Pour la dernière visite de l'année avec la Pastorale du Valromey, nous sommes allés visiter deux églises, l'une à Arbent et l'autre dans un quartier populaire d'Oyonnax.

0a 9

Rien d'extraordinaire à l'extérieur pour cette église de village, en revanche à l'intérieur un mobilier qui mérite de s'arrêter pour en admirer les détails.

 

99

Comme le soubassement de cet autel, rescapé de l'Abbaye de Vaucluse ensevelie sous les eaux .

Chartreuse_de_Vaucluse

 

Fondée en 1139, la chartreuse de Vaucluse est l'une des plus anciennes de l'Ordre. La chartreuse fut reconstruite entre  1756 et 1757  puis d'autres campagnes de reconstruction s'ensuivirent en 1766  et en 1787. Malgré ces reconstructions successives, il subsiste néanmoins quelques éléments des bâtiments originels du XIIe siècle comme les jardins en terrasse bordant la rivière.

En 1790 pendant les troubles de la Révolution française la chartreuse sera pillée. On retrouvera certains éléments comme des  stalles dans différents édifices religieux des environs.

Les lieux furent ensuite vendus à des propriétaires successifs jusqu'à l'expropriation du dernier d'entre eux et l'engloutissement du site avec la vallée de l'Ain en 1968 donnant naissance à l'actuel Lac de Vouglans.

La chartreuse fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 15 juillet 1971.

(wikipédia)

 

0a10

 

Notre Dame de la Plaine à Oyonnax 

100

La seconde église est une église moderne dans un quartier populaire d'Oyonnax. L'année dernière la Pastorale, nous avait emmené visiter deux églises en Haute Savoie modernes et riches

 voir mes archives au 21 septembre 2012 

Celle-ci est aussi moderne mais sans beaucoup d'artifices, restaurée il y a une dizaine d'années par des bénévoles sans beaucoup d'argent. Le mobilier qui m'a le plus interpellé dans cette église c'est le confessionnal.

 

102

Nous avons tellement l'habitude de les voir comme celui-ci !

confessionnal

J'avoue, en sortant de cette église, je me suis dit : Notre Dame de la plaine, c'est l'église des pauvres ; au plateau d'Assis : Notre Dame de Toute Grâce c'est l'église des riches ! Mais après tout, pour ceux qui vivent leur foi, peut importe qu'elle soit ancienne ou moderne.

 

103