Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
26 mai 2013

Bonne Fête à toutes les mamans

Aujourd'hui "Fête des Mères". Il y a longtemps que je n'ai plus la mienne, mais j'ai une pensée affectueuse pour Elle

Renée Pascaut 21 ans 2

 

Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus. Ce culte était célébré aux Ides de Mars C'était un jour festif dédié au dieu Mars dans toute l'Asie Mineure. Une fête religieuse romaine célébrait les matrones le 1er mars, lors des Matronalia (« matronales »).

 

2

 

Au xve siècle, les Anglais fêtaient le Mothering Sunday, d'abord au début du carême puis le quatrième dimanche du carême. En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914, puis l'Allemagne l'officialise en 1923. D'autres pays suivent comme la Belgique, le Danemark, la Finlande, l'Italie, la Turquie ou l'Australie.

 

3

En France :

Le village d'Artas revendique être le « berceau de la fête des Mères ». En effet le 10 juin 1906, à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu. Deux mères de 9 enfants reçurent, ce jour-là, un prix de « Haut mérite maternel ». Le diplôme original créé par Prosper Roche est conservé dans la bibliothèque de l'Institut de France avec les archives de l'association. 1.2.3.

En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920 est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929, dans le cadre de la politique nataliste d'encouragement.

4

 

 

Crée par la République. En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, instaurant de façon officielle la fête des mères, le maréchal Pétain voulant redonner à la France les valeurs destinées, selon lui, à raviver la force du pays.

Après-guerre, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d'une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères » », organisée par le ministre chargé de la Santé avec le concours de l'UNAF (article 1). Elle en fixe la date au dernier dimanche de mai (sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin) (article 2), et prévoit l'inscription des crédits nécessaires sur le budget du ministère (article 3). Ces dispositions ont été intégrées au Code de l'action sociale et des familles lors de sa création en 1956, et l'organisation de la fête a été assignée au ministre chargé de la Famille à partir de 2004.

1

Alors tous les enfants de France qui aimaient votre maman ne l'oubliez pas :  une fleur, un cadeau ou un coup de téléphone mais surtout avec sincérité, affection, évitez les SMS ou la phrase toute faite sans chaleur, sans affection  sur vos réseaux sociaux ou au bas d'une banale carte.

5

recherches des origines de la fête des mères sur Internet "wikipédia"

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Edith Pour cet hommage à toutes les mamans du monde,au travers du temps,Ma maman est au ciel,mais je lui dis encors en pensée:je t'aime ma maman.Dans mes vitrines je garde précieusement les cadeaux de mes enfants quand il était petits'petite poupée de coquillage ect,il ont plus de valeur pour moi que des objets de cristal ou pierre précieuses.Dans ma boite aux trésors ,je retrouve avec bonheur leurs dessins ou petite poèmes.... Tout s'use dans la vie,mais moi je connais une choses qui ne s'use jamais,c'est la joue d'une maman qui reçoi les baisers de son enfant..... les vilains penseurs diront que c'est une fête commerciale,,,,mais les mamans ne demande rien de plus que un mot...maman je t'aime ,un coup de téléphonne ou une petite visite.ou bien une simple fleur des champ.Pour moi cette journée fût remplie de ces petits bonheurs tout simple qui me font fondre le coeur...Gardons cette belle tradition. ..Bonne fêtes des mamans à vous Edith ,et que votre coeur soit rempli de tendresse et d'amour.
Répondre
B
Une journée qui ne me concerne pas, maman étant décedée et moi sans enfant....<br /> <br /> Ton post est comme toujours interessant et documenté.<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Mary
Répondre
V
Très belle journée pour fêter celle qui nos a donne la vie et lui dire " je t aime " même si l on est plus un enfant.<br /> <br /> Joel
Répondre
L
Merci Edith pour ce beau billet.<br /> <br /> J'ai gardé aussi, comme Mab, les jolis dessins et poèmes de mes enfants mais aussi, retrouvés dans les tiroirs de ma maman, ceux que je lui avais adressés.... <br /> <br /> Bonne fête !
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 271
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité