Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
21 juin 2013

La Maison natale de Berlioz à la Cote Saint André dans l'Isère

La première fois que j'ai entendu parler de la Cote Saint André dans l'Isère, c'est dans une autre de mes vies, quand en 1975 nous sommes allés déménager une maison de famille que nous avions dans la région et dont une partie de ses meubles ornent toujours ma maison. 

 

 

halles1b

Halles construites à la fin du 13ème siècle par Maître Jacques de St. Georges ; sous lesquels a lieu encore chaque semaine le marché.

 

hector berlioz

Il y a 38 ans, je ne savais pas que nous viendrions  habiter dans un département voisin et que ma passion pour le XIXème siècle m'amènerait à visiter la maison natale d'un illustre compositeur de Musique "Hector Berlioz" né à la Côte  Saint André le 11 décembre 1803.

 

berlioz 2

Son père Louis Berlioz, sa mère Antoinette Joséphina Marmion.

 

berlioz 5 louis joseph berlioz

 

Louis était médecin et il avait son cabinet rue Impériale à la Côte. c'est à lui que l'on doit la première pratique de l'acupuncture sur un patient en 1810, suivi d'un livre sur le sujet. Sa mère Antoinette était la fille d'un avocat de parlement de Grenoble, elle était jolie, distinguée et mondaine, mais elle avait une personnalité rigide et exalté, c'est surtout Louis qui s'occupa de son fils et qui le guida vers la musique.

 

 

berlioz GP

 

berlioz grand mère

Ses grands parents paternels : Louis Joseph Berlioz (1747-1815) et Espérance Robert issu d'une famille de bourgeois établie dans le pays depuis plus de quatre siècles. Le père de Louis avait fait fortune dans les tanneries dont il avait acquis le quasi monopole dans la région. Ils étaient l'exemple du notable bourgeois de l'Ancien régime. 

 

berlioz 4

La ville de la Côte Saint André, a fait de la maison natale d'Hector un musée qui lui est dédié. Le bâtiment a conservé sa forme originelle comme la connue Hector et sa famille ; en revanche les meubles et les objets pour la plupart ont disparu. La municipalité, s'est fait un point d'honneur de le remeubler avec certains meubles en provenance de différentes maisons du compositeur et d'autres acquises au fil du temps.

 

berlioz 6 sa chambre

par exemple, ici la chambre supposée d'Hector. A la dernière restauration, il a été découvert des décors peints datant vraisemblablement de l'époque. La reconstitution de cette pièce pourrait ressembler à celle d'origine. Il est émouvant de penser que ce sont les murs de cette pièce qui ont été les premiers témoins de sa passion pour l'amour et la musique, avant son départ pour Paris à 18 ans.

 

berlioz 3

C'est donc pour cela que je mettrai l'accent spécialement sur certains endroits qui sont imprégnés d'Hector et de sa famille. Par exemple ces escaliers qui ont été foulés et usés par les pas de l'illustre personnage.

 

berlioz 11 5

berlioz 11 6

Toutes ces portes ont été certainement poussées par tous les habitants.

 

berlioz 11 2 berlioz 11 3 

IMG_1608IMG_1609

 

 Une fenêtre ou nos yeux et les leurs se posent.

 

 

berlioz 11

Une balustrade court d'une pièce à l'autre

 

2013-06-164

 Dans cette grande pièce de réception , retentissent les premières notes de musique du Jeune Hector.

 

 

berlioz 19 gran salon

C'est dans cette demeure, qu'il prend avec d'aures enfants de la Côte Saint André ses premiers cours ; le Maître de musique a été recruté à Lyon par les parents de quelques familles aisées.

 

berlioz 21

 

Hector était proche de sa nièce Nanci Suat, il lui offrit ce piano, remarquez le drôle de tabouret.

 

berlioz Nanci

Quand on a restauré le petit salon qui a du être une bibliothèque on a retrouvé une fresque de style Louis XVI représentant une décoration naïve aux motifs de cerises et de fleurs des champs.

berlioz 13 bibliothèque

 

berlioz bibliothèque 2

 

berlioz bibliothèque

4 femmes ont su inspirer et enflammer le musicien, chacune d'elle ont éclaircie un épisode de sa vie, il les a toutes aimées.

Camille sa promise

Harriet  la mère de son fils

Marie sa seconde épouse

Estelle un amour éternel

 

berlioz 12

Harriet Smithson

Pendant 25 ans, Berlioz parcourt l'Europe de Bruxelles à St. Pétersbourg et de Moscou à Londres 

 

IMG_1577

Coupe en porcelaine de la manufacture Lomonossof, St. Pétersbourg XVIIIème siècle. 

 

berlioz 17

Couronne en vermeil offerte à Vienne dans les années 1845

berlioz 18

Dans la vitrine, la baguette de chef d'orchestre  qui a été offerte à Hector par la Grande Duchesse Hélène de Russie, admiratrice du compositeur, elle l'invite à St. Pétersbourg en 1867 pour diriger une série de concerts.

 

berlioz 20

 

berlioz 9

Une belle visite, que je recommande à tous ceux qui passent du côté de Grenoble.

 

berlioz 24

mèche de cheveu d'Hector Berlioz

2013-06-165

 Festival Berlioz, fin août.

sources : photos personnelles et commentaires inspirés de ceux du musée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour<br /> <br /> Bravo pour votre dossier sur Berlioz et sa Maison. Je l'ai imprimer pour pouvoir le faire dès mon passage dans la région, mais j'ai un petit souci avec la Maison Le musée <br /> <br /> j'ai trouvée une autre photo d'un belle maison , une autre que l'on casse et la vôtre. Pouvez vous m'éclairsie r a se sujet<br /> <br /> d'Avance merci<br /> <br /> aline
Répondre
C
je n'habite pourtant pas très loin et ne suis jamais allée visiter la Cote St André et cette si belle demeure, musée<br /> <br /> je ne suis allée que deux fois au festival Berlioz écouter des formidables concerts<br /> <br /> j'ai adoré ton billet, toutes les informations sont passionnantes et accompagnées de tes si belles photos c'est un pur bonheur<br /> <br /> merci beaucoup de cette visite guidée par une si charmante guide<br /> <br /> bises<br /> <br /> patricia
Répondre
C
Moi je suis comme toi, toujours très émue en me disant que je mets peut-être mes pas dans ceux de cette personne, comme quand j'ai visité dernièrement la maison de Balzac, où il a passé des vacances ...! Merci beaucoup pour cette balade très instructive !<br /> <br /> Bel après-midi !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
L
Tu sis combien j'aime ces maisons "inspirées". Un beau cadeau que tu nous fais là. Bien choisies ces images qui parlent du compositeur. Un endroit magnifique que j'aimerais visiter. (Le tabouret de piano est une merveille et j'ai adoré les peinturales murales re-découvertes).<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Bisous
Répondre
U
Les portes et les escaliers m'inspirent... C'est formidable pour de l'écriture créative de s'immiscer dans les pas qui ont foulé ces lieux ! Dans quelle état d'âme ces personnages étaient-ils ? quelles émotions les envahissaient ? Avec qui.... C'est formidable de visiter de tels lieux chargés d'histoire depuis son fauteuil et de laisser son imagination galoper...<br /> <br /> "Il n'y a pas de plus beaux fils que ceux des fileuses de lune. Au matin le soleil les ramasse sur les prés humides pour tisser sa chevelure". Alors j'espère que chez toi le soleil resplendit de mille rayons d'or !<br /> <br /> Mary
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 204
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité