Chez nous, la ronde des petits enfants a commencé dès le premier dimanche de juillet. C'est Léo qui est arrivé le premier. Je ne le vois qu'une seule fois 15 jours par an, alors inutile de vous dire que j'en suis très contente ; il ressemble à sa maman , tout en ressemblant aussi à son papa ; mais les traits que je recherche ce sont ceux de sa maman qui me manque tellement.

IMG_6564

 

IMG_6571

C'est la première fois qu'il prend le train tout seul, avant quand il venait soit il prenait le train soit l'avion avec accompagnatrice. A 15 ans il faut voler de ses propres ailes.

 

saint jean du chevelu 5

Si vous saviez le temps que je passe avant son arrivée pour lui concocter un programme culturel, sportif et autre. Bon, sportif un peu difficile car il ne l'est pas trop, pourtant dès le premier jour c'était Via Ferrata. Chez nous,  c'est une activité que l'on propose sur toutes nos falaises calcaires qui nous entourent.

 

IMG_1845

il n'y aura pas de photos en pleine action, car pour rejoindre le pied de la falaise du Col du Chat, il fallait grimper pendant 20 minutes et ma hanche ne me le permet plus.

 

IMG_1856-001

second jour : canoë avec Marc et plage pour moi, enfin repos car me baigner dans un lac ce n'est pas mon truc.

 

2

nouveau cette année au parc de loisirs de Hauteville "le trottiherbe", le but remonter les pentes de la station de ski en tire-fesses et  dévaler en trottinette les pentes  toutes vertes.

 

5

8

 Acrobranche, ça c'est une bonne invention

 

15

 

16

Une visite chez le Facteur Cheval

 

109

St. Antoine l'Abbaye et son magnifique enclos 

 

4 chatillon

quelques après-midi quand même au bord de l'eau, pendant que petit mari part à la découverte des roselières du lac du Bourget, mon Léo préfère :

 

10 chatillon

Quand nous allons un peu plus loin pour la journée, le pique-nique est toujours dans la voiture.

 

68

Cette année, je pense que le clou de ces 15 jours passés avec nous c'est la montée (en téléphérique, il ne faut pas trop en demander !) à l'Aiguille du Midi.

 

60

 

38

Toujours aussi époustouflant de se retrouver à 3842 m et admirer les montagnes qui nous entourent, ainsi que ces courageux qui montent ou redescendent à pieds. 

 

78

 

retour par le col des Aravis et arrêt à la petite chapelle, entourée de boutiques souvenirs où mon Léo est allé faire un tour. 

 

IMG_2206

Un après-midi au Musée des Cheminots d'Ambérieu pour découvrir l'évolution des trains pendant tout le vingtième siècle et un exposé très complet sur la machine à vapeur par un passionné de chemin de fer, lui même retraité de la SNCF.

 

 

7

même pas peur.

24

au début de son séjour, j'ai proposé à Léo un baptême en parapente pour 20 minutes, il m'a tout de suite dit non, ce qui ne m'étonnait pas, mais deux jours après il m'a demandé si cela tenait toujours, aucun problème, il suffisait de prendre rendez-vous avec "Takamaka" à Aix les Bains, pour un départ depuis Chamoux sur Gelon. Une fois au rendez-vous, nous avons voulu l'accompagner au sommet pour le voir partir, inutile de vous dire les chemins que nous avons pris pour atteindre la piste de départ, un 4x4 aurait été plus adéquat que notre modeste Mégane, mais des paysages à vous couper le souffle.

 

IMG_2290

Pour ceux et celles qui habitent la région lyonnaise, je recommande le superbe Musée de l'automobile Henri Malartre à la Rochetaillé sur Saône.

 

IMG_2297

IMG_2554

Un musée où les voitures sont entretenues et brillent de tous leurs feux, vous y verrez également la voiture d'Hitler et la papa-mobile de Jean Paul II quand il est venu à Lyon.

 

3

Pour la dernière grande sortie, direction l'Isère et La Motte d'Aveillans pour revivre la vie des mineurs de la fin du XIXème siècle et du XXème siècle et l'évolution dans la mine jusqu'à sa fermeture.

 

24

 Une reconstitution dans un des puits très réelle, qui donne un aperçu des réalités qu'ont enduré les mineurs et qui illustre pleinement ce que Emile Zola décrit dans Germinal. Une réalité palpable que nos jeunes générations "ordi" ne peuvent même pas imaginer.

 

23

Je pense que cette visite n'aura pas laissé mon Léo indifférent.

 

Léo ordi

 

sinon à la maison son occupation première est celle-ci, que dire, que faire ? il est comme tous les jeunes de son âge et nous, nous sommes là pour lui faire plaisir et lui montrer que nous l'aimons. Tous ses séjours à la maison se retrouvent chaque année dans un livre photos que je lui offre à Noël et auquel il tient beaucoup. Plus tard, il montrera à ses enfants les précieux souvenirs qu'il a partagé avec ses grands-parents. 

 

20

Dimanche 21 retour pour Léo vers la Picardie, pour nous une semaine de repos pour recharger nos batteries car le 1er arrivent pour 1 mois : Liam, Noa et par alternance leur papa David, ils seront rejoints à la seconde quinzaine du mois par Maxime et Héloïse et peut être Thaïs.  Un mois d'août bien chargé, mais avec ceux-là il y aura beaucoup plus d'après-midi plage et beaucoup moins de sorties, l'avantage des enfants plus jeunes, mais aussi beaucoup plus bruyants et remuants, alors courage Manouedith et Papy Marc vous êtes encore jeunes....   

 

IMG_6582

A  l'année prochaine Léo.