Encore un week-end enfermé,  comme je le disais la semaine dernière, deux réceptions importantes prévues depuis 6 mois et nous n'avons pas pu déjeuner dehors. Pentecôte pire que l'Ascension, les rayons de soleil n'ont fait leur apparition et encore bien timides lundi, mais tout le monde avait repris la route dans la matinée après le petit déjeuner. Néanmoins je vais vous faire partager mes jolies tables.

tables 6

Couleurs dominantes "Gris et rose" - les petits vases sont en verre mercurisé gris (lingevosges comme la nappe et 8  serviettes) et les assiettes sont blanches.

 

table 11

Fille aînée rentrait d'Equateur, Annabelle et Valérie du Japon ; petites surprises dans nos assiettes.

 

table 4

 

La table des grands ne pouvait recevoir que 11 personnes, donc, dans l'entrée j'ai dressé celle des enfants, chez nous, quand on est nombreux on vient à la table des grands  seulement quand on est au collège ; Maxime  au début du repas était fier de son privilège, mais le soir il a demandé d'aller à la table des petits car le midi c'était beaucoup trop long et la conversation des grands n'était pas  à son goût.

table 5

La table d'un des petits déjeuners. J'aime ce premier repas. Une partie de nos invités ceux qui habitent Lyon et ma petite fille de Toulon qui reprenait son train de bonne heure étaient repartis la veille au soir, Emilie était rentrée chez elle (à côté) avec Marie-Christine donc tous les présents, petits et grands étaient à table.

 

tables 12

comme dans une chambre d'hôte, tous les produits sur la table sont faits maison. Je pense que si j'avais été beaucoup plus jeune, j'aurais aimé faire chambres d'hôtes. 

 

tables 1

La semaine dernière nous étions aussi 10 pour 11 repas petits déjeuners  compris, dans ce cas il faut que l'intendance suive. Pour la première fois j'ai voulu économiser le lavage et le repassage des serviettes et des nappes, j'ai choisi d'acheter 3 mètres de toile cirée blanche damassée (Intermarché) à l'effet incroyable (mes invités ont tous crus qu'elle était en tissu) sur lequel chaque jour j'ai mis des sets en papier différents suivants les couleurs que je choisissais et bien je peux vous dire que le rendu était superbe, tout en étant simple et élégant. Petite astuce pour celles qui trouveraient mon idée bonne. J'ai trouvé dans une farfouille des sets en papier de toutes les couleurs à 3,99 euros les 100 et les 100 serviettes assorties. Effet garanti ; pourquoi se contenter de l'à peut près ou du soit disant "sans chichis" quand on peut faire "sans chichis" (j'ai horreur de ce terme) avec élégance, pour deux fois rien, tout est une question de goût et il suffit d'y penser.

tables 2

Petit conseil en passant. Toujours préparer ses tables à l'avance. Pour un dîner tôt dans l'après-midi, pour un petit déjeuner le soir avant d'aller coucher, pour un déjeuner tout de suite après le petit déjeuner, ou mieux encore si vous ne prenez pas le petit déjeuner dans la salle à manger, préparez votre table la veille au soir.. A chaque fois ne pas oublier de prendre des photos avant les repas. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un cuisinier préparez certains plats la veille et arrangez vous pour que tout soit prêt 3/4 avant l'arrivée de vos invités et en les attendant, décontractez-vous. Chez nous, nous sommes très organisés Petit mari est aux fourneaux, moi à la déco et surtout à la plonge au fur et à mesure qu'il salit  la vaisselle ; souvent quand les invités arrivent le plus gros dans l'ensemble est fait. Quand on reçoit plusieurs jours tout doit s'enchainer, il faut avoir de l'organisation et après c'est tout simple. A l'Ascension, petit mari à même sorti en visite ses enfants pendant que je faisais toute la maintenance pour que tout redémarre quand ils rentraient. 

  

table 3

 

Alors et vous comment faites-vous ?