Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
15 novembre 2013

La photographie d'hier et d'aujourd'hui

 

La semaine dernière, je vous ai montré le livre des vacances des petits enfants. 

Cette semaine, je vais vous parler de la conservation de la photo numérique.

Avant, nous pouvions garder des centaines de photos presque depuis leur invention en 1839. Ou plus couramment depuis la fin du XIXème siècle. L'exemple est là, regardez

photo 1

Dans la première partie du XXème siècle la photo en couleur existe déjà mais n'est pas répandue chez tout le monde, en revanche la photographie noir et blanc argentique  progresse d'année en année.  Après la dernière guerre presque toutes les familles possèdent un appareil photo et le sortent souvent pour les grandes occasions. Les tirages sur papier sont de petites dimensions, les bords de la photo est souvent dentelés .

 

versailles2

Maman et moi, photo de petite dimension remise au goût du jour grâce au scanner et au logiciel

 

Toutes les photos du XXème siècle se sont bien conservées ; chacun de nous a retrouvé dans des greniers celles de sa famille, le problème c'est que rarement on inscrivait le nom au dos pour savoir qui elle représentait. Alors des dizaines de photos retrouvées ne disent plus rien à personne, sauf si comme moi, quand j'étais enfant je passais des dimanches après-midi à regarder les vieilles photos et  ma grand-mère m'expliquait qui étaient les personnes et qui elles représentaient. Donc je peux encore donner un nom sur beaucoup d'entre elles, mais plus aucun intérêt pour les générations suivantes, à moins de faire des recherches généalogiques et d'être fou de joie de retrouver une photographie d'un des ancêtres qui figurent dans nos recherches.

 

 

Scan2

 photo prise vers 1904, cette belle inconnue, est une amie de ma grand-mère.

 

Je vous l'ai déjà dit, chez moi une armoire entière est consacrée aux albums de photos ainsi qu'aux photos encore plus anciennes. A part quelques photos de tirages sur plaques qui ont mal vieilli, à la limite d'être effacées, mais elles sont rares, en principe toutes sont bien conservées. Ce qui ne sera pas le cas pour nos photos numériques mises sur certains supports, celles du début du numérique s'effacent déjà. Sans compter les milliers de photos que tout le monde prend maintenant et qui banalise cet art ; mais c'est le progrès qui avance en tout.

 

Scan 1

1936, mes grands-parents se rendant en cortège au mariage de leur filleul. 

 

Au fil des années, je suis devenue adepte des livres photos, je pense que c'est le seul moyen d'être certain de conserver dans le temps ses plus belles photos et préserver les instants précieux de notre vie. Ils sont devenus de plus en plus sophistiqués  avec une très belle qualité pour la plupart. Cela fait déjà 7 ans, que chaque fin année je regroupe les photos les plus intéressantes, représentant tous ceux qui sont passés chez nous  ainsi que toutes les activités que nous avons faites et partager durant l'année en cours. Pour vous montrer un exemple, voici celui de l'année 2013.

 

 

c'est un coût soit, mais certainement pas plus cher que ce que je faisais développer avant, j'ai toujours été une fan de photographie, même quand c'était l'argentique quand je revenais de voyage je faisais développer des dizaines de pellicules, il y avait de très belles photos, mais aussi de beaucoup moins bonnes. Je faisais des albums moi-même, mais je ne suis pas certaine que cela ne me revenait pas plus cher. Et dans les albums faits maison, j'ai souvent remarqué que les couleurs vieillissaient mal dans le temps.

 

scan 3

les enfants de la maison : Igor et Tara

 

 

mes photos ont toujours été classées et les inutiles détruites. Parfois en plus des albums annuels XL dont je vous ai parlé plus haut, je fais des albums beaucoup plus petits dans un format 21x27 avec des thèmes. Évidemment elles sont aussi enregistrées sur un disque dur et en plus mises sur un CD et classées dans un classeur adéquat. Moi je suis très photo et pas du tout vidéo. La vidéo a certainement aussi son charme, mais je ne sais pas comment elle vieillit ; les films que nous faisions dans les années 1970/1980 ont pour certains mal vieillit.

 

scan 0

Le château de Pupetières

 

Une petite dernière pour la route.

Vous savez l'avantage des livres photos ou des albums, on peut les laisser sur une table à la disposition de ceux et de celles qui veulent les regarder. Et en plus quand moi je les regarde de temps à autre je revis les moments et les endroits où j'ai pris le cliché. Souvent ceux qui passent à la maison les réclament, car ils savent qu'ils sont dedans. Je vais vous confier un petit secret : après moi j'aimerais que nos 17 petits enfants se partagent ces livres en souvenirs de certains moments partagés avec eux et gardent ainsi la trace des belles photos que faisaient leur grand-mère, mais là, c'est un rêve, ils se moqueront peut être de ce genre de sentiment, ils vivent tellement dans un monde surfait qu'ils ne donneront peut être plus la même importance  à ceux qui sont passés avant eux. Mais on a le droit de rêver.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Le problème de conservation ne se pose pas que pour les photos numériques mais pour l'ensemble des documents et livres. Qui se souvient des disquettes "flopies" ? Quel appareil aujourd'hui est capable de les lire ? J'ai encore des disquettes 3" et j'ai un adaptateur, mais pour combien de temps ?...
Répondre
M
Je suis fan aussi des livres photos ils sont toujours agréables à feuilleter.
Répondre
C
Je possède moi aussi beaucoup de photos anciennes dont certaines ont plus de 100 ans, et en effet pour la moitié d'entre elles je ne sais pas qui elles représentent et c'est très frustrant pour moi ! C'est une bonne idée ces livres-photos, je vais me pencher sur la question ! Dans l'immédiat elles sont stockées sur l'ordi, sur disque dur externe, et même pour certaines sur clé usb !<br /> <br /> Très belle journée !<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> Cathy
Répondre
A
J'ai un tas d'album photos que je faisais moi-même aussi, maintenant, j'avoue que j'en fait moins, mes photos restent dans mon ordi... Je les envoie par mail à ma famille Ah!!! le progrès !!!!<br /> <br /> Je me dis qu'il faut que je le fasse un de ces jours, mais....<br /> <br /> En ce moment, nous sommes dans les travaux, je relooke tous mes meubles de salle à manger en blanc, c'est superbe !! Nous sommes maintenant dans la cuisine qui subit le même sort.... <br /> <br /> Après le rustique que j'aimais tant, je veux du plus moderne, du blanc !!<br /> <br /> Alors pas trop sur les blogs en ce moment !!<br /> <br /> Gros bisous Edith et porte-toi bien !!!
Répondre
J
En lisant ta réponse à Vera, j'apprends que tu as terminé une rééducation pour une blessure à la jambe (ou à la cheville) ? Je te souhaite un prompt rétablissement.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me fais opérer de l'épaule en janvier pour qu'on me "raccroche" des tendons à l'épaule droite et j'avoue que je redoute beaucoup d'être dépendante des autres pendant les deux mois d'immobilisation ..... J'espère également retrouver la mobilité de mon bras droit pour pouvoir organiser le mariage de notre fils aîné en juillet 2014 ...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai comme toi de nombreux albums de photos anciennes de mes aïeux et les protège pour que le temps ne les abime pas. Ces souvenirs sont si précieux à nos coeurs !<br /> <br /> <br /> <br /> Jusqu'en 2008 environ, j'ai fait des tirages de certaines photos numériques (notre petite fille par exemple ou de photos de paysages et de fleurs) puis ai cessé car cela était trop onéreux et que je n'avais plus de place sur mes étagère déjà bien remplies ... Mais j'avoue que cela me manque. Cependant, mes dossiers de photos numériques sont classés de telle sorte qu'en un seul clic les souvenirs ressurgissent !<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, j'ai la "gâchette" facile et j'aurai trop de mal à faire un choix ... lol !<br /> <br /> <br /> <br /> Douce semaine.
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 441 132
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité