28 février 2014

Votre maison et ses mises en scène

Souvent sur ce blog, j'ai dit combien j'aimais ma maison. Combien j'aimais lui apporter des changements, des améliorations. Pour moi, elle est très importante. Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir quelques nouvelles et anciennes mises en scène par-ci par-là. Après Noël, j'ai prolongé les fêtes avec quelques coins d'hiver de blanc vêtus, à l'approche du printemps, les fleurs n'étant pas encore là, j'ai commencé à briquer l'argenterie. Je vais également vous donner quelques petits conseils pour rendre votre maison belle et différente des autres.

9

 dans ma coupe de fruits, j'ai disposé 24 pieds de petites pensées pour le meilleur des effets.

24

L'argenterie ancienne, est pour moi une autre de mes passions. Je regrette tellement qu'elle ne soit plus de mode (trop d'entretien peut-être, mais moi j'aime) maintenant souvent elle est reléguée au fond des armoires, comme beaucoup de belles choses d'antan. Il faut s'appeler "manouedith" pour oser les afficher sans complexe et sans être ringarde.

11

Chez moi,dans ma salle à manger, vous ne trouverez pas la mode du temps présent et encore moins celle des meubles d'usine, ni de chaises en fer rouillé  aux sièges inconfortables , vous ne trouverez pas non plus de Shabby très prononcé avec des usures exagérées ; pourtant j'aime aussi quand tout est en harmonie shabby mais sur les catalogues ou sur certains blogs.

 13

Je donne plutôt libre cours à ma créativité et à mon instinct pour créer des mises en scène plutôt qu'aux tendances de l'année. Malheureusement ces modes éphémères ont fait péricliter beaucoup d'antiquaires, et les brocanteurs qui restent ont beaucoup de mal à tirer leur épingle du jeu. Non, moi je suis restée dans ce qui est joli à regarder. Chez moi, vous ne verrez pas de meubles d'époque aux bois précieux repeints en blanc, gris etc.... Je trouve vraiment dommage d'enlever le charme des années.

+7    

Dommage également de peindre un meuble XVIII ou XIXème siècle au nom de la tendance du moment et détruire ainsi leur âme. C'est bon à la rigueur pour les meubles qui n'ont pas une facture très ancienne ou qui sont d'un bois plus ordinaire. En revanche, je suis pour égayer ces derniers par des peintures ou des tapisseries murales claires et parfois colorées pour mieux les mettre en valeur, tout comme garnir les fenêtres de doubles rideaux en harmonie au reste de la pièce. Cela aussi n'est plus à la mode de mettre des doubles rideaux et pourtant dans une grande pièce ils évitent les effets de résonances qui rendent la pièce froide et donnent l'impression qu'elle est vide. Et les doubles rideaux tirés les soirs d'hiver préservent la chaleur.

10

Le plus important dans une maison, c'est qu'elle soit chaleureuse et que vous vous y sentiez bien. N'oubliez pas qu'elle vous reflète. Elle ne doit pas être celle où l'on s'ennuie, il faut savoir  la regarder et l'écouter vivre ; souvent je me promène d'une pièce à l'autre pour la respirer. Evitez d'acheter des objets pas très jolis provisoirement, car le provisoire dure parfois très longtemps et on s'habitue à la laideur.

21

Quand il y a longtemps que vous habitez dans votre maison et que vos enfants sont partis par exemple, réinvestissez les lieux autrement. Tout en gardant la même coquille, vous organisez l'espace en fonction de votre nouvelle vie. En changeant parfois tout simplement vos objets de place ou en en retirant ; parfois on s'émerveille beaucoup mieux sur certaines choses que l'on ne remarque même plus et que l'on a le plaisir de redécouvrir.

4

Si vous avez la chance de posséder une maison très ancienne, respectez là quand vous la remaniez, ne faites pas table rase sans avoir bien réfléchi. Si vous avez choisi de vivre dans de l'ancien, c'est parce que vous êtes sensibles aux marques du temps, même sans vous en rendre compte. Bien évidemment intégrez lui tout le confort.

3

ma petite touche Russe

Je pense que le plus important dans une maison, c'est de respecter le sens de l'équilibre, les proportions, l'harmonie et surtout de lui donner une ambiance. Un exemple tout simple, revisitez vos vases, les fleurs auront plus d'élégance dans un sucrier, une soupière ou une saucière. Par pitié, quand on vous offre un bouquet, retirez tout de suite l'emballage de papier qui se trouve autour et qui parfois est de très mauvais goût, ne laissez pas comme je l'ai déjà vu la cellophane autour. N'ayez pas peur de détourner les choses. Dans une chambre je n'aime pas les armoires, en revanche je les préfère dans le séjour pour remplacer bien souvent le bahut traditionnel ou trône la photo de mariés des parents et même des grands-parents sans oublier celle du  petit dernier, entourées souvent d'une plante verte ou d'un bouquet de fleurs. Pour les photos de famille, réunissez les toutes sur une petite table ronde ou autre , ou tapissez un coin de mur réservé à ceux que vous aimez. Dans une chambre si vous avez de la place un grand placard est préférable et une petite commode est plus sympa.  

 

25

A la maison, les photos de la table peuvent changer au gré du temps, en ce moment, elles représentent nos 6 générations de femmes 

 

8

 

Ma touche Verdi

14

ma touche asiatique

 

5

 

Mon côté collectionneuse

collection sucriers

23

j'aime les porcelaines anciennes du XIXème siècle et le verre peint, mais je suis obligée maintenant de les mettre à l'abri de mon chat Ygor 

 20

19

 

16

18

 

22

alors en conclusion, souvenez-vous : Même si tous les goûts sont dans la nature,votre maison sera le reflet de votre personnalité, apportez lui la chaleur, l'élégance et le raffinement ou alors la bohème mais toujours avec chic  surtout quelle ne soit pas comme toutes les autres, ne succombez pas aux modes, sur les blogs on voit trop les mêmes intérieurs, montrez votre originalité  Quand j'étais enfant, je me souviens d'une cousine qui n'avait pas beaucoup d'argent, qui habitait une chambre de bonne mais dont le nid était douillet  élégant et raffiné, seulement avec des caisses de pommes recouvertes de jolis tissus et de beaux bibelots. 

 

26

27

 

 et pour terminer, quelques brumes de nostalgie des années d'antan. Mais vous savez, je sais aussi apprécier des intérieurs plein de douceur et plus contemporains du moment qu'il y ait une pointe d'élégance et de personnalité.

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


21 février 2014

La Bayadère par Le Saint Pétersbourg Ballet Théâtre

C'est, la troisième saison que je vais voir Le St. Pétersbourg Ballet Théâtre. Cette année, cette compagnie Russe présentait à Annecy : La Bayadère.

Bien évidemment, je préfèrerais voir ces ballets à Paris, par les danseurs de l'Opéra, mais cette Compagnie est bonne, comme pour le Lac des Cygnes et Le Casse Noisette, j'ai beaucoup aimé. 

la bayadère 13

Amoureux du classique, romantiques invétérés, esthètes épris de beauté et des fastes somptueux de l'Orient indien, La Bayadère est pour vous.

la bayadère 6jpg

C'est un ballet chorégraphié par Marius Petipa alors premier maître de ballet des Théâtres Impériaux de Saint Pétersbourg au XIXème siècle. La musique est composée par Léon Minkus principal collaborateur de Petipa. Les décors exotiques antique, luxuriant, des vêtements somptueux et un scénario comme souvent mélodramatique.

la bayadère 9

Le tout, étant le prétexte idéal à des danses spectaculaires et des scènes mimmées des années 1860 jusque vers le milieu des années 1880. Petipa a privilégié le ballet romantique consistant en un mélodrame impliquant un amour entre trois personnages dont les femmes, surnaturelles, incarneraient l'idéal féminin de l'époque. 

la bayadère 7jpg

L'action se déroule dans l'Inde du XIXème siècle, royaume des fakirs, des ascètes, des mahârâjahs ou des tigres, le pays des palais et des pagodes mais surtout patrie des bayadères, danseuses servantes des divinités.... Cet éblouissant rêve exotique vous dévoile les amours contrariés de la danseuse Nikiya une des bayadères qui garde le feu sacré d'un temple et le guerrier Solor.

la bayadère 5

L'inconvénient des spectacles  en province, souvent les artistes ne sont pas les mêmes que quand la Compagnie passe à Paris ou dans les grandes villes. Par exemple le rôle de Nikiya est en principe tenu par la danseuse étoile Irina Kolesnikova. A Annecy, c'était la première danseuse Anna Samostrelova qui la remplaçait. Ceci étant, c'était superbe quand même.

la bayadère 8

Le Ballet est en trois actes avec 5 tableaux, il y a deux entractes, la soirée commence à 20 heures et se termine aux environs de 23 heures. Les costumes sont de Galina Solovieva et les décors de Semien Pastoukh.

la bayadère 11

 

Agréable et belle soirée, je recommande pour ceux et celles qui auront cette compagnie  qui s'arrêtera à proximité de chez eux.

saint valentin

le lendemain, petit détour par Rumilly dans la superbe boutique de mon ami Olivier, quand je suis allée chercher ma composition florale pour la Saint Valentin

saint valentin

que je dédie aujourd'hui 21 février à mon petit Prince Théma qui a déjà 5 ans !

Photos de la Bayadère prisent sur Internet, car pas le droit de photographier dans la salle. Certains des textes ont été empruntés sur le programme.

Posté par manouedith à 02:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 février 2014

Sur l'étagère des souvenirs 3 "Les reflets"

Depuis que je fais de la photograhie, j'aime en particulier photographier les reflets dans l'eau.

L'eau source de vie nous montre ce qu'elle voit.

Aujourd'hui je vais vous  faire admirer quelques un de ses reflets.

annecy 2

1 annecy

Annecy

2 norvège

En Norvège, ce jour là, nous avions fait chacun une excursion différente, celle qu'avait choisi Petit Mari était plus sportive que la mienne et au détour de sa balade il a immortaliser ce bel endroit.

4 maiziourt 2

5 le clou du coudray

Un jardin extraordinaire dans la Somme : Maizicourt

6 lac du bourget 2

7 lac du bourget 3jpg

8 lac du bourget 4jpg

Sur le lac du Bourget du côté de la  Chautagne c'est-à-dire au nord du lac.

9 cheverny 3

une pièce d'eau au château de Cheverny

9 la malmaison

10 le hameau de la Reine

Au Hameau de la Reine à Versailles

11 inde

un lac en Inde dans le Rajasthan

15 BORDEAUX (2)

dans un square à Bordeaux

16MG_4627

dans le jardin du Coudray en Normandie

17 pupetières

dans le parc du Château de Pupetières dans le Dauphiné

18dubrovnick

Dubrovnick

19 alsace

Alsace

19 lac de savière

Sur le canal de Savière

st valentin

Et pour tous les amoureux : Joyeuse Saint Valentin

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2014

Promenade au bord du lac du Bourget

Pour la rééducation de petit mari, il faut marcher même s'il a encore un peu de mal à sa jambe quand il marche, ce qui prouve que nous ne sommes pas tous égaux.

1

A une trentaine de kilomètres de la maison, nous avons une très jolie ville "Aix les Bains" avec un environnement exceptionnel "Le Lac du Bourget". Contrairement à celui d'Annecy qui en dehors de la ville est bordé de résidences privées avec accès  privé et pour cela beaucoup de difficultés à en faire le tour en marchant.

8 b

Au sud, le lac du Bourget s'étend du Nord de Chambéry à la Chautagne au nord et nous, nous en sommes de ce côté là à 10 kilomètres. Il s'étire sur 18 kilomètres avec des largeurs allant de 1km600 à 3km500, bordé pour la  plupart de rives presque à l'état sauvage.  Sur son parcours Aix les Bains, ville d'eau, ville de retraités, ville possédant le plus beau Casino de France. La ville s'étend du pied du Revard au lac ; en été un petit train touristique part depuis le centre ville jusqu'au bord du lac ou de nombreuses promenades ont été aménagées.

7 b

C'est donc "la promenade de l'esplanade du lac," qui part de l'aquarium d'Aix que nous avons choisie un bel après-midi d'hiver pour une des premières balades de petit mari, des bancs nous tendent les bras régulièrement. L'hiver cette balade est plus calme, car l'été très ombragée par les platanes est idéale pour les familles avec leurs enfants, du côté esplanade des petits chalets abritent des snacks, des locations de rosalies, des manèges et des airs de jeux,  donc certainement moins calme.

10

 

9 a

13 a

15 a

14 a

Depuis cette année, les berges de la petite rivière du Tillet qui à son embouchure sur la rive Est du lac ont été réaménagées pour prolonger cette balade jusqu'au nouveau casino. Quand la verdure grandira l'endroit sera magnifique, et même un petit port y a été aménagé.

5

3

Pour le bonheur des nombreux pêcheurs qui y passent leurs après-midi.

4

6

 Conclusion : un bel après-midi. Deux autres balades restent à faire soit à pied ou en vélo. Pour le vélo ce sera plus tard entre Tresserve et Aix les Bains sur la nouvelle piste aménagée à cet effet toujours le long du lac. Au printemps, nous ferons "le sentier au Fil de l'eau, réservé aux piétons uniquement du Grand Port d'Aix jusqu'au Point de l'Ardre à Brison St. Innocent, 3 km au plus près de l'eau sur un chemin monté sur pilotis, aménagé. Il permet de profiter au maximum de magnifiques points de vue, sur le lac ainsi que sur les roselières et sa faune, mais au retour également sur les chaînes de montagnes des Belledonnes au loin ainsi que la Chartreuse ou l'Epine. Ce chemin est ouvert du printemps à l'automne.

 

Sentier-du-fil-de-l-eau-promeneurs-sur-le-ponton_fiche_webzine

 

Posté par manouedith à 00:00 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : ,