Un article si bien écrit et illustré qu'il nous donne envie d'aller écouter de plus près les sons mélodieux de la harpe. Quant à moi, la musique qui me touche est celle du violon.<br /> <br /> Gwladys
Répondre
B
Moi aussi , j'adore cet instrument,autant le son que la beauté de l'objet.<br /> <br /> Mary
Répondre
M
Superbe instrument et beau reportage!!!!! Merci de ton passage chez moi... Gros bisous du soir..marcela
Répondre
C
oui la neige à presque toute fondue, il a plu mais pluie fine et que par moment<br /> <br /> il fait 3°<br /> <br /> vraiment pas gai, la cheminée tourne encore aujourd'hui <br /> <br /> pour les concerts il y en a sur 9/10 mois, va sur le site de la MC2 de Grenoble, tu verras comme ça le programme<br /> <br /> il y aura le nouveau en juin pour l'année 2013/2014, ça commence en septembre octobre mais il faut souvent acheter dès l’ouverture de la billetterie<br /> <br /> tu peux le faire par internet donc pas besoin de se déplacer<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité