C'est, la troisième saison que je vais voir Le St. Pétersbourg Ballet Théâtre. Cette année, cette compagnie Russe présentait à Annecy : La Bayadère.

Bien évidemment, je préfèrerais voir ces ballets à Paris, par les danseurs de l'Opéra, mais cette Compagnie est bonne, comme pour le Lac des Cygnes et Le Casse Noisette, j'ai beaucoup aimé. 

la bayadère 13

Amoureux du classique, romantiques invétérés, esthètes épris de beauté et des fastes somptueux de l'Orient indien, La Bayadère est pour vous.

la bayadère 6jpg

C'est un ballet chorégraphié par Marius Petipa alors premier maître de ballet des Théâtres Impériaux de Saint Pétersbourg au XIXème siècle. La musique est composée par Léon Minkus principal collaborateur de Petipa. Les décors exotiques antique, luxuriant, des vêtements somptueux et un scénario comme souvent mélodramatique.

la bayadère 9

Le tout, étant le prétexte idéal à des danses spectaculaires et des scènes mimmées des années 1860 jusque vers le milieu des années 1880. Petipa a privilégié le ballet romantique consistant en un mélodrame impliquant un amour entre trois personnages dont les femmes, surnaturelles, incarneraient l'idéal féminin de l'époque. 

la bayadère 7jpg

L'action se déroule dans l'Inde du XIXème siècle, royaume des fakirs, des ascètes, des mahârâjahs ou des tigres, le pays des palais et des pagodes mais surtout patrie des bayadères, danseuses servantes des divinités.... Cet éblouissant rêve exotique vous dévoile les amours contrariés de la danseuse Nikiya une des bayadères qui garde le feu sacré d'un temple et le guerrier Solor.

la bayadère 5

L'inconvénient des spectacles  en province, souvent les artistes ne sont pas les mêmes que quand la Compagnie passe à Paris ou dans les grandes villes. Par exemple le rôle de Nikiya est en principe tenu par la danseuse étoile Irina Kolesnikova. A Annecy, c'était la première danseuse Anna Samostrelova qui la remplaçait. Ceci étant, c'était superbe quand même.

la bayadère 8

Le Ballet est en trois actes avec 5 tableaux, il y a deux entractes, la soirée commence à 20 heures et se termine aux environs de 23 heures. Les costumes sont de Galina Solovieva et les décors de Semien Pastoukh.

la bayadère 11

 

Agréable et belle soirée, je recommande pour ceux et celles qui auront cette compagnie  qui s'arrêtera à proximité de chez eux.

saint valentin

le lendemain, petit détour par Rumilly dans la superbe boutique de mon ami Olivier, quand je suis allée chercher ma composition florale pour la Saint Valentin

saint valentin

que je dédie aujourd'hui 21 février à mon petit Prince Théma qui a déjà 5 ans !

Photos de la Bayadère prisent sur Internet, car pas le droit de photographier dans la salle. Certains des textes ont été empruntés sur le programme.