23 août 2013

Le lapidaire dans le Haut Jura et la vallée de la Valserine

 

Pour la seconde partie de notre balade, nous sommes remontés par le col de la Faucille en traversantt de jolis paysages malgré la pluie incessante ; nous nous sommes arrêtés  au Musée du Lapidaire à Mijoux.

 

016

collection personnelle rapportée au fur et à mesure de mes pérégrinations dans le monde entier.

 Savez-vous ce que c'est un "lapidaire" ? Dans le haut Jura, c'est un métier encore bien ancré dans la mémoire des habitants depuis le XVIIIème siècle qui s'est exercé très longtemps à domicile. En un mot pour résumer ce métier, on pourrait dire : c'est quelqu'un qui prend un mauvais caillou et qui en fait une jolie pierre dans laquelle joue la lumière.

la-patience-est-l-une-des-qualites-Romainmotier maitresses-du-lapidaire-il-arrive-a-jean-vergnaud-d-observer-une-pierre-pendant-des-heures-photo-dl-norbert-falco

Jean Vergnaud meilleur ouvrier de France depuis 1982 dans la catégorie pierre de couleur. Un des derniers lapidaires de France. Il exerce l'un des rares métiers ou l'erreur ne peut être corrigée. La France étant la capitale mondiale de la haute joaillerie, on demande aux lapidaires des pierres parfaites dignes d'orner les plus beaux bijoux. 

 

015

Cette tradition remonte aux horlogers catholiques genevois qui se sont réfugiés dans le Jura à partir du XVIème siècle afin de fuir l'environnement calviniste ; beaucoup se sont installés à Lélex dans le département de l'Ain pour être agriculteurs ou éleveurs. Mais, pendant les mois d'hiver comme ils ne pouvaient pas travailler la terre, ils ont réanimé leur métier, la taille de pierres qui servaient à la base à confectionner le mécanisme des montres suisse.

 

lapidaire-taille-pierre-jura

Vous trouverez ce Musée dans l'enceinte de la boutique de bijoux Trabbia Vuillermoz, route du Val Mijoux à Mijoux 01410, il est ouvert du mardi au dimanche inclus de 9h30 à 12 h et de 14h à 18h30. Je peux vous assurer qu'il est très intéressant.

Dans ce village il y a une autre spécialité, ce sont les fresques peintes sur les maisons des habitants, elles forment un circuits représentant les vieux métiers d'autrefois, il y en a 28 et nous les devons à un célèbre peintre de la région Robert BESSARD il les a réalisées entre 1984 et 2008. Je vous les montrerai une autre fois.

 

romaimotier 17

Un petit conseil si vous venez dans cette région, vous êtes à deux pas du col de la Faucille, un pique-nique dans votre voiture, une halte au col, si vous avez des enfants une petite descente en luge d'été et la seconde partie de la journée visite culturelle à Mijoux.  Bonne journée.

romainmôtier 17 b

 

Posté par manouedith à 00:00 - Commentaires [9] - Permalien [#]