Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manouedith et ses passions
17 janvier 2014

Ne dit-on pas : "Lire c'est partir" ?

Manouedith aime lire !

Je ne suis certainement pas la seule. J'adore les romans d'amour, même si certains me trouvent trop fleur bleue pour ne jamais louper la dernière parution de Danielle Steel. J'adore également les biographies historiques et même contemporaines. Néanmoins, j'ai un faible tout particulier pour les récits d'aventure qui racontent la rencontre avec les gens d'ailleurs, et  je reste admirative pour ceux et celles qui osent tout vendre et même embarquer leurs enfants dans un tour du monde pour deux ans. Ne dit-on pas que Lire c'est partir dans des endroits ou nous n'irons jamais, c'est en fait tout simplement "Rêver". Alors je remercie ces aventuriers qui après leur expérience la font partager aux autres.

 

Lirecestpartir

 

Dans les années 1980, j'ai suivi avec beaucoup d'intérêts la première aventure de la Famille des Pallières, je sais qu'il y en a eu d'autres. Quelques années plus tard, j'ai croisé le chemin d'un des enfants devenu adulte qui me l'a dit.

 

IMG_5050

 

Il fallait oser dans les années 1980, tout vendre, mettre son travail en sommeil et quitter Paris dans un camping-car de 6 m2, avec quatre enfants âgés de six à douze ans.... Quitter la routine pour l'Inde des Maharadjah, en passant par la Grêce, la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan, c'est la belle aventure qu'a passionnément vécue la famille des Pallières. Pendant plus de 18 mois, les aventures vont se succéder ; cocasses ou féériques : la rencontre d'une caravanne des Milles et une Nuits, un fastueux mariage hindou, un séjour de rêve dans le palais d'un Maharadjah ; mais aussi dramatiques parfois : en Iran, le camping-car est attaqué en pleine nuit, ou un autre jour une tempête de sable l'ensevelit à moitié, les enfants tombent malades, les subsides n'arrivent plus... enfin bon l'aventure. Depuis, j'ai suivi d'autres aventuriers qui écrivent sur leur blog au jour le jour ce qu'ils leur arrivent.

Quatre enfants et un rêve. Auteur : Christian et Marie-France des Pallières chez Albin Michel. Edition 1987.

 

 

IMG_5053

 

Dans les années 2000, j'ai dévoré leur premier livre. J'ai mis mes pas dans ceux de Sonia et Alexandre Poussin pour parcourir leur premier 7000 kilomètres à pied pour leur traversée de l'Afrique du Sud, du Cap, jusqu'au Kilimandjaro. Et j'ai enchaîné sur celui-ci dès sa parution en 2005 pour les retrouver en chemin vers le territoire des Massaïs. Ils étaient loin d'être arrivés, il leur restait encore 7000 kilomètres à parcourir, toujours à pied et sans logistique, en s'en remettant à l'hospitalité des Africains. Tout au long des 1171 jours de ce périple, les deux marcheurs nous ont fait partager leurs rencontres émouvantes avec des amis d'un jour, l'angoisse de la soif, de la chaleur, des lions. Avec eux, nous avons vu surgir les rives irréelles du lac Turkana, les ruines mythiques de Méroé, les déserts brûlants du Batn-el-Hagar, nous avons découvert les rituels très secrets des jeunes mariés soudanaises. Je vous assure un livre qui ne vous laisse pas indifférent.

Africa Trek 1 et 2 de Sonia et Alexandre Poussin chez Robert Laffont.

 

 

Lirecestpartir

 

Le livre que je vais vous présenter maintenant en dernier, je viens de le découvrir par hasard, suite à des recherches sur Internet concernant l'auteur ; qui se trouve être le compagnon de la maman de deux de nos petits enfants. 

 

 IMG_5052

 

 J'avais entendu parler de cette expérience à la télévision en 2004. Laurent pompier professionnel qui a tout quitté pour partir autour du monde à vélo couché afin de récolter de l'argent pour un couple d'amis dont la petite fille Chloé est atteinte d'une maladie rare et dont les traitements pour la soigner sont extrêmement coûteux. Son idée ? Compter sur la générosité et la mobilisation des pompiers de tous les pays pour le soutenir. Et, ils seront au rendez-vous au fil de ce grand périple puisqu'il rapportera 116.000 euros après avoir effectué 22.240 kilomètres en 331 étapes et dormi dans 265 casernes.

Mais l'aventure aussi belle soit-elle, a toujours son revers. Après plusieurs années d'euphorie 2 ans de préparation plus  2 ans de périple à sillonner les routes du globe, Laurent connaît des questionnements et des doutes liés à un difficile retour à la réalité. Vivre deux ans pour les autres n'est-ce-pas un peu s'oublier soi-même  ?  

Le grand périple de Laurent Robin  parut en 2013.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Lire c'est Partir, c'est nous ! c'est bien que vous ayez utilisé notre logo, continuez à aimer la lecture et à la faire aimer aux plus petits ! et vive l'aventure !
Répondre
B
Moi ,je ne suis pas roman d'amour mais les biographies oui,les récits de voyage aussi...<br /> <br /> bises<br /> <br /> MARY
Répondre
C
particulièrement émouvant le périple de ce pompier, le fils de ton mari si j'ai bien compris ??? si tu as découvert ça sur internet j'en déduis que vous ne le fréquentez pas beaucoup sinon vous auriez eu ce récit en direct quand il serai venu vous voir...????...mais peu importe, je comprends qu'un tel voyage et un tel engagement lui ai laissé des traces au retour<br /> <br /> les autres livres sont aussi surement de formidables récits d'une aventure grandiose<br /> <br /> je n'ai jamais été tentée par ces voyages en familles, ces aventures.....<br /> <br /> mais c'est super pour ceux qui le font, enfin si ça leur apporte autant qu'ils le disent le bonheur...????!!!!!<br /> <br /> j'ai vu des reportages télé, les enfants par exemple c'est pas spécialement génial pour eux, les parents le prétendent qu'ils s'éclatent , les enfants interviewés devant eux n'osent pas trop dire grand chose mais on voit bien des fois comme ils le vivent en fait.....<br /> <br /> les adultes sont des fois un peu égoïstes je crois.....<br /> <br /> au moins pour ces gigantesques treks là le couple est parti à deux, leur passion commune et une aventure fantastique<br /> <br /> belle soirée à toi<br /> <br /> bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
A
Quel courage ont ces gens !<br /> <br /> Ce doit être une fabuleuse expérience mais extrème surtout avec des enfants!!<br /> <br /> Bonne lecture Edith...<br /> <br /> Bisous du soir
Répondre
I
merci de ton passage sur mon blog et que tu l'ai aimé <br /> <br /> bon courage pour ton petit mari <br /> <br /> moi j'ai RdV le 27 Mars pour les ligaments des genoux <br /> <br /> je n'ai pas d'arthrose c'est derriere les genoux <br /> <br /> je ne peux plus marcher ou très peu <br /> <br /> je suis en fauteuil roulant depuis 2 mois <br /> <br /> et la vie au quotidien n'est pas facile et comme j'ai déjà une neuropathie musculaire , cela se rajoute <br /> <br /> j'espère te revoir sur mes blogs <br /> <br /> j'apprécierais beaucoup <br /> <br /> toute ma tendresse et bon courage pour ton mari <br /> <br /> edith
Répondre
Newsletter
117 abonnés
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 442 271
Manouedith et ses passions
Manouedith et ses passions
Derniers commentaires
Pages
Publicité