30 août 2013

Le Musée du Peigne à Oyonnax

Savez vous que la seconde ville du département de l'Ain " Oyonnax" a été la première des trois villes françaises a fabriquer des peignes, avec Ezy sur Eure et La vallée de l'Hers. Son essor comme beaucoup de choses a eu lieu au XIXème siècle pour habiller les jolis chignons des belles dames.

 

0a

Leur forme, dépendant avant tout des matériaux et des outillages disponibles, a aussi évolué par paliers, allant du modeste morceau d'os taillé avec du silex, jusqu'au peigne injecté en matières plastiques, produit de la technique moderne.

 

0a6

Aux temps préhistoriques on emploie le bois, l'os ou l'ivoire. Après le néolithique s'ajoutent l'écaille de tortue et la corne. Pendant et après le XIXème siècle, les matières des temps modernes ont pris une importance croissante avec le celluloïd (qui n'a pas eu dans les années 1950 sont poupon dans cette matière ?) l'ébonite, l'acétade de cellulose et la galalithe.

 

0a13

 

 La corporation des "peigners" était déjà importante à Paris au XIIIème siècle. Les XIXème et XXème siècle ont marqué l'apogée du peigne d'ornement dont les plus fabuleuses créations furent présentées dans les expositions des joailliers vers 1900.

 

0a 17

 

0a2

Comme pour tout, la mode évolue et certains métiers ont du mal à survivre. Les entreprises doivent se moderniser. Dès la moitié du XXème siècle, tout en restant dans le monde du luxe, on commence à faire des accessoires de bureau, des vases ; on habille les petits sacs de soirées etc...

 

0a9

Dans les années 1960, pour se démarquer des lunetiers du Jura tout proche, on s'exerce à de jolies montures de lunettes un peu exentriques pour les soirées festives. 

 

0a12

Même Paco Rabanne se lance dans la deuxième partie du XXème siècle à des défilés de mode peu ordinaire.

 

0a 14

 Nous sommes bien loin de la boutique de l'artisan qui travaille la corne et l'écail pour réaliser de beaux peignes pour les élégantes de la Belle époque.

 

  

0a50a4

                                     

0a3

 

Si vous êtes en vacances dans le Jura, je recommande cette visite culturelle. Les photos ont été prises par mes soins et je me suis aidée d'un petit livre acheté au Musée : "Peignes du Monde au Musée d'Oyonnax".

Visite avec la Pastorale du Valromey.

 

Posté par manouedith à 00:00 - Commentaires [7] - Permalien [#]