Par une belle journée d'été, nous sommes en route pour découvrir un château occupé depuis 1528 par la même famille et admirer ses jardins remarquables dessinés en 1750 sur un parc de 5 hectares, par le Comte de Marcieu pour le plaisir des yeux. 

 

1 c

Un spectaculaire escalier d'eau alimenté par les eaux naturelles de sources et d'un torrent de montagne dévale depuis 250 ans les marches du remarquable escalier en pierre de taille et alimente les bassins, les fontaines et les vasques.

18a

7a

 

17a

 

33a

Le château adossé au massif de la chartreuse regarde celui des Belledonnes. Au moyen âge, c'est une forteresse qui   défend la vallée du Grésivaudan et surveille les ennemis venant du Duché de Savoie.

 

19 a

 

3 a

 

28a

Ce château, est bâti dans la vallée du Grésivauda&n dans un site exceptionnel entre Chambéry et Grenoble. Au XIIIème siècle il fut construit par la famille d'Entremont en 1263. Ensuite en 1361 c'est la famille Bellecombe qui l'occupe.

 

23 a

 

6a

3 personnages hors du commun ont veillé à sa destinée.

- Guigues Guiffrey compagnon d'armes du chevalier Bayard

- Pierre de Marcieu, Lieutenant Général Commandant en chef du Dauphiné

- Nicolas Charles Oudinot Maréchal de France de Napoléon 1er.

 

12a

 

10 a

C'est Pierre de Marcieu qui transforme l'ordonnance de l'ancien château médiéval et l'entoure de jardins sans égal dans les pays alpins, ou se mêlent influence italienne et les caractères des jardins à la française.

 

14a

15a

Les végétaux sculptés en topiaires, cônes, pyramides, boules etc...

 

8a

Les actuels propriétaires descendent en ligne directe du Maréchal Oudinot. "Bruno et Isabelle de Quinsonas-Oudinot".

La fille aînée du Duc de Reggio : Marie de Reggio épouse en 1871 Maxime Pourray de Lauberivière, Marquis de Quinsonas. En 1943, le Duc de Reggio étant sans postérité adopte Odon de Quinsonas pour lui transmettre son patronyme Oudinot de Reggio et son titre ducal.

 

22a

 

36a

Abreuvoir à chevaux

 

24a

Ce château étant habité toute l'année, certains salons que nous visitons sont le soir occupés par la famille, les photos des intérieurs sont interdites. L'orangerie sert à recevoir les mariages, c'est pour cela que l'été les jardins sont fermés le samedi. Magnifique endroit pour célébrer une réception de mariage.

 

34a

Pendant la Révolution française, afin que ce château ne soit pas détruit ou saccagé par les révolutionnaires, un ami de la famille s'installe au château et ouvre les portes pour en faire  un hôpital. La Révolution française achevée, les anciens propriétaires rachètent l'édifice à leur ami qui leur revend sans faire de bénéfice, ainsi revenu dans la même famille, il ne fut jamais revendu.

25a

 

5 b